2022-04467 - Ingénieur postdoctoral en Computer Vision et Intelligence Artificielle

Type de contrat : CDD

Contrat renouvelable : Oui

Niveau de diplôme exigé : Thèse ou équivalent

Fonction : Ingénieur scientifique contractuel

Niveau d'expérience souhaité : Jeune diplômé

A propos du centre ou de la direction fonctionnelle

Le centre Inria d’Université Côte d’Azur compte 36 équipes de recherche, ainsi que 7 services d’appui à la recherche. Le personnel du centre (500 personnes environ dont 320 salariés Inria) est composé de scientifiques de différentes nationalités (250 personnes étrangères sur 50 nationalités), d’Ingénieurs, de Techniciens et d’Administratifs. 1/3 du personnel est fonctionnaire, les autres sont contractuels.

La majeure partie des équipes de recherche du centre sont localisées à Sophia Antipolis et Nice dans les Alpes-Maritimes.  Quatre équipes   sont   implantées   à   Montpellier   et   une   équipe est hébergée par le département d’informatique de l’université de Bologne en Italie. Inria est membre fondateur d’Université Côte d’Azur et partenaire de l’I-site MUSE porté par l’Université de Montpellier.

Contexte et atouts du poste

Equipe de recherche

L'équipe de recherche STARS se focalise sur la conception de systèmes cognitifs pour la reconnaissance d'activités. Plus précisément, elle s’intéresse à l'interprétation sémantique et en temps réel des scènes dynamiques observées par des caméras vidéos et autres capteurs. Ainsi, elle étudie des activités spatio-temporelles à long terme effectuées par des êtres humains, des animaux ou des véhicules. Le problème majeur de l'interprétation sémantique de scènes dynamiques est l'écart important entre l'interprétation subjective des données et les mesures objectives fournies par les capteurs. Pour résoudre ce problème, STARS propose de nouvelles techniques dans les domaines de la vision cognitive, de l'apprentissage profond et des systèmes cognitifs pour la détection d'objet physique, la reconnaissance et l'apprentissage d'activité, la conception et l'évaluation des systèmes. STARS se focalise sur deux domaines d'application: la vidéosurveillance et le maintien des personnes âgées à domicile.

Contexte

Intégré en tant que post doctorant au sein de l’équipe STARS de l’INRIA et de l’équipe R&D de FAIR VISION, la mission sera d’étudier et d’améliorer les différents modules de computer vision nécessaires au calcul de statistiques des joueurs ainsi que de leur étude comportementale.

De plus, la mission consistera également à assurer le lien entre le laboratoire de recherche et l’entreprise. Cette relation privilégiée permet de connaître et de maitriser les techniques de l’entreprise tout en étant au fait des dernières publications scientifiques.

Références web :

Mission confiée

Mission confiée :

Lors de la diffusion d’un événement sportif, le flux vidéo est également analysé afin de calculer différentes statistiques, qu’elles soient collectives ou individuelles, tels que des vitesses, zones de présence, nombre de passes réussies etc.

Pour cela, chacun des objets présents sur le terrain comme les joueurs et le ballon doit être détecté, tracké et identifié pour enfin être analysé. Dans ce cadre, l’objectif de ce post-doctorat consiste de manière générale à étudier, développer et/ou améliorer les algorithmes de chacune de ces étapes, en combinant intelligence artificielle, et plus particulièrement le Deep Learning, computer vision et algorithmie. Notamment une des problématiques à adresser sera d’amener une consistance temporelle fiable entre les informations de détection et de tracking.

Principales activités

Principales activités :

Différents sujets seront à traiter durant ce post-doctorat :

  • Détection des évènements par computer vision et intelligence artificielle
  • Tracking collectif et individuel des joueurs
  • Développement et entrainement des réseaux de Deep Learning
  • Veille technologique
  • Optimisation des inférences


Mots clés :

Deep Learning, Computer Vision, Object detection & tracking, OCR, NVIDA, CUDA

Compétences

Prérequis techniques :

  • Titulaire d'un doctorat dans l’intelligence artificielle appliquée à la vision assistée par ordinateur.
  • Outils de programmation : C/C++, Python
  • Maitrise des frameworks d’intelligence artificielle et de computer vision tel que Tensorflow, Pytorch, Keras, OpenCV
  • Une première expérience avec les langages d’optimisation graphique haute performance tel que CUDA, OpenGL serait appréciée
  • Environnement de développement : Linux, git
  • Langues : Français, anglais

Contacts – liens :
Email : francois.bremond@inria.fr / candidature@fairvision.fr / Tel : 04 93 17 29 04

Merci de fournir un CV ainsi que les références nécessaires (publications, git, …)

Avantages

  • Restauration subventionnée
  • Transports publics remboursés partiellement
  • Congés: 7 semaines de congés annuels + 10 jours de RTT (base temps plein) + possibilité d'autorisations d'absence exceptionnelle (ex : enfants malades, déménagement)
  • Possibilité de télétravail (après 6 mois d'ancienneté) et aménagement du temps de travail
  • Équipements professionnels à disposition (visioconférence, prêts de matériels informatiques, etc.)
  • Prestations sociales, culturelles et sportives (Association de gestion des œuvres sociales d'Inria)
  • Accès à la formation professionnelle
  • Sécurité sociale