2021-03249 - Stage en legaltech: Construction d’une base de données légale pour brevets

Type de contrat : Convention de stage

Niveau de diplôme exigé : Bac + 5 ou équivalent

Fonction : Stagiaire de l'ingénierie

Niveau d'expérience souhaité : De 3 à 5 ans

Contexte et atouts du poste

Stage en legaltech: Construction d’une base de données légale pour brevets

Le Startup Studio Inria propose un stage pour le projet qatent: Il s’agit de constituer un corpus de la jurisprudence des brevets et le préparer pour y identifier les termes spécifiques au langage des brevets.

 

Mots clés:

  • patent-NER
  • Constitution d’une base de jurisprudence annotée de l’Office Européen des Brevets
  • Identification dans les textes des références à la jurisprudence et des mentions aux articles/règles de la Convention Européenne des Brevets (Article 56 EPC, A. 56, Art. 56 CBE…)
  • Identifier les mentions aux jurisprudences (T 00/641 = “COMVIK”, etc…)
  • Identifier les références aux situations de droit (“inventive step / non-obviousness / inventiveness ”, “novelty”, “clarity/clear/unclear/vague”, “technical effect”, “objective problem”, “problem-solution”, “added subject-matter”, etc…)
  • Utiliser des outils spécifiques pour les brevets (patent-NER) pour établir une relation entre jurisprudence et Directives OEB, voir https://www.epo.org/law-practice/legal-texts/html/caselaw/2019/f/index.htm

Mission confiée

plus d'informations voir :

https://qatent.com/jobs/intern-3/ 

Avantages

  • Restauration subventionnée
  • Transports publics remboursés partiellement
  • Congés: 7 semaines de congés annuels + 10 jours de RTT (base temps plein) + possibilité d'autorisations d'absence exceptionnelle (ex : enfants malades, déménagement)
  • Possibilité de télétravail (après 6 mois d'ancienneté) et aménagement du temps de travail
  • Équipements professionnels à disposition (visioconférence, prêts de matériels informatiques, etc.)
  • Prestations sociales, culturelles et sportives (Association de gestion des œuvres sociales d'Inria)
  • Accès à la formation professionnelle