2019-01635 - Post-Doctorant F/H Recommandation de questions d'entrainement dans le domaine médical adaptée au profil de l'apprenant

Type de contrat : CDD de la fonction publique

Niveau de diplôme exigé : Thèse ou équivalent

Autre diplôme apprécié : PhD

Fonction : Ingénieur scientifique contractuel

Niveau d'expérience souhaité : De 3 à 5 ans

A propos du centre ou de la direction fonctionnelle

The Inria Sophia Antipolis - Méditerranée center counts 37 research teams and 9 support departments. The center's staff (about 600 people including 400 Inria employees) is composed of scientists of different nationalities (250 foreigners of 50 nationalities), engineers, technicians and administrators. 1/3 of the staff are civil servants, the others are contractual. The majority of the research teams at the center are located in Sophia Antipolis and Nice in the Alpes-Maritimes. Six teams are based in Montpellier and a team is hosted by the computer science department of the University of Bologna in Italy. The Center is a member of the University and Institution Community (ComUE) "Université Côte d'Azur (UCA)".

Contexte et atouts du poste

Nous recherchons un chercheur postdoctoral avec une formation en Web Sémantique, Représentation des Connaissances et Raisonnement, Systèmes de recommendation, pour rejoindre l'équipe Wimmics d'Inria et travailler au sein du projet national français SIDES 3.0 financé par l'ANR.

Depuis 2013, les facultés de médecine en France utilisent une plate-forme nationale commune qui permet à leurs enseignants de créer et faire passer des tests d'évaluation locaux (sur ordinateurs ou tablettes), qui sont partagés entre les universités pour constituer une base de données nationale de tests de formation. Cette plateforme Web dédiée a été baptisée SIDES, acronyme pour Système Informatique Distribué d'Evaluation en Santé.

Le projet ANR SIDES 3.0 vise le développement d'une nouvelle version de la plateforme SIDES (nouvel acronyme pour Système Intelligent d'Enseignement en Santé 3.0) offrant des services intelligents centrés sur l'utilisateur tels que : le suivi individuel, des tableaux de bord enrichis, des recommandations personnalisées, des corrections enrichies pour l'auto-évaluation, un environnement numérique standardisé de partage des connaissances. La plateforme vise à devenir également un outil d'expériences in situ pour la recherche en sciences de l'éducation. Pour atteindre cet objectif, le développement de la plateforme SIDES 3.0 s'appuie sur les modèles et  techniques du Web sémantique.

La plateforme offre à l'utilisateur un grand nombre de questions d'entrainement, liées à différents sujets et spécialités de médecine, et annotées en RDF selon l'ontologie SIDES. Dans ce contexte, le but principal de Wimmics dans ce projet est de répondre au problème de recherche de la recommandation des questions d'entrainement  disponibles aux étudiants en médecine afin d'améliorer leur expérience d'apprentissage, en fonction de leurs objectifs d'apprentissage, de leur profil et des progrès réalisés.

Mission confiée

La personne recrutée sera en charge de la gestion et du suivi du projet SIDES 3.0 pour le partenaire Inria et de la recherche et du développement de méthodes et algorithmes innovants de recommendation de ressources pédagogiques pour la plateforme SIDES 3.0.

Principales activités

La première tâche confiée à la personne recrutée sera la gestion et le suivi du projet SIDES 3.0 pour le partenaire Inria.

Sur la tâche de R&D, la personne recrutée travaillera à l'amélioration incrémentale de la recommandation de ressources pédagogiques dans la plateforme SIDES 3.0 en cherchant à répondre aux questions de recherche suivantes:

  • Comment classer les questions disponibles présentes dans la plateforme SIDES 3.0 selon leurs caractéristiques communes telles que les objectifs d'apprentissage?
  • Comment détecter le niveau initial des élèves et suivre leurs progrès au cours de leur parcours d'apprentissage?
  • Quelles questions devraient être choisies pour être recommandées à un élève, afin de maximiser son expérience d'apprentissage?
  • Comment l'exploitation des modèles du Web sémantique permet-elle d'améliorer le processus de recommandation des ressources?

Des expérimentations seront menées en collaboration avec les partenaires du projet afin d'évaluer les algorithmes de recommandation proposés en les comparant aux solutions de l'état de l'art.

Compétences

Compétences importantes:

  • getion de projet, organisation, professionnalisme
  • connaissance des modèles du Web sémantique, de la représentation des connaissances et du raisonnement
  • connaissances en apprentissage automatique (apprentissage de graphes de connaissances), systèmes de recommendation et systèmes d'apprentissage adaptatifs
  • intérêt pour le domaine médical et le domaine de l'éducation
  • motivation pour travailler au sein d'une équipe internationale

Avantages

  • Restauration subventionnée
  • Transports publics remboursés partiellement
  • Congés: 7 semaines de congés annuels + 10 jours de RTT (base temps plein) + possibilité d'autorisations d'absence exceptionnelle (ex : enfants malades, déménagement)
  • Possibilité de télétravail (après 6 mois d'ancienneté) et aménagement du temps de travail
  • Équipements professionnels à disposition (visioconférence, prêts de matériels informatiques, etc.)
  • Prestations sociales, culturelles et sportives (Association de gestion des œuvres sociales d'Inria)
  • Accès à la formation professionnelle
  • Sécurité sociale

Rémunération

Gross salary : 2632€ monthly