2020-02761 - Directeur-rice de projet

Type de contrat : Mobilité ou CDD

Niveau de diplôme exigé : Bac + 5 ou équivalent

Fonction : Personnel des fonctions support (IT)

Corps d'accueil : Ingénieur d'Etudes / Ingénieur de Recherche (IE/IR)

Niveau d'expérience souhaité : Plus de 12 ans

A propos du centre ou de la direction fonctionnelle

Auprès de la direction générale, la direction de la communication (DIRCOM) contribue à élaborer et met en œuvre la politique de communication de l'institut. A ce titre, elle participe aux choix des grandes orientations de la communication interne et externe, de la diffusion des connaissances et de leur vulgarisation.

Mission confiée

Sous l’autorité hiérarchique du/de la directeur/rice de la communication, le/la Directeur/rice de projet, est chargé(e) de soutenir la conception, la validation et le pilotage de la stratégie de communication pluriannuelle nationale.

 

 
 
 
 

Principales activités

  • Définir la stratégie de communication et les axes de développement (positionnement, stratégie de contenus par cibles) avec le/la directeur-rice et/ou son adjoint/e.
  • Travailler en concertation étroite avec la direction générale et les directions fonctionnelles afin d’anticiper les sujets et proposer des dispositifs de communication.
  • Assurer le pilotage d’un ou plusieurs projets de communication structurants en cohérence avec la stratégie, de sa conception à sa mise en œuvre.
  • Rédiger les briefs, les notes et les recommandations stratégiques en concertation avec les équipe-projets élaborées pour le dossier.
  • Formaliser et organiser les compétences attendues des collaborateurs participant au projet.
  • Solliciter des expertises, des ressources humaines et des budgets.
  • Prendre une part opérationnelle du projet dans certains cas.
  • Elaborer des analyses de performances et ajuster les tactiques au regard des enseignements.

Compétences

Savoir

  • Maitrise de la théorie et des concepts de la communication
  • Connaissances solides et avérées sur les problématiques digitales et marketing
  • Expertise sur les outils et les technologies de communication et de multimédia
  • Maitrise des méthodologies de conduite de projet
  • Appétence pour l’univers de l’enseignement supérieur et de la recherche (sciences, innovation).
  • Connaissances budgétaires générales

Savoir-faire

  • Jouer un rôle de conseil et d'aide à la décision
  • Capacité à développer une vision stratégique
  • Capacité de prospective
  • Capacité de synthèse et d’analyse
  • Coordonner simultanément plusieurs projets
  • Travailler en transversalité avec les autres services
  • Mobiliser et animer une équipe projet
  • Orientation sur le résultat
  • Maîtrise de l’anglais

 Savoir-être

  • Leadership
  • Bon relationnel
  • Aptitude à porter les valeurs de l’institut
  • Capacité de dialogue, de négociation et de pédagogie
  • Créativité
  • Autonomie
  • Sens du service public

 

Avantages

  • Restauration subventionnée
  • Transports publics remboursés partiellement
  • Navettes gratuites au départ de Paris et Versailles
  • Congés: 7 semaines de congés annuels + 10 jours de RTT (base temps plein) + possibilité d'autorisations d'absence exceptionnelle (ex : enfants malades, déménagement)
  • Possibilité de télétravail (après 6 mois d'ancienneté) et aménagement du temps de travail
  • Équipements professionnels à disposition (visioconférence, prêts de matériels informatiques, etc.)
  • Prestations sociales, culturelles et sportives (Association de gestion des œuvres sociales d'Inria)
  • Accès à la formation professionnelle
  • Sécurité sociale

Rémunération

En fonction du diplôme et de l'expérience professionnelle