2020-03092 - Ingénieur-e spécialiste en intelligence artificielle (H/F)

Type de contrat : CDD

Contrat renouvelable : Oui

Niveau de diplôme exigé : Bac + 5 ou équivalent

Fonction : Personnel des fonctions support (IT)

Corps d'accueil : Ingénieur d'Etudes / Ingénieur de Recherche (IE/IR)

Niveau d'expérience souhaité : De 3 à 5 ans

A propos du centre ou de la direction fonctionnelle

L'IDRIS, Institut du développement et des ressources en informatique scientifique (www.idris.fr), est le centre national d'informatique scientifique du CNRS, situé à Orsay (91). Avec les autres centres nationaux partenaires, l'IDRIS fait partie du dispositif français pour le calcul de haute performance qui met à la disposition des laboratoires de recherche du CNRS, des universités et d'autres organismes publics de recherche les moyens en calcul intensif parmi les plus puissants disponibles, ainsi que les services qui leur sont associés. Plusieurs centaines de chercheurs et d'ingénieurs accèdent aux ressources de l'IDRIS.

L'IDRIS entame en 2019 un nouveau cycle de son histoire, en mettant à disposition de la communauté scientifique nationale un supercalculateur de nouvelle génération parmi les plus puissants d'Europe, à la fois pour les usages de la simulation numérique et du traitement de données, mais aussi dorénavant pour ceux de l'intelligence artificielle, dans le cadre de la stratégie nationale de recherche en intelligence artificielle récemment définie par le gouvernement (http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid137733/signature-du-marche-d-acquisitionde-l-un-des-supercalculateurs-les-plus-puissants-d-europe.html).

Contexte et atouts du poste

L'ingénieur(e) exercera son activité en tant que membre de l'équipe de support IA en charge du support et du déploiement des applications et des environnements relevant du domaine de l'intelligence artificielle sur le supercalculateur Jean Zay (http://www.idris.fr/jean-zay/jean-zay-presentation.html), au sein du laboratoire, dont l’effectif est d’environ 35 personnes.

Pour une quotité de 20% de son temps l'ingénieur contribuera au portage du logiciel StarPU sur la machine Jean ZAy. Dans ce contexte, il collaborera avec l'équipe de recherche STORM du centre de recherche Inria Bordeaux-Sud-Ouest qui travaille à la conception de supports d'exécution d'applications scientifiques sur des machines de calcul parallèles et distribuées, dans le domaine que l'on nomme "calcul intensif". Parmi ses travaux, l'équipe développe un support d'exécution nommé StarPU (http://starpu.gforge.inria.fr) capable d'ordonnancer des ensembles de tâches sur des machines multicœurs dotées de plusieurs accélérateurs graphiques. Les caractéristiques du support d'exécution StarPU en font donc un environnement particulièrement adapté à la parallélisation à base de tâches et à l'optimisation de traitements sur les divers nœuds de calcul de la machine Jean Zay.

 

Mission confiée

Dans le cadre de la stratégie nationale de recherche en intelligence artificielle (IA) définie par le gouvernement en novembre 2018, l'IDRIS est l'opérateur depuis 2019 du supercalculateur Jean Zay, la première plate-forme nationale pour l'IA. Pour assurer cette nouvelle mission de responsabilité nationale, l’IDRIS recherche un-e expert-ex en intelligence artificielle, pour intégrer l'équipe en charge du support de l'ensemble des projets de recherche qui utiliseront cette nouvelle plate-forme.

 

Principales activités

  • Identifier les besoins des utilisateurs de la plateforme IA Jean Zay dans les diverses communautés concernées.
  • Être en charge du conseil, du support et de l'accompagnement des utilisateurs sur cette plateforme pour une utilisation optimale des ressources du centre.
  • Proposer des environnements et des outils logiciels répondant au besoin des utilisateurs et participer à leur déploiement et leur maintenance.
  • Assurer une veille technologique sur l'évolution des logiciels, des méthodes et des architectures matérielles en IA.
  • Contribuer à la formation des utilisateurs.
  • Mener des travaux de déploiement, de support et de développements légers autour de StarPU sur la plateforme Jean Zay.

 

Compétences

  • Avoir une connaissance ou une expérience de déploiement d’au moins une des couches logicielles spécifiques à l’IA (TensorFlow, PyTorch, Caffe).
  • Avoir des connaissances en programmation système
  • Maîtriser la programmation en Python ainsi que des modalités de développement de codes applicatifs par l’intermédiaire d’outils collaboratifs.
  • Maîtriser la programmation en langage C.
  • Avoir une connaissance ou une expérience de l’utilisation des environnements, méthodologies et algorithmes pour l'IA et/ou le traitement de données à grande échelle
  • Maitriser les techniques de communication orales et écrites.
  • Maitriser l'anglais technique (niveau B2 selon le cadre européen commun de référence pour les langues).
  • Être autonome et posséder de bonnes qualités relationnelles pour un travail en équipe.

Avantages

  • Restauration subventionnée
  • Transports publics remboursés partiellement
  • Congés: 7 semaines de congés annuels + 10 jours de RTT (base temps plein) + possibilité d'autorisations d'absence exceptionnelle (ex : enfants malades, déménagement)
  • Possibilité de télétravail (après 6 mois d'ancienneté) et aménagement du temps de travail
  • Équipements professionnels à disposition (visioconférence, prêts de matériels informatiques, etc.)
  • Prestations sociales, culturelles et sportives (Association de gestion des œuvres sociales d'Inria)
  • Accès à la formation professionnelle
  • Sécurité sociale

Rémunération

En fonction des diplômes et de l'expérience professionnelle