2022-04589 - Chef(fe) de projet communication

Type de contrat : CDD

Niveau de diplôme exigé : Bac + 3 ou équivalent

Fonction : Personnel des fonctions support (IT)

Corps d'accueil : Ingénieur d'Etudes (IE)

Niveau d'expérience souhaité : De 3 à 5 ans

A propos du centre ou de la direction fonctionnelle

Auprès de la direction générale, la direction de la communication (DIRCOM) contribue à élaborer et met en œuvre la politique de communication de l'institut. A ce titre, elle participe aux choix des grandes orientations de la communication interne et externe, de la diffusion des connaissances et de leur vulgarisation.

Contexte et atouts du poste

Sous l’autorité hiérarchique du Directeur de la communication et en binôme avec un directeur de projet, le/la Chef(fe) de projets communication, est chargé(e) de concevoir, piloter et déployer des dispositifs de communication multi-cibles et canaux.

Il/elle peut avoir des dominantes d’expertises métiers (évènementiel, médiation, communication interne, institutionnel, presse, digital...) mais doit surtout être en capacité de pouvoir conseiller sur des problématiques de communication transverses et de piloter un portefeuille de projets aux incidences variées.

Le binôme Directeur(trice) de projets et chef(fe) de projet communication a la responsabilité de penser et de mettre en œuvre une stratégie de communication programmatique (sur 12 mois).

Mission confiée

  • Il ou elle est partie prenante de la réflexion sur la construction de la roadmap stratégique, de la réflexion liée à sa ou à ses traduction(s) dans des séquences de communication et leurs plans d’actions créatif séquencé.
  • Il ou elle est engagé(e) dans la mise en œuvre opérationnelle, au même titre que le ou la Directeur (trice) de projet.
  • Le ou la chef(fe) de projet est positionné comme le point de contact pour tous les nouveaux sujets entrants afférents à la thématique de la roadmap. Il est l’interlocuteur central des directions fonctionnelles.
  • En posture de conseil, il formalise les demandes/besoins et les dimensionne eu égard aux priorités stratégiques définies dans la phase de dialogue stratégique. L’intégration de nouveaux sujets est faite dans le cadre d’un arbitrage initié par le Directeur de Projet en plan’s board.

 

Principales activités

  • Contribuer à l’élaboration de la roadmap stratégique et à sa mise en œuvre.
  • Assurer un rôle de conseil opérationnel en matière de communication.
  • Prendre en charge des projets de communication diversifiés en coordination avec les autres chef(fe)s de projet, chargé(e)s de communication, et services communication de l’institut, et sous la supervision des directeurs de projets.
    Gérer des projets de l’amont jusqu’à la production : prise de brief, rédaction de recommandation, de cahiers des charges, recours éventuel à des prestataires externes coordination, maîtrise du budget et du suivi financier, juridique et logistique.
  • Entretenir et développer des réseaux de communication internes et externes.

Compétences

Compétences

  • Connaissance de la théorie et des concepts de la communication ;
  • Connaissance des outils et des technologies de communication et de multimédia ;
  • Connaissance de méthodologie de gestion de projet ;
  • Connaissance du secteur public et/ou du domaine de la recherche ;
  • Appétence pour les nouvelles technologies et les sciences du numérique.

Savoir-faire

  • Jouer un rôle de conseil opérationnel et d'aide à la décision ;
  • Savoir calibrer ses recommandations (messages, supports) en fonction des contraintes (contexte, cibles, budget, ...) ;
  • Posséder d’excellentes capacités rédactionnelles ;
  • Mobiliser et animer (chefferie de projet : coordination, planification, feed-back) ;
  • Maitrise des outils de contribution éditoriale (CMS).

Savoir-être

  • Sens relationnel (capacité au travail en équipe, au collaboratif) ;
  • Créativité ;
  • Sens critique ;
  • Proactivité et adaptabilité ;
  • Curiosité intellectuelle ;
  • Autonomie ;
  • Sens du résultat.

Avantages

  • Restauration subventionnée ;
  • Transports publics remboursés partiellement ;
  • Navettes gratuites au départ de Paris et des gares de Versailles ;
  • Congés: 7 semaines de congés annuels + 10 jours de RTT (base temps plein) + possibilité d'autorisations d'absence exceptionnelle (ex : enfants malades, déménagement) ;
  • Possibilité de télétravail et aménagement du temps de travail ;
  • Équipements professionnels à disposition (visioconférence, prêts de matériels informatiques, etc.) ;
  • Prestations sociales, culturelles et sportives (Association de gestion des œuvres sociales d'Inria) ;
  • Accès à la formation professionnelle.

Rémunération

En fonction du diplôme et de l'expérience professionnelle.