2020-02892 - Ingénieur·e data scientist

Type de contrat : CDD

Contrat renouvelable : Oui

Niveau de diplôme exigé : Bac + 5 ou équivalent

Fonction : Ingénieur scientifique contractuel

A propos du centre ou de la direction fonctionnelle

Le centre de recherche Inria Lille – Nord Europe, créé en 2008, compte 360 personnes dont 305 scientifiques répartis dans 14 équipes de recherche. Reconnu pour son implication forte dans le développement socio-économique sur le territoire des Hauts-De-France, le centre de recherche Inria Lille – Nord Europe poursuit une démarche de proximité avec les grandes entreprises et les PME. En favorisant ainsi les synergies entre chercheurs et industriels, Inria participe au transfert de compétences et d’expertises dans les technologies numériques et donne accès aux meilleures recherches européennes et internationales au bénéfice de l’innovation et des entreprises notamment en région.

Depuis 10 ans, le centre Inria Lille – Nord Europe est installé au cœur de l’écosystème universitaire et scientifique lillois ainsi qu’au cœur de la Frenchtech avec un showroom technologique, basé avenue de Bretagne à Lille, sur le site d’excellence économique consacré aux technologies de l’information et de la communication (TIC) qu’est EuraTechnologies.

Contexte et atouts du poste

Dans le cadre d’un partenariat

  • fonds européen EIT Health,
  • collaboration SequeL/Scool avec l'AP-HP

L'application Covidom permet le télésuivi à domicile des patients porteurs ou suspectés Covid-19. Elle a été conçue par l'Assistance Publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP, le plus grand réseau d'hôpitaux d'Europe) et développée par la société Nouveal e-santé.

L’objectif est de concevoir des algorithmes qui modélisent l'évolution de l'état de patients issus de la plateforme Covidom. En particulier, détecter les patients dont l'état se dégrade rapidement.

Des allers-retours entre l'AP-HP à Paris et Inria Lille seront possibles, les frais de déplacements seront pris en charge dans la limite du barème en vigueur. Le télétravail reste possible en partie.

Mission confiée

Missions et collaboration :
Avec l'aide d'épidémiologistes de l'AP-HP, la personne recrutée sera amenée à travailler sur les données de la plateforme Covidom.

Référence :
Apra, C., Caucheteux, C., Mensch, A., Mansour, J., Bernaux, M., Debuc, E., ... & Yordanov, Y. (2020). Predictive usefulness of PCR testing in different patterns of Covid-19 symptomatology-Analysis of a French cohort of 12,810 outpatients. medRxiv. https://www.medrxiv.org/content/10.1101/2020.06.07.20124438v1

Projet ScikitEDS (Inria) : https://www.inria.fr/fr/scikiteds
 

Principales activités

Principales activités :

  • Développer des algorithmes de classification
  • Visualiser les données via différents outils (matplotlib)
  • Participer à la rédaction d'articles de recherche

Activités complémentaires :

  • Régulièrement présenter l’avancée des travaux aux partenaires médecins

Compétences

Compétences techniques requises : Python ou R

Langue : français

Compétences additionnelles appréciées : pandas, matplotlib, numpy, scikit-learn, PostgreSQL

Avantages

  • Restauration subventionnée
  • Transports publics remboursés partiellement
  • Congés: 7 semaines de congés annuels + 10 jours de RTT (base temps plein) + possibilité d'autorisations d'absence exceptionnelle (ex : enfants malades, déménagement)
  • Possibilité de télétravail (après 6 mois d'ancienneté) et aménagement du temps de travail
  • Équipements professionnels à disposition (visioconférence, prêts de matériels informatiques, etc.)
  • Prestations sociales, culturelles et sportives (Association de gestion des œuvres sociales d'Inria)
  • Accès à la formation professionnelle
  • Sécurité sociale

Rémunération

Selon profil