2020-02759 - Ingénieur développement logiciel expérimenté – Innovation & Transfert

Type de contrat : CDD

Contrat renouvelable : Oui

Niveau de diplôme exigé : Bac + 5 ou équivalent

Autre diplôme apprécié : Master, PhD, post-doc en science du numérique

Fonction : Ingénieur scientifique contractuel

Niveau d'expérience souhaité : De 3 à 5 ans

A propos du centre ou de la direction fonctionnelle

« Le centre Inria Sophia Antipolis - Méditerranée compte 34 équipes de recherche, ainsi que 8 services d’appui à la recherche. Le personnel du centre (500 personnes environ dont 320 salariés Inria) est composé de scientifiques de différentes nationalités (250 personnes étrangères sur 50 nationalités), d’ingénieurs, de techniciens et d’administratifs. 1/3 du personnel est fonctionnaire, les autres sont contractuels. La majorité des équipes de recherche du centre est localisée à Sophia Antipolis et Nice dans les Alpes-Maritimes. Quatre équipes sont implantées à Montpellier et deux équipes sont hébergées l'une à Bologne et l'autre à Athènes. Inria est membre fondateur d’Université Côte d'Azur et partenaire de l’I-site MUSE porté par l’Université de Montpellier. »

Contexte et atouts du poste

En tant qu'ingénieur développement, vous serez rattaché au Service Expérimentation et Développement du centre Inria Sophia Antipolis – Méditerranée. Vous intègrerez la plate-forme InriaTech d’ingénierie de l’innovation et du transfert de technologies d’Inria qui facilite le lien entre les entreprises et la Recherche, la création de start-up issues de la recherche et de projets collaboratifs R&D dans les sciences du numérique. Cette plate-forme est constituée d’une équipe d’ingénieurs transfert et innovation pouvant être mobilisés pour des contrats de recherche et de transfert entre des entreprises et des équipes-projets de recherche. Les méthodes de développement agile sont au cœur du dispositif. Comme toute activité de transfert, la plate-forme est mobilisée par le service transfert, innovation et partenariats (STIP) du centre, chargé de prospecter et d’aider les équipes-projets de recherche dans la mise en œuvre de contrats de recherche et de transfert de technologies.

À l'issue de cette expérience, vous aurez mis en pratique l'essentiel des compétences en génie logiciel dans des contextes scientifiques pointus et extrêmement variés ce qui vous permettra d'envisager des carrières d'ingénieur en recherche et développement dans les organismes nationaux (Inria, INRAE, CNRS, CEA), les centres de recherche industriels, les PME et les start-ups du domaine du numérique.

Mission confiée

Au sein de l'équipe InriaTech, l'ingénieur réalisera des développements logiciels dans le cadre de contrats de recherche bilatéraux entre chercheurs d’équipes-projets Inria et entreprises.

Elle/Il participera également à la conception et développement de plateformes logicielles scientifiques hautement innovantes pour les activités de recherche et d'expérimentation scientifique.

Elle/Il aura également pour mission de superviser l’équipe d’ingénieurs agiles prochainement recrutés, avec par exemple, la méthode Scrum (rôle de Scrum Master).

Principales activités

L’ingénieur interviendra sur le co-développement de logiciels prototypes intégrant les briques technologiques proposées par les chercheurs dans le cadre d’un contrat de recherche. L’ingénieur évoluera au sein d’une équipe de développement logiciel utilisant les méthodologies agiles (méthode mixte Scrum- Extreme Programming), dans laquelle elle/il devra tenir le rôle de Scrum Master.

Elle/Il devra assurer le lien avec le Service de Développement et d’Expérimentation du centre Inria Sophia Antipolis, lequel pourra l’aider dans les choix techniques et dans l’utilisation de solutions innovantes état de l’art (dont celles issues des équipes de recherche). Elle/Il devra assurer ces fonctions notamment dans le cadre de son profil spécifique en big data, data science et deep learning.

Au cours de sa mission, l’ingénieur pourra saisir toute opportunité de participation à un projet de start-up qui émanerait d’un projet de transfert de technologie.

Compétences

Ce poste s'adresse à des Docteurs, Post-docs ou Ingénieurs dans le domaine des sciences du numérique  (informatique, IA, traitement d’image, robotique, bio-informatique, automatique, simulation et calcul intensif).

Expérience et formation requises :

  • Formation en informatique / développement logiciel / génie logiciel.
  • Expérience solide en développement logiciel.
  • Expérience en gestion de projet, si possible selon la méthodologie agile.
  • Expérience en développement sous Linux.
  • Connaissance / expérience dans un environnement R&D (public ou privé).

Compétences/savoir faire :

  • Langages de programmation : C++, Python et au moins un autre langage de programmation (JavaScript, Ruby, Erlang, ...)
  • Connaissance et expérience en programmation orientée objet et notamment les patrons de
    conceptions.
  • Connaitre les paradigmes de conception et de programmation objet, en particulier les Design Patterns
  • Savoir mettre en œuvre les méthodes et outils sous-jacents à la compilation, la gestion de version, l'intégration continue et la mise au point par les tests dans un contexte de méthodes agiles
  • Connaissances en méthodologie agile et en gestion de projet en général.
  • Connaissances et expérience de développement avec un ou plusieurs frameworks de deep learning : Caffe, PyTorch, TensorFlow, ...
  • Connaissances et expérience en informatique distribuée et programmation parallèles (MPI, OpenMP, openCL, cuda, etc.).
  • Connaissances et expériences en deep learning et réseaux de neurones (par exemple : techniques de
    classifications sur différents types de données image, audio, métriques etc.).
  • Connaissance et expérience en base de données et technologies pour le big data (SQL, Cassandra, NOSQL, Spark, Hadoop, etc.).
  • Connaissances et expérience en data science.
  • Connaissances et expériences en statistiques : capacité à réaliser des analyses prédictives et statistiques à partir des différentes bases de données
  • Bonnes qualités rédactionnelles.
  • Bon niveau d'anglais technique et scientifique à l’oral et à l’écrit.
  • Autonomie, curiosité et goût du travail en équipe.
  • Avoir des connaissances dans un ou plusieurs des outils suivants est aussi un plus:
    • système de compilation : CMake, Scons, autotools, qmake
    • interfaces graphiques : Qt, Electron, Gtk, ...
    • bibliothèques scientifiques: xtensor, Eigen, Cgal, OpenCV, R, Panda, ...
    • calcul intensif : MPI, OpenMP, CUDA, ...
    • visualisation scientifique : VTK, Matplotlib, OpenGL
    • Robotique: ROS, ...

Avantages

  • Restauration subventionnée
  • Transports publics remboursés partiellement
  • Congés: 7 semaines de congés annuels + 10 jours de RTT (base temps plein) + possibilité d'autorisations d'absence exceptionnelle (ex : enfants malades, déménagement)
  • Possibilité de télétravail (après 6 mois d'ancienneté) et aménagement du temps de travail
  • Équipements professionnels à disposition (visioconférence, prêts de matériels informatiques, etc.)
  • Prestations sociales, culturelles et sportives (Association de gestion des œuvres sociales d'Inria)
  • Accès à la formation professionnelle
  • Sécurité sociale

Rémunération

Rémunération selon expérience