2020-02569 - How mobile can a Mobile Edge Computing be?

Type de contrat : CDD

Niveau de diplôme exigé : Bac + 5 ou équivalent

Autre diplôme apprécié : Thèse

Fonction : Ingénieur scientifique contractuel

A propos du centre ou de la direction fonctionnelle

Le centre de recherche Inria Saclay – Île-de-France, créé en 2008, accueille 450 scientifiques et 60 membres des services d’appui à la recherche. Les scientifiques sont organisés en 28 équipes de recherche dont 23 sont communes avec des partenaires du plateau de Saclay.

Le centre Inria Saclay - Île-de-France est un acteur essentiel de la recherche en sciences du numérique sur le plateau de Saclay. Il porte les valeurs et les projets qui font l’originalité d’Inria dans le paysage de la recherche : l’excellence scientifique, le transfert technologique, les partenariats pluridisciplinaires avec des établissements aux compétences complémentaires aux nôtres, afin de maximiser l’impact scientifique, économique et sociétal d’Inria.

Contexte et atouts du poste

Au cours des deux dernières décennies, les appareils mobiles ont subi une évolution importante passant de petits appareils à capacité limitée à de mini-ordinateurs mobiles, ce qui a entraîné une croissance exponentielle sur les marchés des applications mobiles. Dans le même temps, même si la capacité des terminaux est en constante augmentation, les besoins des applications le sont également. L'une des approches adoptées pour améliorer les performances consiste à réduire la charge sur les appareils en leur permettant de décharger certaines de leurs tâches et données à forte intensité de calcul ou de ressources sur le cloud. Cela a donné naissance au paradigme du Cloud Computing. Malheureusement, même si les Clouds disposent de ressources informatiques et de stockage importantes, ils sont généralement éloignés des utilisateurs mobiles. Une approche possible pour atténuer ces problèmes consiste à pousser le cloud jusqu'aux limites du réseau. Cette proximité permet aux terminaux mobiles de décharger leurs tâches consommatrices de ressources vers la périphérie du réseau. Cette proximité géographique entre les terminaux et le Edge cloud signifie que le délai peut être considérablement réduit par rapport aux clouds distants, mais aussi la possibilité d'obtenir un débit plus élevé, plus de sécurité, une meilleure réactivité, un meilleur passage à l'échelle, etc. Cependant, une des conséquences directe de l'hébergement des ressources de manière distribuée sur le Edge est leur exposition et leur sensibilité à la mobilité des utilisateurs, ce qui peut rendre l'emplacement du serveur au niveau du Edge non optimal à long terme. Il est donc essentiel d'intégrer la mobilité dans les solutions proposées. Les solutions traditionnelles de la littérature sont basées sur des hypothèses irréalistes considèrent que les utilisateurs sont statiques et uniformément répartis.

Mission confiée

Missions :

La mission est de mettre en place une plate-forme expérimentale sur la plateforme Grid'5000, dans laquelle il est possible d'évaluer l'impact de la mobilité sur la perte énergétique et l'augmentation/variation de latence lors du déchargement (offloading) des tâches vers serveur cloud de périphérie (Mobile Edge Computing  -- MEC). Cette plateforme doit suivre les recommandations des normes ETSI MEC (Multi-Access Edge Computing) pour garantir la bonne diffusion et adoption de la plateforme proposée par la communauté des chercheurs. L’utilisation de la plateforme Grid'5000 nous permet de bénéficier des outils de surveillance Grid'5000 pour l'utilisation des ressources et la consommation d'énergie.

Pour une meilleure connaissance du sujet de recherche proposé :

Un état de l'art, une bibliographie, des références scientifiques sont disponibles à l'URL suivante, n'hésitez à pas à vous y connecter : https://team.inria.fr/tribe/

Collaboration :

La personne recrutée sera en lien avec Aline Carneiro Viana et Nadjib Achir. 

Principales activités

Activités principales (5 maximum):

  • Comprendre l'architecture Grid'5000.
  • Concevoir et développer une plateforme de déchargement de tâches expérimentales pour évaluer l'impact de la mobilité dans un environnement Mobile Edge Computing.
  • Développer les outils nécessaires à la planification, au démarrage et au contrôle des expérimentations sur Grid'5000
  • Rédiger la documentation
  • Tester, modifier jusqu'à validation

Compétences

Compétences techniques et niveau requis :

- Une bonne maîtrise les concepts et techniques d’architecture des réseaux et des systèmes
- Connaître les technologies et maîtriser la mise en oeuvre des protocoles de communications IP
- Maîtriser les outils de développement collaboratif.
- Une bonne maîtrise de Linux et des langages de script
- Langages de programmation : bash, python, Java/Android
- Une bonne maîtrise de l’anglais technique

Langues : Français/Anglais

Compétences additionnelles appréciées : 

- Une première expérience de l’administration de cluster de machines serait appréciée ;

Avantages

  • Restauration subventionnée
  • Transports publics remboursés partiellement
  • Congés: 7 semaines de congés annuels + 10 jours de RTT (base temps plein) + possibilité d'autorisations d'absence exceptionnelle (ex : enfants malades, déménagement)
  • Possibilité de télétravail (après 6 mois d'ancienneté) et aménagement du temps de travail
  • Équipements professionnels à disposition (visioconférence, prêts de matériels informatiques, etc.)
  • Prestations sociales, culturelles et sportives (Association de gestion des œuvres sociales d'Inria)
  • Accès à la formation professionnelle
  • Sécurité sociale

Rémunération

Rémunération selon expérience professionnelle