2020-02734 - Ingénieur Génie Logiciel

Type de contrat : CDD

Niveau de diplôme exigé : Bac + 5 ou équivalent

Fonction : Ingénieur scientifique contractuel

A propos du centre ou de la direction fonctionnelle

Le centre Inria Rennes - Bretagne Atlantique est un des huit centres d’Inria et compte plus d'une trentaine d’équipes de recherche. Le centre Inria est un acteur majeur et reconnu dans le domaine des sciences numériques. Il est au cœur d'un riche écosystème de R&D et d’innovation : PME fortement innovantes, grands groupes industriels, pôles de compétitivité, acteurs de la recherche et de l’enseignement supérieur, laboratoires d'excellence, institut de recherche technologique

Contexte et atouts du poste

Le poste proposé s'inscrit dans le cadre d’un projet de recherche exploratoire sur le stockage d'information sur ADN. L'objectif du projet est de développer une chaine complète de traitements numériques pour modéliser l'ensemble des opérations nécessaires à l'écriture et à la lecture de données sur un support chimique, en l'occurence la molécule d'ADN. C'est un projet pluridisciplinaire qui regroupe des chercheurs en sciences de la vie, en biotechnologie, en bioinformatique, en codage et en sécurité, avec une composante expérimentale forte.

Le poste est basé à Rennes, dans l'équipe de bioinformatique GenScale, avec des déplacements principalement en Bretagne et à Paris pour intergir avec l'ensemble des partenaires du projet. Les frais de déplacements seront pris en charge dans la limite du barème en vigueur.

Mission confiée

Sous la responsabilité de D. Lavenier, responsable du projet, la personne recrutée aura pour mission de mettre en place une chaine de traitements correspondant aux divers étapes de l'écriture puis de la lecture d'informations sur ADN. Plus précisément, il s'agira de proposer un framework dans lequel viendront s'intégrer divers modules développés par les partenaires du projet, ainsi que des simulateurs correspondants aux étapes biotechnologiques. Le but est de pouvoir expérimenter rapidement plusieurs sceenarii avant de lancer des expérimentations coûteuses.

La personne recrutée aura également un rôle fédérateur pour harmoniser les développements entre les différents partenaires. C'est un projet qui débute et de bonnes pratiques devront être mises en place dès le démarrage pour s'assurer de la cohérence de l'ensemble.

Le poste s'adresse à un ingénieur en génie logiciel. Aucune connaissance sur les procédés biotechnologiques mis en oeuvre pour lire ou écrire l'information sur ADN n'est requise.

 

Principales activités

Les activités principales seront les suivantes :

  • développer un framework modélisant le stockage d'information sur ADN
  • intégrer les logiciels des partenaires
  • coordonner l'ensemble des aspects logiciels
  • tester et valider des expérimentations à partir du framework réalisé

 

Compétences

Compétences techniques :

    langage de programmation standard (C, C++, Java, Python)
    outils relatifs à la mise en place de framework
    gestion de projets
    outils relatifs à l'intégration continue

Langues :

    français
    anglais (minimum lecture et écriture)

Compétences relationnelles :

    interagir avec des personnes d'autres disciplines, décoder leurs besoins

Avantages

  • Restauration subventionnée
  • Transports publics remboursés partiellement

Rémunération

Rémunération mensuelle brute à partir de 2562 euros selon diplôme et expérience