Type de contrat : Convention de stage
Niveau de diplôme exigé : Bac + 5 ou équivalent
Fonction : Stagiaire de la recherche
A propos du centre ou de la direction fonctionnelle
Le centre Inria Sophia Antipolis - Méditerranée compte 34 équipes de recherche, ainsi que 7 services d’appui à la recherche. Le personnel du centre (500 personnes environ dont 320 salariés Inria) est composé de scientifiques de différentes nationalités (250 personnes étrangères sur 50 nationalités), d’ingénieurs, de techniciens et d’administratifs. 1/3 du personnel est fonctionnaire, les autres sont contractuels. La majorité des équipes de recherche du centre est localisée à Sophia Antipolis et Nice dans les Alpes-Maritimes. Quatre équipes sont implantées à Montpellier et deux équipes sont hébergées l'une à Bologne et l'autre à Athènes. Inria est membre fondateur d’Université Côte d'Azur et partenaire de l’I-site MUSE porté par l’Université de Montpellier.
Contexte et atouts du poste
Le stage (4 à 6 mois) se déroulera au laboratoire J.A. Dieudonné (LJAD), Université Côte d'Azur à Nice. Il sera encadré par Elena Di Bernardino (LJAD, Nice), Thomas Laloë (LJAD, Nice) et Gwladys Toulemonde (IMAG, Inria LEMON, Montpellier). Il s'inscrit dans le cadre d'une collaboration entre des membre du LJAD et l'équipe Inria Lemon basée à Montpellier.
Au-delà du stage, ce travail pourra se poursuivre en thèse à partir de septembre 2021, dans le cadre du projet de recherche ANR McLaren (financement ANR-20-CE23-0011) , par le développement de procédures innovantes de clustering spatial de séries temporelles dans le but d'apporter des solutions à des problématiques de modélisation des risques environnementaux.
Mission confiée
L'objectif de ce stage est de se familiariser avec les méthodes de clustering tenant en compte la dépendance spatiale qui ont été proposées dans les articles de Disegna et al. 2017 et de Saunders et al. 2020. Le ou la stagiaire devra notamment programmer ces méthodes, pour ensuite les appliquer sur un ou plusieurs jeux de données environnementales.
D'autres propositions présentes dans la littérature comme Campello et al. 2006 et Heeyoung et al. 2019 pourront venir enrichir l'étude. De plus, le ou la stagiaire pourra être force de proposition et tester des variantes des méthodes étudiées.
Principales activités
Avantages
- Restauration subventionnée
- Transports publics remboursés partiellement
- Congés: 7 semaines de congés annuels + 10 jours de RTT (base temps plein) + possibilité d'autorisations d'absence exceptionnelle (ex : enfants malades, déménagement)
- Possibilité de télétravail (après 6 mois d'ancienneté) et aménagement du temps de travail
- Équipements professionnels à disposition (visioconférence, prêts de matériels informatiques, etc.)
- Prestations sociales, culturelles et sportives (Association de gestion des œuvres sociales d'Inria)
- Accès à la formation professionnelle
- Sécurité sociale
Partager
Informations générales
- Thème/Domaine :
Optimisation, apprentissage et méthodes statistiques
Statistiques (Big data) (BAP E) - Ville : Nice
- Centre Inria : CRI Sophia Antipolis - Méditerranée
- Date de prise de fonction souhaitée : 2021-03-01
- Durée de contrat : 6 mois
- Date limite pour postuler : 2021-04-02
Contacts
- Equipe Inria : LEMON
-
Recruteur :
Toulemonde Gwladys / gwladys.toulemonde@inria.fr
L'essentiel pour réussir
- Une bonne connaissance des méthodes classiques d'apprentissage statistique
- Une bonne connaissance de langages de programmation (par exemple R, Python, Matlab,...)
- Forte appétence pour les applications en science de l'environnement
- Goût du travail en équipe
A propos d'Inria
Inria est l’institut national de recherche dédié aux sciences et technologies du numérique. Il emploie 2600 personnes. Ses 200 équipes-projets agiles, en général communes avec des partenaires académiques, impliquent plus de 3500 scientifiques pour relever les défis du numérique, souvent à l’interface d’autres disciplines. L’institut fait appel à de nombreux talents dans plus d’une quarantaine de métiers différents. 900 personnels d’appui à la recherche et à l’innovation contribuent à faire émerger et grandir des projets scientifiques ou entrepreneuriaux qui impactent le monde. Inria travaille avec de nombreuses entreprises et a accompagné la création de plus de 180 start-up. L'institut s'efforce ainsi de répondre aux enjeux de la transformation numérique de la science, de la société et de l'économie.
Consignes pour postuler
Sécurité défense :
Ce poste est susceptible d’être affecté dans une zone à régime restrictif (ZRR), telle que définie dans le décret n°2011-1425 relatif à la protection du potentiel scientifique et technique de la nation (PPST). L’autorisation d’accès à une zone est délivrée par le chef d’établissement, après avis ministériel favorable, tel que défini dans l’arrêté du 03 juillet 2012, relatif à la PPST. Un avis ministériel défavorable pour un poste affecté dans une ZRR aurait pour conséquence l’annulation du recrutement.
Politique de recrutement :
Dans le cadre de sa politique diversité, tous les postes Inria sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Attention: Les candidatures doivent être déposées en ligne sur le site Inria. Le traitement des candidatures adressées par d'autres canaux n'est pas garanti.