2022-04594 - Chef ou cheffe de projet Relations Presse et Influence

Type de contrat : Mobilité

Contrat renouvelable : Oui

Niveau de diplôme exigé : Bac + 4 ou équivalent

Fonction : Personnel des fonctions support (IT)

Corps d'accueil : Ingénieur d'Etudes (IE)

Niveau d'expérience souhaité : De 3 à 5 ans

A propos du centre ou de la direction fonctionnelle

Auprès de la direction générale, la direction de la communication (DIRCOM) contribue à élaborer et met en œuvre la politique de communication de l'institut. A ce titre, elle participe aux choix des grandes orientations de la communication interne et externe, de la diffusion des connaissances et de leur vulgarisation.

Contexte et atouts du poste

Rattaché.e à la responsable du service Influence & Veille stratégique, le chef ou la cheffe de projet Relations Presse et Influence est chargé.e de soutenir les enjeux stratégiques de l’institut et de promouvoir l’image d’Inria et de son activité de recherche et d’innovation en développant une stratégie d’influence en particulier auprès des médias.

Mission confiée

Le chef ou la cheffe de projet Relations Presse et Influence est chargé de :

  • Contribuer à définir, piloter et faire évoluer la stratégie de Relations médias à partir et en soutien des enjeux stratégiques de l’institut ;
  • Proposer et mettre en place des plans d’actions médias et influence, en coordination avec le ou la chef.fe de projet Influence et réseaux sociaux dans une approche cross-media ;
  • Garantir la cohérence et la pertinence des messages diffusés ainsi que l’image d’Inria ;
  • Développer et gérer un réseau relationnel avec les médias ;
  • Être à l’interface des équipes internes et des publics externes de l’institut pour être force de proposition et comprendre les enjeux, notamment dans le cadre du développement d’un dialogue Science technologie société.

Principales activités

Conseil et Stratégie :

  • Dans une approche systématiquement cross-media, proposer la meilleure stratégie de communication en accompagnement de chacun des projets/temps forts de l’institut ;
  • Développer et gérer un réseau avec les journalistes en proposant un plan d’actions et assurer le relationnel au quotidien ;
  • Anticiper les tendances pour comprendre les attentes des médias et proposer des opportunités de prise de parole, de partenariats, de participation à des événements ;
  • Assurer une veille technologique sur les outils, les évolutions techniques, les formats, pour établir des recommandations.

Animation :

  • Contribuer à développer une culture des médias au sein de l’institut, en créant et animant un réseau de correspondants au sein des Directions fonctionnelles et des centres de recherche ;
  • Accompagner les porte-parole et les scientifiques de l’institut dans leurs prises de parole, en médias ou sur les réseaux sociaux et partager les bonnes pratiques au sein de l’institut ;
  • Mettre en place les actions médias (rédaction de communiqués, organisation de points presse, visites des centres de recherche…) ;
  • Piloter des prestataires externes en appui opérationnel des RP ;
  • Coordonner la veille médias avec le chef ou la cheffe de projet veille stratégique ;
  • Organiser un reporting régulier, proposer et mettre en place des indicateurs de suivi des actions.

Compétences

Profil recherché :

De formation minimum Bac+4, vous avez une expérience significative dans le domaine des médias et avez développé un réseau.

Vous avez un sens développé des stratégies de contenu et des organisations.

Passionné par tout ce qui touche aux sciences du numérique et à l’actualité en général, vous avez un certain bagage scientifique.

Vous êtes force de proposition, dynamique, organisé, rigoureux, rapide.

Vous avez aussi les qualités suivantes :

 

  • Bonne connaissance du paysage médiatique et des usages des médias sociaux ;
  • Excellente aisance rédactionnelle en français et en anglais ;
  • Goût pour la communication institutionnelle et scientifique ;
  • Adaptabilité, réactivité, diplomatie et maîtrise des circuits de décision et d’information, notamment pour la gestion des situations de crise ;
  • Curiosité, créativité et sens de l’initiative ;
  • Bonne capacité d’écoute, d’analyse, de synthèse ;
  • Capacité à travailler en équipe, en transversalité et à piloter des prestataires.

 

Avantages

  • Restauration subventionnée ;
  • Transports publics remboursés partiellement ;
  • Navettes gratuites au départ de Paris et des gares de Versailles ;
  • Congés: 7 semaines de congés annuels + 10 jours de RTT (base temps plein) + possibilité d'autorisations d'absence exceptionnelle (ex : enfants malades, déménagement) ;
  • Possibilité de télétravail et aménagement du temps de travail ;
  • Équipements professionnels à disposition (visioconférence, prêts de matériels informatiques, etc.) ;
  • Prestations sociales, culturelles et sportives (Association de gestion des œuvres sociales d'Inria) ;
  • Accès à la formation professionnelle.

Rémunération

En fonction des diplômes et de l'expérience professionnelle.