2022-04392 - Chef ou cheffe de projet communication et veille

Type de contrat : Mobilité ou CDD

Contrat renouvelable : Oui

Niveau de diplôme exigé : Bac + 4 ou équivalent

Fonction : Personnel des fonctions support (IT)

Corps d'accueil : Ingénieur d'Etudes (IE)

Niveau d'expérience souhaité : De 3 à 5 ans

A propos du centre ou de la direction fonctionnelle

Auprès de la direction générale, la direction de la communication (DIRCOM) contribue à élaborer et met en œuvre la politique de communication de l'institut. A ce titre, elle participe aux choix des grandes orientations de la communication interne et externe, de la diffusion des connaissances et de leur vulgarisation.

Contexte et atouts du poste

Inria, institut de recherche dédié au numérique, promeut « l'excellence scientifique au service du transfert technologique et de la société ». Inria emploie 4300 collaborateurs issus des meilleures universités mondiales, qui relèvent les défis des sciences informatiques et mathématiques. Son modèle ouvert et agile lui permet d’explorer des voies originales avec ses partenaires industriels et académiques. Inria répond ainsi efficacement aux enjeux pluridisciplinaires et applicatifs de la transition numérique. Inria est à l'origine de nombreuses innovations créatrices de valeur et d'emplois.

Directement rattachée à la direction générale, la direction de la communication (DCOM) est composée d’une équipe managériale, de trois services et de binômes directeur.rices/chef.fes de projets. La Direction de la communication anime à partir d'axes stratégiques nationaux, et de priorités définies par la gouvernance de l'institut, une communauté métier nationale intégrant pleinement les responsables communication des centres Inria et leurs équipes. Elle impulse par ailleurs des chantiers structurants sur le court, moyen, long terme.

Mission confiée

Rattaché.e à la responsable du service Influence & Veille stratégique, le chef ou la cheffe de projet analyse et veille stratégique est chargé de :

- Contribuer à définir, piloter, et faire évoluer les objectifs de la veille stratégique au service des enjeux de l’institut ;

- Mettre en place l’organisation et les outils nécessaires à la réalisation de la veille stratégique, en coordination avec les prestataires adéquats ;

- Contribuer à définir et mettre en place les formats de restitution des résultats de la veille en fonction des attentes des clients internes (alertes, tableaux de bord, synthèses, notes….) ;

- Détecter et analyser les signaux faibles (internes et externes), afin de comprendre les tendances de fond sur les sujets stratégiques, sensibles, critiques, la perception et les attentes des publics, anticiper les opportunités et les risques ;

- Développer une démarche de social listening ;

- Contribuer à l’analyse et la rédaction d’analyses, de recommandations stratégiques, de notes de conjoncture pour éclairer la décision publique, économique, médiatique de l’institut.

Principales activités

Conseil et Stratégie :

  • Contribuer à définir, piloter, et faire évoluer les objectifs de la veille stratégique au service des enjeux de l’institut ;
  • Piloter la veille sur tout ce qui se dit et s’écrit sur Inria dans tous types de médias, internes ou externes, print, on-line, sociaux ;
  • Mettre en place et piloter une veille sur les sujets et les prises de paroles des acteurs stratégiques au sein de notre écosystème ;
  • Piloter des prestataires externes spécialisés qui interviendront en appui opérationnel pour la réalisation de la veille stratégique ;
  • Anticiper les tendances et proposer des opportunités de prise de parole, de partenariats, de participation à des événements ;
  • Assurer une veille technologique sur les outils, les évolutions techniques, les formats, pour établir des recommandations ;
  • Rédiger des notes de conjoncture et des analyses sur les sujets stratégiques pour l’institut.

Animation :

  • Contribuer à développer une culture de la veille au sein de l’institut, en créant et animant un réseau de correspondants au sein des Directions fonctionnelles et des centres de recherche ;
  • Travailler en étroite coordination avec le service rédaction et diffusion dans un souci d’optimisation de l’impact de nos publications en adéquation avec les attentes de nos publics ;
  • Organiser un reporting régulier.

Compétences

Vous avez aussi les qualités suivantes :

  • Maîtrise des outils de veille ;
  • Bonne connaissance du paysage médiatique et des usages des médias sociaux ;
  • Bonne aisance rédactionnelle en français et en anglais ;
  • Goût pour la communication institutionnelle et scientifique ;
  • Adaptabilité, réactivité, diplomatie et maîtrise des circuits de décision et d’information, notamment pour la gestion des situations de crise ;
  • Curiosité, créativité et sens de l’initiative ;
  • Bonne capacité d’écoute, d’analyse, de synthèse ;
  • Capacité à travailler en équipe, en transversalité et à piloter des prestataires.

Avantages

  • Restauration subventionnée ;
  • Transports publics remboursés partiellement ;
  • Navettes gratuites au départ de Paris et des gares de Versailles ;
  • Congés: 7 semaines de congés annuels + 10 jours de RTT (base temps plein) + possibilité d'autorisations d'absence exceptionnelle (ex : enfants malades, déménagement) ;
  • Possibilité de télétravail et aménagement du temps de travail ;
  • Équipements professionnels à disposition (visioconférence, prêts de matériels informatiques, etc.) ;
  • Prestations sociales, culturelles et sportives (Association de gestion des œuvres sociales d'Inria) ;
  • Accès à la formation professionnelle.

Rémunération

En fonction des diplômes et de l'expérience professionnelle.