2020-02739 - Chef de projet Information et Edition Scientifiques (IES) Services de l'usager (H/F)

Type de contrat : Mobilité ou CDD

Niveau de diplôme exigé : Bac + 3 ou équivalent

Fonction : Personnel des fonctions support (IT)

Corps d'accueil : Ingénieur d'Etudes / Ingénieur de Recherche (IE/IR)

Mission confiée

Le(la) chef(fe) de projet anime une équipe dédiée de trois personnes. Il (elle) assure l’organisation et la promotion de l’offre de services IES à destination de la communauté scientifique de l’institut. Il (elle) coordonne la communication (interne et externe) et la formation autour de ces services. Localisé(e) à Rennes, il (elle) sera le (la) référent(e) IES pour les scientifiques de ce centre. Il (elle) participe à la vie du service IES de la DGDS.

 

Principales activités

Mission nationale de coordination IES des Services à l’usager – quotité de 75 % : 

  • Organiser et accompagner la promotion de l’offre de services IES en fonction des besoins et des évolutions technologiques avec l’ensemble du service IES
  • Organiser le suivi des activités bibliothéconomiques courantes (PEB, FDD…) et résiduelles (cession du fonds documentaire…)
  • Coordonner la prise en charge du support IES à travers le Helpdesk, en optimisant son suivi opérationnel
  • Coordonner les canaux de communication institutionnelle (web, intranet, réseaux sociaux…) et les outils collaboratifs du réseau IES (wiki, partage…)
  • Contribuer à l’élaboration du plan de communication du service
  • Organiser, analyser la veille pour le service IES
  • Participer aux actions liées à la politique science ouverte d’Inria
  • Organiser le recueil des besoins utilisateurs

 Mission de proximité de correspondant IES du CRI Rennes Bretagne Atlantique – quotité de 25 % :

  • Garantir la proximité de la ligne IES avec la direction du CRI et les scientifiques
  • Participer à la Commission nationale IES en tant qu’interlocuteur(trice) privilégié(e) du référent scientifique de cette instance
  • Répondre aux demandes internes de conseil et d’expertise sur les collections numériques et sur les modalités de publication scientifique
  • Animer des actions de formation et de communication en s’appuyant sur le réseau IES
  • Recueillir les besoins et avis des scientifiques vis-à-vis de la prestation IES
  • Organiser des actions de valorisation et de diffusion pour la promotion de l’IES à l’extérieur du CRI
  • S’impliquer dans des réseaux documentaires régionaux
  • Assurer les liens avec les partenaires locaux
  • Assister à des séminaires, conférences et/ou y intervenir
 
 
 

Compétences

SAVOIRS

 

  • Connaissance des concepts, méthodes et techniques documentaires
  • Connaissance des principes et de la mise en œuvre des systèmes d’information
  • Bonnes connaissances des technologies d’information et de communication et des logiciels spécifiques du domaine
  • Connaissance de l’environnement scientifique et professionnel
  • Connaissance des règles et des textes en vigueur relevant du droit de l’information

 

SAVOIR-FAIRE

 

  • Maîtriser les techniques d’enquête
  • Savoir évaluer la fiabilité et la validité des sources et des informations
  • Savoir rédiger un document de synthèse
  • Savoir rédiger un support pédagogique
  • Savoir appliquer les normes en vigueur dans le domaine des TIC et de la documentation
  • Respecter et (ou) faire respecter les principes éthiques et déontologiques liés au domaine
  • Expliciter le sens d’une politique, d’une réglementation, ou d’une action donnée aux acteurs concernés par la mise en place d’actions de communications écrites ou orales
  • Maîtriser les techniques de présentation orales et écrites
  • Maîtriser la gestion de projet : identifier les finalités et les objectifs du projet, prévoir les moyens de réalisation, structurer le phasage, établir les cahiers des charges, élaborer les plans de communication des projets
  • Utiliser différentes méthodes pédagogiques pour transmettre des connaissances à des publics variés
  • Anglais: Compréhension écrite : III / Expression écrite : II / Compréhension et expression orale : II

 

 SAVOIR-ETRE

 

  • Posséder le sens de la communication (communication relationnelle, adaptation aux différents interlocuteurs…)
  • Avoir un esprit d’ouverture, faire preuve d’écoute
  • Faire preuve de curiosité d’esprit à l’égard de son activité et de son environnement
  • Avoir de l’intérêt pour les nouvelles technologies et leurs enjeux
  • Avoir le sens de l’animation : goût pour l’échange, sens pédagogique
  • Etre rigoureux et méthodique
  • Être capable d’identifier les synergies et les axes d’amélioration

 

 

Avantages

  • Restauration subventionnée
  • Transports publics remboursés partiellement
  • Congés: 7 semaines de congés annuels + 10 jours de RTT (base temps plein) + possibilité d'autorisations d'absence exceptionnelle (ex : enfants malades, déménagement)
  • Possibilité de télétravail (après 6 mois d'ancienneté) et aménagement du temps de travail
  • Prestations sociales, culturelles et sportives (Association de gestion des œuvres sociales d'Inria)
  • Accès à la formation professionnelle

Rémunération

 

 
What do you want to do ?
New mail
 
What do you want to do ?
New mail