2020-02624 - Chef de projet de la solution de gestion patrimoniale BIM

Type de contrat : Mobilité ou CDD

Contrat renouvelable : Oui

Niveau de diplôme exigé : Bac + 2 ou équivalent

Autre diplôme apprécié : Ingénieur ; architecte

Fonction : Personnel des fonctions support (IT)

Corps d'accueil : Ingénieur d'Etudes (IE)

A propos du centre ou de la direction fonctionnelle

Inria, institut national de recherche dédié au numérique, promeut l'excellence scientifique au service du transfert technologique et de la société. Inria emploie 2 500 collaborateurs issus des meilleures universités mondiales, qui relèvent les défis des sciences informatiques et mathématiques. Son modèle ouvert et agile lui permet d’explorer des voies originales avec ses partenaires industriels et académiques. Inria répond ainsi efficacement aux enjeux pluridisciplinaires et applicatifs de la transition numérique et est à l'origine de nombreuses innovations créatrices de valeur et d'emplois.

L’institut est implanté sur le territoire français sur huit régions. Trois sites sont en région parisienne.

Il est propriétaire d’environ 110 000 m² SHON et locataire d’environ 20 000 m².

Chacun des sites est dirigé par un directeur de centre qui est accompagné d’un adjoint et d’un responsable des services techniques généraux pour les sujets d’exploitation maintenance des biens immobiliers et le service aux usagers.

Au siège de l’institut, la direction des affaires financières et patrimoniales (DAFP) représentée par son directeur et une responsable du patrimoine structurent l’organisation de la gestion patrimoniale et sont en appui aux structures locales.

Pour la gestion patrimoniale de ses biens propres, Inria s’est doté d’un outil de gestion patrimonial commandé par les plans et compatible BIM : le logiciel Active3D. Ce logiciel fonctionne avec l’import de la maquette numérique au format IFC et conformément à la charte IFC définie.

Cet outil est intégré dans le Système d’information de l’institut piloté par la Direction des Systèmes d’Information (DSI).

Le poste est affecté au siège de l’institut à la DAFP (Rocquencourt). Il est rattaché hiérarchiquement à la responsable du patrimoine.

Contexte et atouts du poste

Déplacements en région Ile de France et en région à prévoir (Lille, Grenoble, Sophia Antipolis, rennes, Bordeaux, Nancy).

Mission confiée

Utilisation du logiciel de gestion Active3D :

Formation sur le logiciel Active3D puis prise en main de l’outil ;

Vérification et fiabilisation des données importées dans Active3D ;

Import de la maquette produite dans l'outil Active3D.

 

Assistance technique :

Accompagnement des équipes au déploiement de l’outil ;

Organisation de formation en interne ;

Création du plan de formation ;

 

Assistance fonctionnelle :

Création de requêtes et d’état ;

Interface avec les équipes de support pour la gestion de tickets des utilisateurs ;

Interface avec les utilisateurs internes, la DSI et l’éditeur Sopra pour la gestion des évolutions du logiciel ;

 

Modélisation

Modélisation de maquettes BIM (avec le logiciel Autodesk Revit) ;
Modélisation des maquettes BIM des bâtiments :  actualisation des modifications de plan à partir des plans existants selon les règles de modélisation établies.

 

BIM management

Accompagnement des projets sur les aspects de BIM management dans le cadre de nouvelle construction, réaménagement conséquent, réhabilitation lourde.

Principales activités

  • Vous assurez l’accompagnement technique sur les outils Active3D et BIM (Revit, BIM 360, TeklaBIMsight, Navisworks, InfraWorks) ;
  • Vous vérifiez, coordonnez, actualisez et compilez les maquettes existantes des bâtiments Inria ;
  • Vous participez à la montée en compétences des équipes sur le logiciel Active3D et en BIM : accompagnement des collaborateurs dans l’utilisation des outils BIM, développement de nouveaux axes d’utilisation de la maquette numérique (Economie 5D, BIM exploitation...) ;
  • Vous participez à la production interne des maquettes des bâtiments et de leurs équipements sur les projets en cours de conception.

Compétences

  • Formateur et pédagogue : accompagnement des équipes au déploiement du BIM GEM (gestion, exploitation et maintenance) et du BIM Travaux ;
  • Maîtriser les processus de construction virtuelle : connaissance et pratique des logiciel Autocad et Autodesk Revit ;
  • Connaître les bases réglementaires et techniques appliquées à une ou plusieurs spécialités des domaines d'application des métiers de l'ingénierie.

Avantages

  • Restauration subventionnée
  • Transports publics remboursés partiellement
  • Congés: 7 semaines de congés annuels + 10 jours de RTT (base temps plein) + possibilité d'autorisations d'absence exceptionnelle (ex : enfants malades, déménagement)
  • Possibilité de télétravail (après 6 mois d'ancienneté) et aménagement du temps de travail
  • Équipements professionnels à disposition (visioconférence, prêts de matériels informatiques, etc.)
  • Prestations sociales, culturelles et sportives (Association de gestion des œuvres sociales d'Inria)
  • Accès à la formation professionnelle