Type de contrat : CDD
Contrat renouvelable : Oui
Niveau de diplôme exigé : Thèse ou équivalent
Fonction : Ingénieur scientifique contractuel
Niveau d'expérience souhaité : Jeune diplômé
A propos du centre ou de la direction fonctionnelle
Le centre Inria d’Université Côte d’Azur compte 36 équipes de recherche, ainsi que 7 services d’appui à la recherche. Le personnel du centre (500 personnes environ dont 320 salariés Inria) est composé de scientifiques de différentes nationalités (250 personnes étrangères sur 50 nationalités), d’Ingénieurs, de Techniciens et d’Administratifs. 1/3 du personnel est fonctionnaire, les autres sont contractuels.
La majeure partie des équipes de recherche du centre sont localisées à Sophia Antipolis et Nice dans les Alpes-Maritimes. Quatre équipes sont implantées à Montpellier et une équipe est hébergée par le département d’informatique de l’université de Bologne en Italie. Inria est membre fondateur d’Université Côte d’Azur et partenaire de l’I-site MUSE porté par l’Université de Montpellier.
Contexte et atouts du poste
Equipe de recherche
L'équipe de recherche STARS se focalise sur la conception de systèmes cognitifs pour la reconnaissance d'activités. Plus précisément, elle s’intéresse à l'interprétation sémantique et en temps réel des scènes dynamiques observées par des caméras vidéos et autres capteurs. Ainsi, elle étudie des activités spatio-temporelles à long terme effectuées par des êtres humains, des animaux ou des véhicules. Le problème majeur de l'interprétation sémantique de scènes dynamiques est l'écart important entre l'interprétation subjective des données et les mesures objectives fournies par les capteurs. Pour résoudre ce problème, STARS propose de nouvelles techniques dans les domaines de la vision cognitive, de l'apprentissage profond et des systèmes cognitifs pour la détection d'objet physique, la reconnaissance et l'apprentissage d'activité, la conception et l'évaluation des systèmes. STARS se focalise sur deux domaines d'application: la vidéosurveillance et le maintien des personnes âgées à domicile.
Contexte
Intégré en tant que post doctorant au sein de l’équipe STARS de l’INRIA et de l’équipe R&D de FAIR VISION, la mission sera d’étudier et d’améliorer les différents modules de computer vision nécessaires au calcul de statistiques des joueurs ainsi que de leur étude comportementale.
De plus, la mission consistera également à assurer le lien entre le laboratoire de recherche et l’entreprise. Cette relation privilégiée permet de connaître et de maitriser les techniques de l’entreprise tout en étant au fait des dernières publications scientifiques.
Références web :
Mission confiée
Mission confiée :
Lors de la diffusion d’un événement sportif, le flux vidéo est également analysé afin de calculer différentes statistiques, qu’elles soient collectives ou individuelles, tels que des vitesses, zones de présence, nombre de passes réussies etc.
Pour cela, chacun des objets présents sur le terrain comme les joueurs et le ballon doit être détecté, tracké et identifié pour enfin être analysé. Dans ce cadre, l’objectif de ce post-doctorat consiste de manière générale à étudier, développer et/ou améliorer les algorithmes de chacune de ces étapes, en combinant intelligence artificielle, et plus particulièrement le Deep Learning, computer vision et algorithmie. Notamment une des problématiques à adresser sera d’amener une consistance temporelle fiable entre les informations de détection et de tracking.
Principales activités
Principales activités :
Différents sujets seront à traiter durant ce post-doctorat :
- Détection des évènements par computer vision et intelligence artificielle
- Tracking collectif et individuel des joueurs
- Développement et entrainement des réseaux de Deep Learning
- Veille technologique
- Optimisation des inférences
Mots clés :
Deep Learning, Computer Vision, Object detection & tracking, OCR, NVIDA, CUDA
Compétences
Prérequis techniques :
- Titulaire d'un doctorat dans l’intelligence artificielle appliquée à la vision assistée par ordinateur.
- Outils de programmation : C/C++, Python
- Maitrise des frameworks d’intelligence artificielle et de computer vision tel que Tensorflow, Pytorch, Keras, OpenCV
- Une première expérience avec les langages d’optimisation graphique haute performance tel que CUDA, OpenGL serait appréciée
- Environnement de développement : Linux, git
- Langues : Français, anglais
Contacts – liens :
Email : francois.bremond@inria.fr / candidature@fairvision.fr / Tel : 04 93 17 29 04
Merci de fournir un CV ainsi que les références nécessaires (publications, git, …)
Avantages
- Restauration subventionnée
- Transports publics remboursés partiellement
- Congés: 7 semaines de congés annuels + 10 jours de RTT (base temps plein) + possibilité d'autorisations d'absence exceptionnelle (ex : enfants malades, déménagement)
- Possibilité de télétravail (après 6 mois d'ancienneté) et aménagement du temps de travail
- Équipements professionnels à disposition (visioconférence, prêts de matériels informatiques, etc.)
- Prestations sociales, culturelles et sportives (Association de gestion des œuvres sociales d'Inria)
- Accès à la formation professionnelle
- Sécurité sociale
Partager
Informations générales
- Thème/Domaine :
Vision, perception et interprétation multimedia
Statistiques (Big data) (BAP E) - Ville : Sophia Antipolis
- Centre Inria : CRI Sophia Antipolis - Méditerranée
- Date de prise de fonction souhaitée : 2022-06-01
- Durée de contrat : 2 ans
- Date limite pour postuler : 2022-09-01
Contacts
- Equipe Inria : STARS
-
Recruteur :
Brémond François / Francois.Bremond@inria.fr
A propos d'Inria
Inria est l’institut national de recherche dédié aux sciences et technologies du numérique. Il emploie 2600 personnes. Ses 200 équipes-projets agiles, en général communes avec des partenaires académiques, impliquent plus de 3500 scientifiques pour relever les défis du numérique, souvent à l’interface d’autres disciplines. L’institut fait appel à de nombreux talents dans plus d’une quarantaine de métiers différents. 900 personnels d’appui à la recherche et à l’innovation contribuent à faire émerger et grandir des projets scientifiques ou entrepreneuriaux qui impactent le monde. Inria travaille avec de nombreuses entreprises et a accompagné la création de plus de 180 start-up. L'institut s'efforce ainsi de répondre aux enjeux de la transformation numérique de la science, de la société et de l'économie.
Consignes pour postuler
Sécurité défense :
Ce poste est susceptible d’être affecté dans une zone à régime restrictif (ZRR), telle que définie dans le décret n°2011-1425 relatif à la protection du potentiel scientifique et technique de la nation (PPST). L’autorisation d’accès à une zone est délivrée par le chef d’établissement, après avis ministériel favorable, tel que défini dans l’arrêté du 03 juillet 2012, relatif à la PPST. Un avis ministériel défavorable pour un poste affecté dans une ZRR aurait pour conséquence l’annulation du recrutement.
Politique de recrutement :
Dans le cadre de sa politique diversité, tous les postes Inria sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Attention: Les candidatures doivent être déposées en ligne sur le site Inria. Le traitement des candidatures adressées par d'autres canaux n'est pas garanti.