2021-03376 - Ingénieur développement logiciel, apprentissage par renforcement

Type de contrat : CDD

Niveau de diplôme exigé : Bac + 5 ou équivalent

Autre diplôme apprécié : doctorat

Fonction : Ingénieur scientifique contractuel

Niveau d'expérience souhaité : Jusqu'à 3 ans

A propos du centre ou de la direction fonctionnelle

Le centre Inria Lille Nord-Europe, créé en 2008, est implanté sur deux sites : à la Haute-Borne, au cœur du campus universitaire, et à EuraTechnologies, au sein de l’écosystème entrepreneurial. Il compte 15 équipes de recherche, 320 personnes dont 280 scientifiques. Ses équipes ont contribué à l’accompagnement de 17 projets d’entreprises, dont 8 start-up qui ont vu le jour depuis sa création.

Contexte et atouts du poste

Cette offre se situe dans le contexte de la chaire en Intelligence Artificielle portée par O-A. Maillard et Ph. Preux, financée sur des fonds publics (MEL, I-Site ULNE, Inria, Université de Lille). Chaire de recherche, ses activitées se déroulent au sein de l'équipe-projet Scool, Inria-Lille et UMR CRIStAL (CNRS, Université de Lille).

Cette chaire est centrée autour de l'étude des algorithmes d'apprentissage de prise de décision séquentielle dans un environnement incertain, en particulier d'apprentissage par renforcement.

Scool est une équipe de recherche actuellement composée d'une trentaine de personnes, dont une vingtaine de doctorants, 2 post-docs et 2 ingénieurs.

La personne recrutée bénéficiera de formations à des outils, techniques, technologies en rapport avec le développement logiciel et ses missions.

Mission confiée

Missions :
Les missions consisteront à concevoir, développer, voire maintenir du logiciel support aux activités de recherche de cette chaire, mais aussi la conception et la réalisation des expériences.

Les développements seront réalisés dans l'environnement Linux, dans un esprit "open source". Les langages de prédilections seront python, C++, voire C, voire d'autres langages si besoin est.

Les expériences seront réalisées sur des infrastructures de calcul locales ou nationales (grid5000, Jean Zay par exemple).

Pour une meilleure connaissance du sujet de recherche proposé :
on pourra consulter le site web de l'équipe https://team.inria.fr/scool, ainsi que les pages personnels des deux porteurs.

Collaboration :
La personne recrutée travaillera directement avec O-M. Maillard et Ph. Preux. Elle sera en lien avec tous les membres de l'équipe Scool.

Principales activités

Principales activités :

  - conception, développement, test, maintenance de logiciel

  - conception, réalisation d'expérimentations

  - auto-formation (guidée par les encadrants)

  - interactions avec les encadrants

 

Activités complémentaires :

  - présentation, orale et écrite, des travaux

  - rédaction de rapport, documentation, ...

 

Compétences

Compétences techniques et niveau requis : solide formation en informatique, en particulier en algorithmique et structure de données, développement logiciel, programmation en python/C++, dans un environnement Linux/Ubuntu. Des connaissances en apprentissage automatique, réseaux de neurones constituent un plus. Des connaissances en statistiques, optimisation aussi.

Langues : anglais indispensable.

Compétences relationnelles : capacité à travailler en groupe, écouter les autres, présenter son travail, le discuter et s'enrichir au contact des autres.

Tout en effectuant les missions qui lui sont demandées, une certaine autonomie du candidat sera très appréciée, voire est nécessaire.

Avantages

  • Restauration subventionnée
  • Transports publics remboursés partiellement
  • Congés: 7 semaines de congés annuels + 10 jours de RTT (base temps plein) + possibilité d'autorisations d'absence exceptionnelle (ex : enfants malades, déménagement)
  • Possibilité de télétravail et aménagement du temps de travail
  • Équipements professionnels à disposition (visioconférence, prêts de matériels informatiques, etc.)
  • Prestations sociales, culturelles et sportives (Association de gestion des œuvres sociales d'Inria)
  • Accès à la formation professionnelle
  • Sécurité sociale

Rémunération

Selon profil