2020-03182 - Clustering spatial avec applications environnementales (stage niveau M2)

Type de contrat : Convention de stage

Niveau de diplôme exigé : Bac + 5 ou équivalent

Fonction : Stagiaire de la recherche

A propos du centre ou de la direction fonctionnelle

Le centre Inria Sophia Antipolis - Méditerranée compte 34 équipes de recherche, ainsi que 7 services d’appui à la recherche. Le personnel du centre (500 personnes environ dont 320 salariés Inria) est composé de scientifiques de différentes nationalités (250 personnes étrangères sur 50 nationalités), d’ingénieurs, de techniciens et d’administratifs. 1/3 du personnel est fonctionnaire, les autres sont contractuels. La majorité des équipes de recherche du centre est localisée à Sophia Antipolis et Nice dans les Alpes-Maritimes. Quatre équipes sont implantées à Montpellier et deux équipes sont hébergées l'une à Bologne et l'autre à Athènes. Inria est membre fondateur d’Université Côte d'Azur et partenaire de l’I-site MUSE porté par l’Université de Montpellier.

Contexte et atouts du poste

Le stage (4 à 6 mois) se déroulera au laboratoire J.A. Dieudonné (LJAD),  Université Côte d'Azur à Nice. Il sera encadré par Elena Di Bernardino (LJAD, Nice), Thomas Laloë (LJAD, Nice) et Gwladys Toulemonde (IMAG, Inria LEMON, Montpellier). Il s'inscrit dans le cadre d'une collaboration entre des membre du LJAD et l'équipe Inria Lemon basée à Montpellier.

Au-delà du stage, ce travail pourra se poursuivre en thèse à partir de septembre 2021, dans le cadre du projet de recherche ANR  McLaren (financement ANR-20-CE23-0011) , par le développement de procédures innovantes de clustering spatial de séries temporelles dans le but d'apporter des solutions à des problématiques de modélisation des risques environnementaux.

 

 

Mission confiée

L'objectif de ce stage est de se familiariser avec les méthodes de clustering tenant en compte la dépendance spatiale qui ont été proposées dans les articles de  Disegna et al. 2017 et de  Saunders et al. 2020. Le ou la stagiaire devra notamment programmer ces méthodes, pour ensuite les appliquer sur un ou plusieurs jeux de données environnementales.

D'autres propositions présentes dans la littérature comme Campello et al. 2006 et Heeyoung et al. 2019 pourront venir enrichir l'étude. De plus, le ou la stagiaire pourra être force de proposition et tester des variantes des méthodes étudiées.

Principales activités

      

Avantages

  • Restauration subventionnée
  • Transports publics remboursés partiellement
  • Congés: 7 semaines de congés annuels + 10 jours de RTT (base temps plein) + possibilité d'autorisations d'absence exceptionnelle (ex : enfants malades, déménagement)
  • Possibilité de télétravail (après 6 mois d'ancienneté) et aménagement du temps de travail
  • Équipements professionnels à disposition (visioconférence, prêts de matériels informatiques, etc.)
  • Prestations sociales, culturelles et sportives (Association de gestion des œuvres sociales d'Inria)
  • Accès à la formation professionnelle
  • Sécurité sociale