2020-02281 - Ingénieur développeur, expert en science des données (H/F)

Type de contrat : CDD

Niveau de diplôme exigé : Bac + 5 ou équivalent

Fonction : Personnel des fonctions support (IT)

Corps d'accueil : Ingénieur d'Etudes / Ingénieur de Recherche (IE/IR)

Contexte et atouts du poste

En mars 2018, le Président de la République a annoncé la mise en place d’un programme national pour l’IA. L'Inria s'est vue confier la responsabilité de coordonner le programme de recherche en IA pour le compte de l’ensemble de la communauté de recherche.

Une des actions phares de la Mission IA est le développement et mise en service d’une base de connaissances nationale sur la recherche en IA.

Cette plateforme ambitionne de devenir le point de référence de l’écosystème de recherche en IA (public et possiblement privé), à contribuer au rayonnement de la recherche française et faciliter les collaborations entre les acteurs nationaux et à l’international. L’outil sera ouvert à toute la communauté scientifique, aux financeurs et aux décideurs. La plateforme s’appuiera sur l’extraction dans  des bases de données existantes  avec l’outil ScanR  (https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr) et sur  une partie contributive avec une interface de saisie de données ; il proposera différents modes d’interrogation et de restitution – listes, statistiques, indicateurs, visualisations. A titre d’exemple, le système devra permettre de répondre à des requêtes comme « quelles sont les chaires d’enseignement et de recherche qui traitement d’apprentissage par renforcement appliqué au domaine de la santé, quel est le volume d’activité correspondant (nombre de chercheurs, voir budget), et avec quels partenaires industriels et internationaux, et quels sont les résultats à ce jour (publications, thèses soutenues,  brevets ...) » ?

Il est aussi envisagé une collaboration avec les équipes Inria WIMMICS (Sophia) et ILDA (Saclay) pour la représentation sémantique et la visualisation.

Mission confiée

Développement et mise en service d’une base de connaissances nationale sur la recherche en IA.

L'équipe Inria de coordination du programme recherche un ingénieur.e développeur, expert.e en science des données et ayant des bonnes bases en représentation des connaissances. A minima 80%ETP sur une durée de 12 mois.

 

Principales activités

L’ingénieur.e sera notamment en charge des développements en partenariat étroit avec l’équipe de coordination de la Mission IA, avec l’ANR, et avec l’équipe ScanR du MESRI, ce qui impliquera des visites fréquentes à Inria Paris et Rocquencourt, ainsi que sur le site  de l’équipe ScanR  (Paris 15e arrondissement, Mirabeau).

Compétences

▪          Développement dans un langage back-end (de préférence Python)

▪          Familiarité avec les technologies (Python, Java, ..) et frameworks back-end (Flask ou autre)

▪          Connaissance de gestion et mise en place des bases de données SQL (Postgres ou autre) et NoSQL (MongoDB ou autre)

▪          Connaissance d’Elasticsearch

▪          Compréhension des implémentations de service réseaux (HTTP, REST, etc..)

▪          Connaissance des pratiques de mise en production des services (Apache, Docker, etc)

▪          Familiarité avec les bonnes pratique de programmation (documentation, test unitaire et d'intégration, contrôle des sources (GIT, etc.)

Avantages

  • Restauration subventionnée
  • Transports publics remboursés partiellement
  • Congés: 7 semaines de congés annuels + 10 jours de RTT (base temps plein) + possibilité d'autorisations d'absence exceptionnelle (ex : enfants malades, déménagement)
  • Possibilité de télétravail (après 6 mois d'ancienneté) et aménagement du temps de travail
  • Équipements professionnels à disposition (visioconférence, prêts de matériels informatiques, etc.)
  • Prestations sociales, culturelles et sportives (Association de gestion des œuvres sociales d'Inria)

Rémunération

Selon profil et expérience