2019-01578 - Ingénieur(e) en développement logiciel (F/H)

Type de contrat : CDD de la fonction publique

Contrat renouvelable : Oui

Niveau de diplôme exigé : Bac + 5 ou équivalent

Autre diplôme apprécié : Thèse

Fonction : Ingénieur scientifique contractuel

Niveau d'expérience souhaité : Jusqu'à 3 ans

Contexte et atouts du poste

Inria, institut national de recherche dédié au numérique, promeut  l’excellence scientifique au service du transfert technologique et de la société  .
Inria emploie 2700 collaborateurs issus des meilleures universités mondiales, qui relèvent les défis des sciences informatiques et mathématiques. Son modèle agile lui permet d’explorer des voies originales avec ses partenaires industriels et académiques, et de répondre aux enjeux pluridisciplinaires et applicatifs de la transition numérique.
Engagé auprès des acteurs de l’innovation, Inria crée les conditions de rencontres profitables entre recherche publique, R&D privée et entreprises. Inria transfère vers les start-ups technologiques, les PME et les grands groupes ses résultats et ses compétences, dans des domaines tels que la santé, les transports, l’énergie, la communication, la sécurité et la protection de la vie privée, la ville intelligente, l’usine du futur... Inria développe aussi une culture entrepreneuriale ayant conduit à la création de 120 start-ups technologiques.


Le centre Inria Bordeaux Sud-Ouest est un des huit centres d’Inria et compte 21 équipes de recherche. Le centre Inria est un acteur majeur et reconnu dans le domaine des sciences numériques. Il est au cœur d’un riche écosystème de R&D et d’innovation : start-ups technologiques, PME fortement innovantes, grands groupes industriels, pôles de compétitivité, acteurs de la recherche et de l’enseignement supérieur...


InriaTech est un dispositif destiné à favoriser et amplifier le transfert technologique des équipes de recherche Inria vers les entreprises, en particulier les PME et start-ups technologiques. Composé d’ingénieurs et de chargés d’affaires, ce dispositif sera à même de répondre à de nombreuses demandes de R&D d’entreprises : contrats de R&D, contrats d’expertise, licences de technologies.

Inria recrute, via un contrat à durée déterminée de 30 mois, un ingénieur de développement logiciel.

Mission confiée

Rattachées au service d’Expérimentation et de Développement, en lien étroit avec une ou plusieurs équipes de recherche et le service Transfert, Innovation & Partenariats, les personnes recrutées assureront, dans le cadre de contrats de recherche avec des entreprises, les actions de R&D et de transfert technologique dans leurs domaines de compétences.

Au sein de l'équipe des ingénieurs de développement InriaTech, la personne sera garante des bonnes pratiques de développement logiciel (versionnage, test, intégration continue, tableau de bord, paquetage pour distribution). La personne sera associée sur les différents contrats à un ou plusieurs ingénieurs au pro fil mathématiques appliquées. Cette fertilisation croisée de compétences sera béné fique à chaque ingénieur en vue d'essaimer à terme hors d'Inria avec des technologies acquises durant les missions. Un cursus de sensibilisation et de formation à l'entrepreneuriat sera suivi a fin de maximiser les chances de succès d'un projet d'essaimage.

Principales activités

  • Mettre en place et assurer le suivi des pratiques de développement défi nies sur tous les développements du dispositif InriaTech ;
  • E ffectuer des développements liés à des contrats de recherche bilateraux avec des entreprises, en particulier des PME et des start-ups technologiques ;
  • Procéder à la maturation et à l'adaptation aux besoins des entreprises, de technologies détectées dans les équipes de recherche ;
  • Participer à des opérations de présentation de l'off re technologique Inria.

Compétences

Nous recherchons un pro fil informatique/génie logiciel.

  • Etre titulaire d'un diplôme d'ingénieur, d'un master et/ou doctorat en sciences du numérique (informatique, automatique, robotique, traitement du signal, réseaux et communication numérique, modélisation, simulation et calcul intensif) ;
  • Disposer d'une première expérience professionnelle ou stage signi catif (6 mois à 3 ans) dans le développement d'un logiciel, si possible en entreprise.
  • Avoir des compétences solides en développement logiciel, en particulier parmi les items suivants :
    - Maîtriser plusieurs des langages de programmation suivants : C/C++, Java, JavaScript, Python, Julia, MATLAB;
    - Savoir architecturer un code (séparation applicatif/bibliothèque, gestion de classes objets, utilisation de code exogène avec prise en compte des licences logicielles).
    - Savoir mettre en oeuvre les méthodes et outils sous-jacents à la gestion de version, l'intégration continue et la mise au point par les tests dans un contexte de méthodes agiles.
    - Maîtriser le développement sous un environnement Linux et être capable de s'adapter aux environnements Microsoft et Apple.
    - (Optionnel) Avoir des compétences en programmation Web : Django, API REST, SQL, html5, Node.js.
  • Avoir une sensibilité à l'entrepreneuriat ;
  • Savoir travailler en équipe pluridisciplinaire ;
  • Savoir s'adapter au contexte projet ;
  • Savoir établir une relation de con fiance avec ses interlocuteurs ;
  • Etre autonome dans son organisation personnelle et le reporting ;
  • Avoir une bonne communication écrite et orale en francais ;
  • Maîtriser l'anglais technique et scienti fique.

Avantages

  • Restauration subventionnée
  • Transports publics remboursés partiellement
  • Possibilité de télétravail (après 6 mois d'ancienneté) et aménagement du temps de travail
  • Prestations sociales, culturelles et sportives (Association de gestion des œuvres sociales d'Inria)
  • Accès à la formation professionnelle

Rémunération

Rémunération selon diplôme et expérience (entre 2500€ et 2900€ brut mensuel)