2021-03548 - Doctorant F/H Détection de comportements erratiques par perception coopérative pour les systèmes de transports intelligents

Niveau de diplôme exigé : Bac + 5 ou équivalent

Fonction : Doctorant

Niveau d'expérience souhaité : Jeune diplômé

Contexte et atouts du poste

Ce sujet de thèse de doctorat est proposé dans le cadre d’un partenariat entre Inria et l'IRT SystemX.

L’ objectif est de concevoir et de développer des modules logiciels dédiés à l'exploitation de la perception coopérative à des fins de détecter les comportements erratiques sur un réseau routier. La perception coopérative consiste à fusionner les informations provenant des systèmes de perception embarqués à bord de véhicules automatisés et d'unités de bord de route; ces informations étant échangés entre véhicules et entre véhicules et l'infrastructure communicante, notamment avec l'égp-véhicule qui se chargera du traitement de l'information et de l'élaboration de la décision. 

De part la nature de l'étude, il est nécessaire de procéder aux tests et à la validation des approches par simulation avant de les valider sur plateformes et environnements réels si possible.

Des déplacements réguliers sont prévus pour ce poste notamment entre les sites d'Inria et de SystemX. Prévoir également des séjours et déplacements pour des fins de dissémination (conférences, réunions de projet, expérimentations...).

Mission confiée

Missions :
Avec l'aide des équipes de recherche des deux entités encadrant cette thèse (SystemX et Inria), la personne recrutée sera amenée à effectuer des recherches dans des domaines polyvalents allant de la fusion des données aux télécommunications sans fil, passant par la perception de l'environnement et la détection par traitement de signal. De la conception de modèles au développement logiciel, le candidat aura à manier des outils de simulation et sera amené à intégrer et expérimenter ses solutions sur plateformes réelles.

Le candidat sera amené à travailler sur le projet collaboratif TAM (Trusted Autonomous Mobility).

Pour une meilleure connaissance du sujet de recherche proposé :
Un état de l'art, une bibliographie, des références scientifiques sont disponibles à l'URL suivante, n'hésitez à pas à vous y connecter : 

https://www.irt-systemx.fr/recrutement/misbehavior-detection-for-cooperative-perception-in-intelligent-transport-systems/

Collaboration :
La personne recrutée sera en lien avec les cherecheurs de l'équipe-projet RIT d'Inria (Centres de Paris et de Rocquencourt) et avec les chercheurs de SystemX de Paris-Saclay. 

Responsabilités :
La personne recrutée pourra contribuer - à travers ses travaux de thèse - au projet TAM. Il pourra intégrer ses logiciels, participer aux expérimentations et contribuer à la rédaction de documents techniques voire de livrables liés au projet. Il aura pour responsabilité de préparer des présentations scientifiques et techniques dévrivant ses travaux pour présentation dans le cadre du projet TAM mais plus généralement dans les efforts habituelles de dissémination autour de ses travaux de recherche.

Principales activités

Principales activés (5 maximum) :

  • Développer des programmes et des applications sur simulateur(s) ou sur architectures embarquées
  • Inrégrer les modules logiciels et/ou matériels sur des plateformes expérimentales
  • Tester et valider dans le cadre de sa thèse et du projet collaboratif
  • Diffuser ses connaissances et les résultats de ses travaux scientifiques à travers des rapports et des publications et présentations scientifiques

Activités complémentaires (3 maximum) :

  • Rédiger la documentation scientifique et technique
  • Rédiger des rapports d'avancement et de livrables
  • Présenter l’avancée des travaux aux partenaires du projet, devant un public scientifique ou encore pour la vulgarisation scientifique.

Compétences

Le candidat doit être titulaire d'un master ou d'un diplôme d'ingénieur en informatique, informatique, télécommunications

Langues : Anglais courant est nécessaire

Compétences scientifiques et techniques souhaitées :

 Analyse statistique, probabilités, apprentissage automatique
 C ++, Python, système d'exploitation Linux,
 Latex
 Des connaissances en cybersécurité C-ITS sont appréciées

Compétences relationnelles : Dynamique, proactif, bien organisé, solides compétences de travail en équipe.

Avantages

  • Restauration subventionnée
  • Transports publics remboursés partiellement
  • Congés: 7 semaines de congés annuels + 10 jours de RTT (base temps plein) + possibilité d'autorisations d'absence exceptionnelle (ex : enfants malades, déménagement)
  • Possibilité de télétravail (après 6 mois d'ancienneté) et aménagement du temps de travail
  • Équipements professionnels à disposition (visioconférence, prêts de matériels informatiques, etc.)
  • Prestations sociales, culturelles et sportives (Association de gestion des œuvres sociales d'Inria)
  • Accès à la formation professionnelle
  • Sécurité sociale