2021-03247 - Ingénieur(e) développement logiciel IA / DeepTech - Projet Linkage

Type de contrat : CDD

Niveau de diplôme exigé : Bac + 5 ou équivalent

Fonction : Ingénieur scientifique contractuel

Niveau d'expérience souhaité : De 3 à 5 ans

A propos du centre ou de la direction fonctionnelle

Le centre Inria Sophia Antipolis - Méditerranée compte 34 équipes de recherche, ainsi que 7 services d’appui à la recherche. Le personnel du centre (500 personnes environ dont 320 salariés Inria) est composé de scientifiques de différentes nationalités (250 personnes étrangères sur 50 nationalités), d’ingénieurs, de techniciens et d’administratifs. 1/3 du personnel est fonctionnaire, les autres sont contractuels. La majorité des équipes de recherche du centre est localisée à Sophia Antipolis et Nice dans les Alpes-Maritimes. Quatre équipes sont implantées à Montpellier et deux équipes sont hébergées l'une à Bologne et l'autre à Athènes. Inria est membre fondateur d’Université Côte d'Azur et partenaire de l’I-site MUSE porté par l’Université de Montpellier.

Contexte et atouts du poste

La technologie Linkage implémente un algorithme d’Intelligence Artificielle (IA) qui permet l’analyse automatique de réseaux de communication, caractérisés par du texte sur leurs arêtes. Grâce à la plate-forme Linkage.fr, la technologie est utilisée par un public très large, allant des chercheurs et chercheuses aux entreprises, et sur des thématiques variées. La technologie Linkage présente en effet des intérêts majeurs pour la surveillance des réseaux de communication, la cyber-sécurité, l’analyse des réseaux sociaux, l’analyse et la synthèse de publications scientifiques (au travers des réseaux de co-publications et de co-citations) ou la gestion de propriété intellectuelle.

Un serveur de démonstration est actuellement accessible à l’adresse https://linkage.fr. La technologie a fait également l’objet d’un dépôt de brevet US.

Il s’agit d’une collaboration avec Université Côte d’Azur, l’Institut 3IA Côte d’Azur et Université́ de Paris (P. Latouche).

L’ingénieur recruté sera amené à travailler au sein de l’équipe MAASAI de l’Inria Sophia-Antipolis, en collaboration avec Charles Bouveyron (Inria, Université Côte d’Azur et Institut 3IA Côte d’Azur) et Pierre Latouche (Université de Paris et École Polytechnique) qui ont développé la technologie. Ce recrutement s’inscrit dans le plan IA du Gouvernement Français.

Mission confiée

La technologie Linkage ayant des applications stratégiques en cyberdéfense et en analyse bibliométrique / PI, les objectifs de la mission de l’ingénieur seront :

  • Développement de l’interface utilisateur et d’une version installable du logiciel,
  • Relancer les développements méthodologiques (extension deep, dynamique, online, ajout de l’image),
  • Prolonger les développements logiciels (plugins bibliométrie, amélioration de l’interface utilisateur) pour répondre notamment à des demandes faites par l’INSERM et l’INCA pour faire face à l’épidémie de Covid-19,
  • Investiguer 3 ou 4 cas d’usages pour mesurer les confirmer les possibilités stratégiques,
  • Étudier les questions de PI de Linkage (lien avec la SATT IDFINNOV, avec le CNRS et les Universités Paris 1 et Descartes) et développer une vision technique et commerciale en DeepTech de la technologie,
  • Étudier et animer la communauté d’utilisateurs de Linkage, notamment en SHS / humanités numériques et biomédical.

Compétences

La personne recrutée devra posséder un diplôme d’ingénieur ou équivalent en Informatique. De très bonnes compétences en programmation et en développement logiciel sont attendues.

Une vision technique et commerciale en DeepTech sera un plus pour le développement futur de la technologie au travers d’une startup.

Avantages

  • Restauration subventionnée
  • Transports publics remboursés partiellement
  • Congés: 7 semaines de congés annuels + 10 jours de RTT (base temps plein) + possibilité d'autorisations d'absence exceptionnelle (ex : enfants malades, déménagement)
  • Possibilité de télétravail (après 6 mois d'ancienneté) et aménagement du temps de travail
  • Équipements professionnels à disposition (visioconférence, prêts de matériels informatiques, etc.)
  • Prestations sociales, culturelles et sportives (Association de gestion des œuvres sociales d'Inria)
  • Accès à la formation professionnelle
  • Sécurité sociale

Rémunération

A partir de 2632 euros brut mensuel (selon diplôme et expérience)