2020-02922 - Ingénieur d’affaires - Responsable Domaine d'Innovation Stratégique : industrie du futur & usine 4.0

Type de contrat : CDD

Contrat renouvelable : Oui

Niveau de diplôme exigé : Bac + 5 ou équivalent

Fonction : Personnel des fonctions support (IT)

Corps d'accueil : Ingénieur d'Etudes / Ingénieur de Recherche (IE/IR)

Niveau d'expérience souhaité : De 3 à 5 ans

Contexte et atouts du poste

Venez rejoindre une équipe dynamique au sein du service Partenariats Stratégiques. Vous vous occuperez plus particulièrement du Domaine d’Innovation Stratégique (DIS) de l’industrie du futur et l’usine 4.0.  Vous aurez la responsabilité de gérer plusieurs partenaires stratégiques, acteurs incontournables dans le domaine, en France ou à l’international.

Sous la responsabilité hiérarchique du Responsable de service partenariats stratégiques, vous travaillez en lien étroit et constant avec les Chargés des Partenariats et des Projets d’Innovation (CPPI) dans les centres ainsi qu’avec les personnes en charge de la gestion du patrimoine intellectuel d’Inria. Vous pouvez également être amené(e) à intervenir, suivant vos compétences, dans les projets de création de Start-Up.

 

Mission confiée

 Vous occupez le rôle de facilitateur(trice) pour favoriser le travail entre un industriel et les équipes de recherche dans leur démarche de résolution de problème. Vous concentrez vos efforts en matière de partenariats industriels sur votre domaine d’innovation stratégique, à travers la mise en place de partenariats bilatéraux (accord-cadre avec un grand groupe fondé sur une feuille de route partagée mobilisant plusieurs équipes de recherche Inria, laboratoire commun avec une PME-ETI mobilisant une équipe de recherche, …). Vous serez aussi amené(e) à suivre des partenaires stratégiques de façon individuelle dans un rôle analogue à celui d’un « Key Account Manager ».

 

Principales activités

  • Développer et animer nos relations avec l'écosystème industriel en vous impliquant dans les réseaux du Domaine d’Innovation Stratégique ;
  • Identifier les cibles prioritaires parmi les acteurs industriels (grands groupes, ETI, PME), en premier lieu à base française ;
  • Mobiliser des équipes de recherche Inria sur les partenariats dans le DIS en coopération avec la Direction Générale Déléguée à la Science (DGDS) et avec les centres ;

Assurer le suivi de la relation avec les partenaires stratégiques de manière générale. Votre activité sera étroitement articulée avec celle de la DGDS, en constituant autant que faire se peut des binômes en fonction des sujets traités.

Des déplacements sont à prévoir sur le territoire national. Bonne pratique de la langue anglaise (écrit, oral) demandée.

Compétences

Doté(e) d’un excellent relationnel et le goût du contact, vous savez vous adapter à des interlocuteurs variés et faites montre de pédagogie et du sens de l’écoute pour identifier les opportunités. Rigoureux(se) et organisé(e), vous savez mener vos missions en toute autonomie tout en appréciant le travail en équipe. Votre curiosité intellectuelle ainsi que vos qualités rédactionnelles, votre proactivité et votre force de conviction vous permettront d’assumer pleinement cette fonction.

Avantages

  • Restauration subventionnée
  • Transports publics remboursés partiellement
  • Navettes gratuites au départ de Paris et de Versailles
  • Congés: 7 semaines de congés annuels + 10 jours de RTT (base temps plein) + possibilité d'autorisations d'absence exceptionnelle (ex : enfants malades, déménagement)
  • Possibilité de télétravail (après 6 mois d'ancienneté) et aménagement du temps de travail
  • Équipements professionnels à disposition (visioconférence, prêts de matériels informatiques, etc.)
  • Prestations sociales, culturelles et sportives (Association de gestion des œuvres sociales d'Inria)
  • Accès à la formation professionnelle
  • Sécurité sociale

Rémunération

En fonction du diplôme et de l'expérience professionnelle