2021-03709 - Responsable du service communication et médiation (H/F)

Type de contrat : Mobilité ou CDD

Niveau de diplôme exigé : Bac + 4 ou équivalent

Fonction : Personnel des fonctions support (IT)

Corps d'accueil : Ingénieur d'Etudes (IE)

Niveau d'expérience souhaité : De 5 à 12 ans

A propos du centre ou de la direction fonctionnelle

Le centre de recherche Inria Saclay – Île-de-France, créé en 2008, accueille 450 scientifiques et 100 membres des services d’appui à la recherche. Les scientifiques sont organisés en 30 équipes de recherche dont 26 sont communes avec des partenaires du plateau de Saclay. Le centre Inria Saclay - Île-de-France est un acteur essentiel de la recherche en sciences du numérique sur le plateau de Saclay. Il porte les valeurs et les projets qui font l’originalité d’Inria dans le paysage de la recherche : l’excellence scientifique, le transfert technologique, les partenariats pluridisciplinaires avec des établissements aux compétences complémentaires aux nôtres, afin de maximiser l’impact scientifique, économique et  sociétal d’Inria.

 

Le service communication et médiation du centre apporte son conseil et son aide pour mettre en œuvre des actions de communication à destination de collaborateurs internes, de partenaires académiques ou industriels, du grand public... et aussi pour réaliser des supports de présentation d’activité ou de travaux de recherche. Ils mettent à disposition différents supports et outils pour présenter Inria, les travaux ou activités.

Contexte et atouts du poste

Le centre de recherche Inria Saclay – Île-de-France est composé d'équipes de recherche scientifique et de services administratifs. Le service communication et médiation intervient sur la stratégie de communication, sa mise en œuvre, et la médiation scientifique, en lien étroit avec la direction du centre, la direction fonctionnelle, les services et les équipes de recherche, ainsi qu'avec l’écosystème local.

Mission confiée

Le service communication et médiation du centre de recherche Inria Saclay Île-de-France est composé de 4 personnes : 1 responsable et 2 chargées de communication et une apprentie chargée de communication. Les missions du service sont les suivantes :

 

  • Communication interne: fédérer les agents, développer une fierté de collaboration/sentiment d’appartenance ;
  • Communication externe (cibles : partenaires institutionnels et académiques, écosystème d’innovation, grand public) : visibilité et attractivité du centre dans l’écosystème local et renforcement des liens avec nos principaux partenaires ;
  • Médiation scientifique.

Placé(e) sous l’autorité hiérarchique du directeur de centre, la/le responsable du service communication et médiation recruté(e) sera chargé :

  • De piloter le service : organiser, planifier et coordonner les activités de son équipe, en assurer l’encadrement et garantir sa cohésion ;
  • De définir, en concertation avec le directeur du centre et dans le cadre des orientations de la direction de la communication, la stratégie et le plan de communication du centre et de conduire sa mise en œuvre.
  • D’assurer la visibilité et le rayonnement du centre dans son écosystème et notamment avec ses partenaires académiques privilégiés (Université Paris-Saclay et Institut Polytechnique de Paris)

Elle/il effectue sa mission en liaison directe avec le directeur, et en coordination avec les autres services et les équipes de recherche du centre, ainsi qu’en lien étroit avec la direction de la communication d’Inria.

Elle/il assiste et conseille la communauté scientifique et répond de l'activité du service.

Elle/il est membre de l’équipe de direction.

Principales activités

 

    • Mettre en œuvre le plan de communication interne visant à renforcer la fierté de collaboration au sein d’Inria : compréhension du projet de centre (pilotage et animation du système d'information interne : intranet, newsletter interne, affichage dynamique, actions événementielles…)
    • Interagir de manière étroite avec les différents services du centre et la direction selon la nature de la communication (gestion de crise, communication sociale…)
    • Établir et mettre en œuvre le plan de communication externe visant à répondre aux problématiques rencontrées par la réalisation d'outils et de supports de communication : alimentation du site web Inria.fr, animation du compte Twitter du centre, actions de visibilité diverses (webinaires, salons, conférences…), relations publiques (journalistes, partenaires, étudiants, etc.)
    • Concevoir et conduire des opérations de médiation scientifique comportant la présentation de la démarche scientifique devant des publics variés (public familial, groupes scolaires, étudiants, visiteurs étrangers…)
    • Déployer les chantiers nationaux où l'approche est globalisée
    • Intervenir en conseil et en support auprès des clients internes que sont les équipes de recherche et les services administratifs lorsqu’ils sont confrontés à une problématique de communication.

      Concevoir la stratégie de communication :

      • Structurer et piloter la stratégie de communication du centre en lien avec la direction du centre et en cohérence avec la stratégie globale de l'institut (not. accompagnement au changement et accompagnement au déploiement du COP en local).
      • Définir et orchestrer les principaux messages (positionnement, vision, mission) que le centre souhaite véhiculer auprès de ses audiences cibles grâce à un travail de fond constant auprès de la direction et à une veille des prises de paroles des acteurs de l’écosystème.
      • Valider avec la direction les objectifs à atteindre, fixer les priorités et les arbitrer en concertation avec l’équipe de direction.

      Piloter les actions de communication :

    Assurer le management de l’équipe du service communication et médiation :

    • Encadrement et formation des collaborateurs
    Gestion des moyens humains, techniques et financiers du service

Compétences

Savoirs :

  • Maîtriser la gestion de projet
  • Maîtriser des théories et des concepts de l’information
  • Maîtriser des technologies de communication (édition, web, audiovisuel, PAO…) Connaître le fonctionnement des médias et du monde institutionnel.
  • Maîtriser les règles déontologiques, éthiques et juridiques de la profession (copyright, droits d’auteurs)

Savoir-faire :

  • Mettre en œuvre des techniques de management : techniques d’entretien, conduite de réunion, techniques de négociation, gestion de conflits…
  • Travailler en équipe et en réseau
  • Négocier avec les acteurs internes et externes
  • Savoir planifier et respecter des délais
  • Savoir évaluer et hiérarchiser des besoins et les anticiper
  • Maîtriser les techniques de rédaction (communiqué de presse, rapport, compte-rendu, document…)
  • Savoir faciliter l'accès d'un public à un contenu complexe
  • Savoir développer des relations avec des partenaires divers (communauté scientifique, personnalités politiques et institutionnelles, journalistes...)
  • Établir un cahier des charges et rédiger des documents contractuels
  • Représenter l’institut dans les manifestations
  • Savoir réagir aux situations d’urgence ou de crise, en identifiant les sujets sensibles
  • Maîtriser l’anglais écrit et oral

Savoir-être :

  • Faire preuve d’un très bon relationnel (dialogue, écoute), tant en interne qu’en externe
  • Faire preuve de diplomatie
  • Faire preuve de conviction
  • Avoir un sens de l’organisation
  • Savoir s’adapter aux évolutions et accompagner son équipe à travers ces évolutions
  • Faire preuve de réactivité et de créativité (sens de l’innovation)

 

Avantages

  • Restauration subventionnée
  • Transports publics remboursés partiellement
  • Congés: 7 semaines de congés annuels + 10 jours de RTT (base temps plein) + possibilité d'autorisations d'absence exceptionnelle (ex : enfants malades, déménagement)
  • Possibilité de télétravail (après 6 mois d'ancienneté) et aménagement du temps de travail
  • Équipements professionnels à disposition (visioconférence, prêts de matériels informatiques, etc.)
  • Prestations sociales, culturelles et sportives (Association de gestion des œuvres sociales d'Inria)
  • Accès à la formation professionnelle
  • Sécurité sociale

Rémunération

Selon profil et expérience