2022-04617 - Responsable Administratif et Financier (H/F)

Type de contrat : Mobilité ou CDD

Contrat renouvelable : Oui

Niveau de diplôme exigé : Bac + 3 ou équivalent

Fonction : Personnel des fonctions support (IT)

Corps d'accueil : Ingénieur d'Etudes / Ingénieur de Recherche (IE/IR)

Niveau d'expérience souhaité : De 3 à 5 ans

A propos du centre ou de la direction fonctionnelle

Inria est l’institut national de recherche en sciences et technologies du numérique, placé sous la double tutelle du Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et de l'Industrie.

La recherche de rang mondial, l’innovation technologique et le risque entrepreneurial constituent son ADN. Au sein de 200 équipes-projets, pour la plupart communes avec les grandes universités de recherche, plus de 3 900 chercheurs et ingénieurs y explorent des voies nouvelles, souvent dans l’interdisciplinarité et en collaboration avec des partenaires industriels pour répondre à des défis ambitieux.

Institut technologique, Inria soutient la diversité des voies de l’innovation : de l’édition open source de logiciels à la création de startups technologiques (Deeptech).

Le centre Inria Lille Nord-Europe, créé en 2008, est implanté sur deux sites : à la Haute-Borne, au coeur du campus universitaire, et à EuraTechnologies, au sein de l’écosystème entrepreneurial. Il compte 15 équipes de recherche, 320 personnes dont 280 scientifiques. Ses équipes ont contribué à l’accompagnement de 17 projets d’entreprises, dont 8 start-up qui ont vu le jour depuis sa création.

Les centres de recherche sont implantés au sein d’un écosystème régional, en forte collaboration avec les partenaires académiques et économiques, et contribuent activement aux programmes européens et aux partenariats internationaux dans le domaine du numérique, en interaction avec les autres disciplines scientifiques.

Chaque centre de recherche est dirigé par un directeur, personnalité scientifique de haut niveau, qui s’appuie d’une part sur un délégué scientifique, chargé d’animer le dispositif des équipes de recherche et d’autre part sur un secrétaire général, chargé de seconder le directeur du centre pour toutes les actions d’appui à la recherche, et de coordonner les activités des services concernés du centre.

Contexte et atouts du poste

Chaque centre de recherche a un ensemble de services d'appui à la recherche, dont en particulier un Service Administratif et Financier (SAF), un Service des Assistantes d’Equipes de Recherche (SAER), un Service Transfert Innovation Partenariat (STIP), qui soutient les équipes de recherche dans la préparation de leurs projets bilatéraux ou collaboratifs. Le directeur du centre de recherche (DCR) est assisté d’un Secrétaire Général (SG) qui a notamment pour mission d’assurer la coordination entre les services du centre. Tous les services d’appui à la recherche ont une direction fonctionnelle de rattachement au niveau du siège d'Inria : en particulier pour les SAF il s’agit de la Direction des Affaires Administratives, Financières et Patrimoniales (DAFP).

Le poste est affecté au centre de recherche Inria Lille-Nord Europe au sein du Service Administratif et Financier (SAF).

Mission confiée

Le Service Administratif et Financier est composé de 5 personnes (chargés de contrats de recherche, acheteur et juriste) qui partagent une mission commune : veiller à la bonne exécution administrative et financière du budget du centre de recherche, en assurant une expertise dans les processus de gestion sur le périmètre du SAF.


Dans un contexte de changement des modes de financement de la recherche publique et des nouvelles approches budgétaires et comptables, le SAF fonctionne en interface et collaboration étroites avec les autres services de soutien à la recherche.


La/le Responsable Administratif et Financier (RAF) est placé-e sous l’autorité hiérarchique du Secrétaire Général et est rattaché-e de manière fonctionnelle à la DAFP.


Elle/Il fait partie du réseau métier de l’ensemble des Responsables Administratifs et Financiers des centres Inria, et participe aux instances locales (équipe de direction du centre).

La/le Responsable Administratif et Financier est garant de la bonne exécution du budget du centre, et pilote les activités budgétaires, recettes, achats et juridiques du centre de recherche.

La/le RAF est responsable de l’élaboration et du pilotage budgétaire et de la sécurité juridique et financière des actes passés par le centre sur son périmètre (budget, recettes, achats-marchés et juridique). Son implication dans le soutien du développement des relations dans l'écosysteme local (Université, I-Site, Région Hauts-de-France, MEL etc...) est indispensable.

Elle/Il manage son équipe, planifie et coordonne ses activités. Elle/Il peut cumuler sa charge avec une des fonctions opérationnelles du service (chargés de contrats de recherche, chargé de budget, acheteur ou juriste). Elle/Il assure la qualité de la collaboration avec les autres services du centre et avec les directions fonctionnelles, notamment la DAFP et le Service Mutualisé Dépenses (SMD).

Principales activités

La/le RAF:

 

  • supervise, organise et coordonne les actes administratifs, juridiques, comptables (notamment sur les opérations de clôture) et financiers de son périmètre, encadre les activités et opérations des équipes dont il a la charge, apporte l’expertise technique et organisationnelle nécessaire, propose le budget, le suit et contrôle son exécution avec l’aide du chargé du budget.
  • améliore les procédures et conditions de gestion de dossiers, met en place et analyse les tableaux de bord, rassemble, consolide, analyse et transmet les données financières nécessaires à la préparation budgétaire ;
  • développe des dialogues de gestion budgétaire portant sur la capacité réelle d’exécution des dépenses et recettes sur le centre suite au budget voté ;
  • rend compte à la Direction, met en œuvre sa stratégie, la conseille dans son domaine de compétences.
  • supervise l’activité de conseil et d’appui aux chercheurs pour le montage administratif et financier des contrats (H2020, ANR, BPI…) et leur suivi juridique et financier, en relation avec les services concernés du centre.
  • facilite la maîtrise des achats (marchés et contrats), l’acheteur étant lui-même en relation étroite avec les différents services prescripteurs et la DAFP.
  • veille à la sécurisation juridique des actes passés dans le centre notamment en ce qui concerne la propriété intellectuelle, le juriste contrats et partenariats étant en étroite relation avec le STIP et les équipes de recherche.
  • déploie des dispositifs de contrôle interne comptable, financier et budgétaire en lien avec le référent local contrôle interne sur le centre de recherche.
  • suit les travaux des groupes de travail fonctionnels nationaux, s’implique dans la simplification et harmonisation de règles et procédures avec l’Agence Comptable et la DAFP et la DAJ (Délégation aux Affaires Juridiques).
  • travaille en relation avec le SMD afin de disposer des informations liées à l’exécution des dépenses fournisseurs et missions (consommation effective des crédits de paiement) afin de faire le lien avec le suivi budgétaire global.

Compétences

CONNAISSANCES :

- Connaissances des fondamentaux de la comptabilité générale et budgétaire (GBCP)
- Connaissance confirmée de la réglementation financière, comptable et budgétaire appliquée aux EPST
- Connaissances des outils SI (logiciels de comptabilité et de gestion)
- Connaissances juridiques de base (conventions, réglementation des achats, propriété intellectuelle, etc...)
- Connaissances sur les dispositifs de contrôle interne comptable, financier et budgétaire
- Connaissance de l’environnement de la recherche

COMPÉTENCES :

- Capacité d’analyse de son environnement et d’adaptation à ses évolutions
- Capacité de décision
- Sens de l’organisation, rigueur
- Autonomie et aptitudes fortes au reporting
- Maîtrise des techniques de management
- Capacité de négociation avec les interlocuteurs internes et externes
- Capacité à travailler en équipe et en mode projet
- Ouverture et flexibilité relationnelles

Avantages

  • Restauration subventionnée
  • Transports publics remboursés partiellement
  • Congés: 7 semaines de congés annuels + 10 jours de RTT (base temps plein) + possibilité d'autorisations d'absence exceptionnelle (ex : enfants malades, déménagement)
  • Possibilité de télétravail 90 jours/an fixes ou flottants et aménagement du temps de travail
  • Équipements professionnels à disposition (visioconférence, prêts de matériels informatiques, etc.)
  • Prestations sociales, culturelles et sportives (Association de gestion des œuvres sociales d'Inria)
  • Accès à la formation professionnelle
  • Sécurité sociale
  • Protection sociale complémentaire

Rémunération

Selon profil