Type de contrat : CDD
Contrat renouvelable : Oui
Niveau de diplôme exigé : Bac + 4 ou équivalent
Fonction : Ingénieur scientifique contractuel
A propos du centre ou de la direction fonctionnelle
Le centre de recherche Inria Grenoble Rhône-Alpes regroupe un peu moins de 650 personnes réparties au sein de 37 équipes de recherche et 8 services support à la recherche.
Ses effectifs sont distribués sur 5 campus à Grenoble et à Lyon, en lien étroit avec les laboratoires et les établissements de recherche et d'enseignement supérieur de Grenoble et Lyon, mais aussi avec les acteurs économiques de ces territoires.
Présent dans les domaines du logiciel, du calcul haute performance, de l'internet des objets, de l'image et des données, mais aussi de la simulation en océanographie et en biologie, il participe au meilleur niveau à la vie scientifique internationale par les résultats obtenus et les collaborations tant en Europe que dans le reste du monde.
Contexte et atouts du poste
Qirinus (www.qirinus.com) est une jeune start’up en incubation à l’Inria spin-off de l’équipe Avalon. Ce projet est fortement soutenu par Inria, et bénéficie de son accompagnement à travers le programme Inria Startup Studio. Le projet Qirinus pourra s’appuyer sur l’expertise des chercheurs d’Inria, et notamment ceux de l’équipe projet Avalon. L’ingénieur(e) travaillera en trinôme avec le porteur du projet Patrice Kirmizigul, Manager et Expert en sécurité des systèmes d’informations et le conseiller scientifique et Co-fondateur Eddy Caron Maître de conférence à l’ENS et membre du LIP.
Mission confiée
L’objectif du poste est de mener à bien un projet de transformation d’un prototype d’optimisation de déploiement de plateformes sécurisés dans les environnements vers un MVP.
Le candidat devra proposer des solutions pour consolider et adapter une plateforme de déploiement sécurisé. Une gestion optimisée et automatique de la sécurité est au cœur de la solution. La stabilité et la robustesse de la plateforme seront une priorité (principalement sur les aspects sécurités).
En tant qu’Ingénieur DevOps, vous serez amené à :
- Proposer et mettre en place des solutions techniques pour assurer la sécurité d’infrastructure Cloud en fonction des besoins du marché cible
- Étudier, déployer et évaluer des solutions logicielles en accord avec les performances requises par les produits logiciels
- Veiller à la sécurité et à la fiabilité des systèmes déployé.
En intégrant une aventure au sein d’une startup, vous serez confronté à des missions variées et stimulantes avec un rôle important dans les produits livrés aux clients. Vous aurez la possibilité d'évoluer au fur et à mesure de la croissance de l'entreprise, soit vers des postes à plus forte responsabilité, soit vers de nouveaux champs techniques. Vous rejoindrez une équipe dynamique où l’ambiance et le bien-être au travail ont une place primordiale.
Principales activités
Le ou la candidat(e) recherché(e) devra avoir des connaissances en environnement distribué et infrastructure Cloud. Des compétences en sécurité serait un plus. Quelques éléments complémentaires facultatifs mais vous permettant d’avoir une idée sur les attentes visées par ce poste :
- Vous maitrisez ou êtes à l’aise avec la notion de modèles et transformation de modèles
- Vous développez dans les langages Java et Python
- Vous avez des compétences systèmes (être à l'aise avec les environnements Unix (i.e. Linux) est un minimum requis)
- Des compétences en virtualisation (Docker, OpenStack, Kubernetes, etc.) seraient un plus très apprécié.
- Des compétences dans le framework Eclipse serait un plus.
Compétences
Des compétences en sécurité serait un plus. Quelques éléments complémentaires facultatifs mais vous permettant d’avoir une idée sur les attentes visées par ce poste :
- Vous maitrisez ou êtes à l’aise avec la notion de modèles et transformation de modèles
- Vous développez dans les langages Java et Python
- Vous avez des compétences systèmes (être à l'aise avec les environnements Unix (i.e. Linux) est un minimum requis)
- Des compétences en virtualisation (Docker, OpenStack, Kubernetes, etc.) seraient un plus très apprécié.
- Des compétences dans le framework Eclipse serait un plus.
Avantages
- Restauration subventionnée
- Transports publics remboursés partiellement
- Congés: 7 semaines de congés annuels + 10 jours de RTT (base temps plein) + possibilité d'autorisations d'absence exceptionnelle (ex : enfants malades, déménagement)
- Possibilité de télétravail (après 6 mois d'ancienneté) et aménagement du temps de travail
- Équipements professionnels à disposition (visioconférence, prêts de matériels informatiques, etc.)
- Prestations sociales, culturelles et sportives (Association de gestion des œuvres sociales d'Inria)
- Accès à la formation professionnelle
- Sécurité sociale
Rémunération
A partir de 2 562€ brut mensuel selon expérience et diplômes.
Partager
Informations générales
- Thème/Domaine :
Calcul distribué et à haute performance
Plateformes expérimentales logiciel (BAP E) - Ville : Lyon
- Centre Inria : CRI Grenoble - Rhône-Alpes
- Date de prise de fonction souhaitée : 2021-02-01
- Durée de contrat : 6 mois
- Date limite pour postuler : 2021-02-28
Contacts
- Equipe Inria : AVALON
-
Recruteur :
Caron Eddy / eddy.caron@inria.fr
L'essentiel pour réussir
La ou le candidat(e) recherché(e) devra avoir des connaissances en environnement distribué et infrastructure Cloud.
A propos d'Inria
Inria est l’institut national de recherche dédié aux sciences et technologies du numérique. Il emploie 2600 personnes. Ses 200 équipes-projets agiles, en général communes avec des partenaires académiques, impliquent plus de 3500 scientifiques pour relever les défis du numérique, souvent à l’interface d’autres disciplines. L’institut fait appel à de nombreux talents dans plus d’une quarantaine de métiers différents. 900 personnels d’appui à la recherche et à l’innovation contribuent à faire émerger et grandir des projets scientifiques ou entrepreneuriaux qui impactent le monde. Inria travaille avec de nombreuses entreprises et a accompagné la création de plus de 180 start-up. L'institut s'efforce ainsi de répondre aux enjeux de la transformation numérique de la science, de la société et de l'économie.
Consignes pour postuler
Sécurité défense :
Ce poste est susceptible d’être affecté dans une zone à régime restrictif (ZRR), telle que définie dans le décret n°2011-1425 relatif à la protection du potentiel scientifique et technique de la nation (PPST). L’autorisation d’accès à une zone est délivrée par le chef d’établissement, après avis ministériel favorable, tel que défini dans l’arrêté du 03 juillet 2012, relatif à la PPST. Un avis ministériel défavorable pour un poste affecté dans une ZRR aurait pour conséquence l’annulation du recrutement.
Politique de recrutement :
Dans le cadre de sa politique diversité, tous les postes Inria sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Attention: Les candidatures doivent être déposées en ligne sur le site Inria. Le traitement des candidatures adressées par d'autres canaux n'est pas garanti.