2020-02987 - Développement d'une application permettant de produire des figures vectorielles non-photoréalistes depuis une scène 3D

Type de contrat : CDD

Niveau de diplôme exigé : Bac + 5 ou équivalent

Fonction : Ingénieur scientifique contractuel

Niveau d'expérience souhaité : Jusqu'à 3 ans

A propos du centre ou de la direction fonctionnelle

Le centre de recherche Inria Lille – Nord Europe, créé en 2008, compte 360 personnes dont 305 scientifiques répartis dans 14 équipes de recherche. Reconnu pour son implication forte dans le développement socio-économique sur le territoire des Hauts-De-France, le centre de recherche Inria Lille – Nord Europe poursuit une démarche de proximité avec les grandes entreprises et les PME. En favorisant ainsi les synergies entre chercheurs et industriels, Inria participe au transfert de compétences et d’expertises dans les technologies numériques et donne accès aux meilleures recherches européennes et internationales au bénéfice de l’innovation et des entreprises notamment en région.

Depuis 10 ans, le centre Inria Lille – Nord Europe est installé au cœur de l’écosystème universitaire et scientifique lillois ainsi qu’au cœur de la Frenchtech avec un showroom technologique, basé avenue de Bretagne à Lille, sur le site d’excellence économique consacré aux technologies de l’information et de la communication (TIC) qu’est EuraTechnologies.

Contexte et atouts du poste

L'équipe Loki est une équipe de recherche en Interaction Homme-Machine (IHM) du centre de recherche Inria Lille - Nord Europe, en partenariat avec l'Université de Lille au sein de l'UMR 9189 CNRS-Centrale Lille-Université de Lille, CRIStAL. Nos travaux portent sur les idées originales, connaissances fondamentales et outils nécessaires pour inspirer, guider et supporter la conception d'interactions Homme-Machine.

Ce poste est financé par Inria dans le cadre d'une Action de Développement Technologique d'un an.

Mission confiée

Cette mission consiste à développer une application permettant de positionner des objets 3D dans une scène et de produire des figures vectorielles non-photoréalistes depuis cette scène. Plus précisément, il s'agira d'implémenter une version multi-plateforme d'Esquisse [1,2,3], outil d'aide à la production de figures illustrative inventé par l'équipe Loki, développé jusqu'à présent sous la forme d'une extension pour le logiciel de modélisation 3D open-source Blender.

Les objectifs de cette mission sont les suivants:

  • Développer une application Web regroupant les fonctionnalités actuelles d’Esquisse, c'est à dire,
    • Permettre le chargement, le positionnement et la manipulation de modèles dans une scène 3D.
    • Supporter le contrôle camera et la manipulation de modèles articulés dans cette scène via différentes techniques d'interaction
    • Produire un rendu non-photoréaliste de la scène au format vectoriel SVG (algorithme déjà existant pour lequel il faudra développer des fonctions wrapper permettant l'appel aux librairies graphiques nécessaires)
  • Améliorer l'interaction avec les objets 3D dans la scène (interaction pour l'instant limitée par les capacités du logiciel Blender)
  • Ajouter au moteur de rendu vectoriel des fonctionnalités de stylization du rendu

Le développement de l'application se fera en WebGL Javascript et NodeJS.

References

  1. A. Antoine, S. Malacria, N. Marquardt, and G. Casiez, “Esquisse : Using 3d models staging to facilitate the creation of vector-based trace figures,” in IFIP Conference on Human-Computer Interaction, pp. 496–516, Springer, 2019 - https://hal.inria.fr/hal-02293837
  2. Code source d'Esquisse - https://github.com/LokiResearch/Esquisse
  3. Video illustrative d'Esquisse - https://www.youtube.com/watch?v=X2UdHXrvUg0

 

Principales activités

  • Se familiariser avec le code existant de l'application Esquisse
  • Analyser les besoins de l'application
  • Développer l'application
  • Ajout de nouvelles fonctionnalités
  • Tester, modifier jusqu'à valider l'outil développé

Compétences

Compétences techniques et niveau requis :

  • JavaScript, Python, C++
  • WebGL/OpenGL
  • Node.js
  • Des connaissances de l'API threeJS seront appréciées

Langues : Français et Anglais courants

Avantages

  • Restauration subventionnée
  • Transports publics remboursés partiellement
  • Congés: 7 semaines de congés annuels + 10 jours de RTT (base temps plein) + possibilité d'autorisations d'absence exceptionnelle (ex : enfants malades, déménagement)
  • Possibilité de télétravail (après 6 mois d'ancienneté) et aménagement du temps de travail
  • Équipements professionnels à disposition (visioconférence, prêts de matériels informatiques, etc.)
  • Prestations sociales, culturelles et sportives (Association de gestion des œuvres sociales d'Inria)
  • Accès à la formation professionnelle
  • Sécurité sociale

Rémunération

Selon profil