2021-03679 - Pilote activité inventaire

Type de contrat : CDD

Contrat renouvelable : Oui

Niveau de diplôme exigé : Bac + 2 ou équivalent

Fonction : Personnel des fonctions support (IT)

Corps d'accueil : Assistant Ingénieur (AI)

Niveau d'expérience souhaité : De 3 à 5 ans

Contexte et atouts du poste

Centre historique crée en 1967, le centre de recherche de Paris-Rocquencourt a quitté les Yvelines pour rejoindre de nouveaux locaux situés 2 rue Simone Iff, dans le 12ème arrondissement à Paris en janvier 2016 et s'est ainsi rapproché de ses partenaires académiques et industriels.

Le centre de recherche Inria de Paris compte près de 600 personnes dont plus de 500 scientifiques répartis dans 36 équipes de recherche.

Centre dynamique et reconnu internationalement, il conduit ses activités scientifiques en développant des partenariats étroits avec les meilleures équipes internationales et le monde de l'industrie. Il favorise le développement économique de son écosystème en tirant parti d'échanges riches avec les nombreux acteurs scientifiques et économiques de la région parisienne (grandes écoles, universités prestigieuses, pôles de compétitivité mondiaux).

 

Mission confiée

Le pilote de l'activité inventaire met en oeuvre la procédure inventaire et immobilisation validée par l'institut en lien avec la Direction fonctionnelle (DAFP) et plus particulièrement avec le Service Patrimoine et Logistique (SPL).

Principales activités

  • Mettre en oeuvre la politique de l'inventaire en adéquation avec la politique nationale en tenant compte des infrastructures locales
  • Assurer le pilotage, l'accompagnement et le suivi des prestataires en charge de l'inventaire
  • Mettre en oeuvre l'ensemble des processus de la gestion des immobilisations (processus entrée, sortie, aliénation des biens ...)
  • Veiller à la mise en oeuvre et l'application des processus d'entrée et de sortie dans l'inventaire physique et en assurer le contrôle
  • Organiser et superviser les commissions de réforme de biens et des actions qui en découlent
  • Coordonner et organiser les opérations de recensement physique, annuel ou biennal des biens mobiliers du centre
  • Vérifier l'adéquation entre l'inventaire physique et les immobilisations correspondantes, en interaction avec le service mutualisé dépenses (SMD) et effectuer les actions conjointes en cas de complexité identifiée sur des opérations spécifiques
  • Superviser et contrôler régulièrement le rapprochement physique des actifs immobilisés affectés au centre et justifier ou résorber les écarts
  • Etablir et mettre à jour les tableaux de bord de pilotage d'aide à la décision en cohérence avec la politique impulsée par la DAFP en matière de gestion patrimoniale
  • Participer à la mise à jour du référentiel national en matière d'inventaire physique et comptable
  • Répondre, en collaboration avec la DAFP, aux autorités de contrôle dans le cadre de la certification des comptes ou audit interne ou externe en matière de gestion de patrimoine
  • Analyser le patrimoine local et proposer des actions d'amélioration en adéquation avec la politique nationale
  • Réceptionner, inventorier et dispatcher plus de 600 colis par an (poids de 5 à 35 kg)
  • Gérer l'attribution et le suivi des badges du centre
  • Assurer le passage des activités d'un centre à l'autre lors du déménagement du site prévu en 2023

Compétences

Savoir :

  • Connaissance générale de la règlementation financière et comptable publique
  • Connaissance du code général de la propriété des personnes publiques (CG3P)
  • Maîtrise des outils de bureautique
  • Maîtrise des principaux logiciels du domaine (Business Object, TIPI, SAFin)
  • Habilitation électrique BS/BE manoeuvre

Savoir-faire :

  • Savoir piloter des prestataires
  • Savoir animer une réunion

 

Avantages

  • Restauration subventionnée (restaurant administratif)
  • Transports publics remboursés partiellement, plafonné à 86€/mois pour les trajets hors zone 5
  • Congés : 7 semaines de congés annuels + 10 jours de RTT (base temps plein) + possibilité d'autorisations d'absence exceptionnelle (ex : enfants malades, déménagement)
  • Possibilité de télétravail (90 jours flottants sans condition d'ancienneté) et aménagement du temps de travail (après un an d'ancienneté)
  • Équipements professionnels à disposition (visioconférence, prêts de matériels informatiques, etc.)
  • Prestations sociales, culturelles et sportives (Association de gestion des œuvres sociales d'Inria)
  • Accès à la formation professionnelle