2022-04588 - Chargé(e) de Communication et des relations extérieures (H/F)

Type de contrat : CDD

Contrat renouvelable : Oui

Niveau de diplôme exigé : Bac + 5 ou équivalent

Fonction : Personnel des fonctions support (IT)

Niveau d'expérience souhaité : Jusqu'à 3 ans

Contexte et atouts du poste

Lauréat de l’appel à projets « Instituts Convergences » lancé par l’Agence nationale de la recherche (ANR) en 2017, l’Institut DATAIA est l’institut d’intelligence artificielle de l’Université Paris-Saclay. Il rassemble les expertises en IA de l’Université afin de renforcer la collaboration interdisciplinaire en science des données et IA, et leurs impacts sociétaux.

Porteur de la stratégie de l'Université en intelligence artificielle, recherche et formation, il mobilise désormais plus de 1200 chercheurs et enseignants-chercheurs issus de quarante-deux laboratoires du périmètre de l’Université Paris-Saclay.

Coordonné scientifiquement par Inria, ce projet collectif et interdisciplinaire se structure autour des défis scientifiques liés aux sciences des données et à leurs enjeux socio-économiques.

L'institut DATAIA de l'Université Paris-Saclay recherche un ou une chargé(e) de communication et des relations extérieures, opérationnel(le) pour lancer ses actions de communication.

Mission confiée

Placé(e) sous l’autorité hiérarchique directe du directeur de l’Institut, vos principales missions sont :

  • Concevoir et proposer un plan de communication annuel en lien avec les objectifs de DATAIA
  • Conseiller et accompagner le directeur dans le cadre de sa réflexion stratégique, en lien avec les entités de gouvernance de DATAIA
  • Promouvoir l’image et l’identité de DATAIA à l’échelle locale, nationale, européenne et internationale ainsi que sa présence dans les médias
  • Développer, accompagner et assurer le suivi des relations extérieures de DATAIA incluant ses relations internationales ainsi que ses relations industrielles, en lien avec la chargée de projet et le responsable de partenariats industriels
  • Soutenir et accompagner le déploiement et la diffusion des actions d’animation scientifique de DATAIA
  • Mettre en œuvre des actions et des supports de communication externe
  • Mettre en œuvre des actions et des supports de communication interne
  • Evaluer le retour sur investissement des actions de communication
  • Piloter le budget communication

Principales activités

Vous serez amené(e) à travailler avec les différents interlocuteurs internes et externes de l’Institut : partenaires, bureau, comités, service communication de l’Université Paris-Saclay, services communication des partenaires, prestataires…

  • Création et réalisation de supports de communication print et web pour divers publics
  • Animation du site Internet et des réseaux sociaux
  • Rédaction et envoi d’une newsletter externe mensuelle
  • Rédaction de communiqués de presse en collaboration avec le service presse de l’Université Paris-Saclay
  • Assurer la veille informationnelle en interne et en externe
  • Organisation d’événements (séminaires, ateliers, conférences…)
  • Recueil d’informations, traitement de l’actualité de l’Institut et diffusion des informations
  • Suivi administratif et financier des actions de communication et de développement des relations extérieures en lien avec la chargée de projet
  • Accompagnement des scientifiques dans leurs relations extérieures et industrielles

L'Institut étant en transformation, les tâches décrites ci-dessus sont susceptibles d'évoluer afin de répondre aux nouveaux besoins de communication de DATAIA.

Compétences

Savoirs :

  • Connaissance du milieu de la recherche publique et de l’enseignement supérieur
  • Connaissance du domaine des sciences du numérique
  • Connaissance des technologies de communication et multimédia (imprimerie, édition, audiovisuel, multimédia, PAO, web notamment Drupal, Wordpress, produits Adobe...)
  • Maîtrise de l’anglais (lu, parlé, écrit)
  • Aisance et qualités rédactionnelle et d’expression orale
  • Compétences en conduite de projets

Savoir-faire :

  • Disposer de qualités d’analyse et de synthèse
  • Savoir élaborer des tableaux de bord de pilotage et des indicateurs d’évaluation et de suivi d’activité
  • Savoir respecter les délais, hiérarchiser les priorités et gérer les urgences
  • Savoir préconiser des solutions adaptées
  • Savoir rendre compte à bon escient
  • Maîtriser la conduite de projet
  • Maitriser la chaîne graphique
  • Maîtriser les outils informatiques et multimédia
  • Faciliter l'accès du grand public à un contenu complexe
  • Construire et développer des relations avec des partenaires divers (communauté scientifique, entreprises, personnalités politiques et institutionnelles, journalistes, etc)
  • Savoir organiser des événements grand public

Avantages

  • Restauration subventionnée
  • Transports publics remboursés partiellement
  • Congés: 7 semaines de congés annuels + 10 jours de RTT (base temps plein) + possibilité d'autorisations d'absence exceptionnelle (ex : enfants malades, déménagement)
  • Possibilité de télétravail (après 6 mois d'ancienneté) et aménagement du temps de travail
  • Équipements professionnels à disposition (visioconférence, prêts de matériels informatiques, etc.)
  • Prestations sociales, culturelles et sportives (Association de gestion des œuvres sociales d'Inria)
  • Accès à la formation professionnelle
  • Sécurité sociale