Type de contrat : CDD
Niveau de diplôme exigé : Bac + 5 ou équivalent
Autre diplôme apprécié : Thèse
Fonction : Ingénieur scientifique contractuel
Niveau d'expérience souhaité : De 5 à 12 ans
Contexte et atouts du poste
Inria, institut national de recherche dédié au numérique, promeut l’excellence scientifique au service du transfert technologique et de la société.
Inria emploie 2600 collaborateurs issus des meilleures universités mondiales, qui relèvent les défis des sciences informatiques et mathématiques. Son modèle agile lui permet d’explorer des voies originales avec ses partenaires industriels et académiques, et de répondre aux enjeux pluridisciplinaires et applicatifs de la transition numérique.
Engagé auprès des acteurs de l’innovation, Inria crée les conditions de rencontres profitables entre recherche publique, R&D privée et entreprises. Inria transfère vers les startup, les PME et les grands groupes ses résultats et ses compétences, dans des domaines tels que la santé, les transports, l’énergie, la communication, la sécurité et la protection de la vie privée, la ville intelligente, l’usine du futur... Inria développe aussi une culture entrepreneuriale ayant conduit à la création de 120 startup.
Inria est depuis longtemps engagé en faveur du logiciel libre et de la science ouverte. L’institut considère l’open source comme un vecteur important de transfert de la recherche scientifique au monde socio-économique mais aussi comme un outil support indispensable pour l'accès aux formations et à la science ouverte.
Le centre Inria Bordeaux Sud-Ouest est un des neuf centres d’Inria et compte 20 équipes de recherche. Le centre Inria est un acteur majeur et reconnu dans le domaine des sciences numériques. Il est au cœur d’un riche écosystème de R&D et d’innovation : PME fortement innovantes, grands groupes industriels, pôles de compétitivité, acteurs de la recherche et de l’enseignement supérieur.
Le service d'expérimentation et de développement (SED) s'attache à accompagner les équipes de recherche dans leurs projets logiciels. S'appuyant sur un réseau d'expertise interne à l'institut ainsi qu'à des outils et une infrastructure dédiée à la qualité logicielle, les ingénieur.e.s du service travaille à la mise en œuvre de normes de qualité de développement logiciel.
Mission confiée
La personne recrutée travaillera en collaboration avec le Service Transfert Innovation et Partenariat (STIP). Sa mission principale sera la qualification et la montée en qualité des logiciels du centre Inria Bordeaux Sud-Ouest sur les projets d’innovation, à savoir :
- analyser la qualité d’un logiciel existant
- évaluer, en lien avec les scientifiques concernés et le STIP, l’impact d’innovation d’un logiciel
- faire des préconisations sur les changements à mettre en œuvre dans le développement du logiciel pour pouvoir effectivement atteindre l’impact potentiel identifié
- superviser la mise en œuvre de ces changements et/ou les mettre en œuvre lui.elle-même.
Ce travail s’effectuera sur les logiciels à fort potentiel d’innovation, dont des projets d'exploration d'opportunités pour des startup.
Cette mission nécessitera donc un accompagnement des équipes de recherche sur leurs projets logiciels, pour les conduire vers des logiciels stables, faciles d’utilisation et diffusables.
Principales activités
Dans la phase de qualification logicielle :
- qualifier les codes élaborés dans les équipes de recherche, au niveau de leurs fonctionnalités effectives et au niveau de leur qualité logicielle ;
- accompagner les équipes projet sur la définition d’objectifs techniques réalistes et le calendrier associé ;
- estimer la charge nécessaire par rapport aux objectifs techniques de façon à ajuster au mieux la demande d’accompagnement et de soutien techniques
Dans la phase de mise en œuvre des projets d’innovation :
- aider à la définition des architectures techniques et logicielles ; et pour certaines les mettre en œuvre
- formaliser et mettre en place un plan pour améliorer les bonnes pratiques de développement logicielles des projets logiciels (gestion collaborative, construction et packaging, tests unitaires et fonctionnels, intégration continue, analyse statique de code … ) ;
- aider à l’identification des librairies extérieures utilisées dans le développement et les respects de licences ;
- partager les bonnes pratiques industrielles de développement logiciel notamment pour les processus de choix de prestataires et/ou de composants ; cela pourra couvrir l’accompagnement des porteurs de projets de startup vers une conception des interfaces utilisateurs des prototypes ou démonstrateurs avec un niveau d'ergonomie et d'interactivité adapté aux utilisateurs visés par les porteurs ;
- Veille technologique pour proposer les nouveautés technologiques répondant au plus près au besoin des porteurs de projet.
Compétences
Être titulaire d’un diplôme d’ingénieur et/ou doctorat en sciences du numérique
Disposer d’une expérience significative dans le développement ou le pilotage d’un projet logiciel d’envergure et/ou à fort impact, impliquant un nombre important de contributeurs et/ou avec un nombre important d’utilisateurs
. Disposer d’une expertise solide en développement logiciel pour être en capacité de s’adapter à différents types langages des plus standards (C, C++, Python, etc.) aux plus expérimentaux (Julia, D, Rust, etc.) ;
. Maîtriser les concepts, la méthodologie et les outils de la qualité logicielle : dette technique, tests unitaires et fonctionnels, intégration continue, SonarQube, etc. ;
. Maîtriser les méthodologies de gestion de projet logiciel collaboratif ;
. Maîtriser les méthodologies d’architectures logicielles modulaires, scalables et évolutives ;
. Excellent relationnel ;
. Savoir travailler en équipe pluridisciplinaires ;
. Savoir s’adapter au contexte projet ;
. Être autonome dans son organisation personnelle et le reporting ;
. Avoir une bonne communication écrite et orale en français ;
. Maîtriser l’anglais technique et scientifique.
Avantages
- Restauration subventionnée
- Transports publics remboursés partiellement
- Prestations sociales, culturelles et sportives (Association de gestion des œuvres sociales d'Inria)
- Accès à la formation professionnelle
Rémunération
Rémunération selon diplôme et expérience (entre 2500€ et 3500€ brut mensuel)
Partager
Informations générales
- Ville : Talence
- Centre Inria : CRI Bordeaux - Sud-Ouest
- Date de prise de fonction souhaitée : 2021-03-01
- Durée de contrat : 2 ans
- Date limite pour postuler : 2021-02-28
Contacts
- Equipe Inria : SED-BOR
-
Recruteur :
Rue François / Francois.Rue@inria.fr
A propos d'Inria
Inria est l’institut national de recherche dédié aux sciences et technologies du numérique. Il emploie 2600 personnes. Ses 200 équipes-projets agiles, en général communes avec des partenaires académiques, impliquent plus de 3500 scientifiques pour relever les défis du numérique, souvent à l’interface d’autres disciplines. L’institut fait appel à de nombreux talents dans plus d’une quarantaine de métiers différents. 900 personnels d’appui à la recherche et à l’innovation contribuent à faire émerger et grandir des projets scientifiques ou entrepreneuriaux qui impactent le monde. Inria travaille avec de nombreuses entreprises et a accompagné la création de plus de 180 start-up. L'institut s'efforce ainsi de répondre aux enjeux de la transformation numérique de la science, de la société et de l'économie.
Consignes pour postuler
Sécurité défense :
Ce poste est susceptible d’être affecté dans une zone à régime restrictif (ZRR), telle que définie dans le décret n°2011-1425 relatif à la protection du potentiel scientifique et technique de la nation (PPST). L’autorisation d’accès à une zone est délivrée par le chef d’établissement, après avis ministériel favorable, tel que défini dans l’arrêté du 03 juillet 2012, relatif à la PPST. Un avis ministériel défavorable pour un poste affecté dans une ZRR aurait pour conséquence l’annulation du recrutement.
Politique de recrutement :
Dans le cadre de sa politique diversité, tous les postes Inria sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Attention: Les candidatures doivent être déposées en ligne sur le site Inria. Le traitement des candidatures adressées par d'autres canaux n'est pas garanti.