2022-04673 - Responsable des ressources humaines (H/F)

Type de contrat : Mobilité ou CDD

Contrat renouvelable : Oui

Niveau de diplôme exigé : Bac + 5 ou équivalent

Fonction : Personnel des fonctions support (IT)

Corps d'accueil : Ingénieur d'Etudes (IE)

Niveau d'expérience souhaité : De 5 à 12 ans

A propos du centre ou de la direction fonctionnelle

Le centre de recherche Inria de Lyon (précédemment antenne lyonnaise du centre Inria de Grenoble), est le 9ème centre de recherche Inria, créé formellement au 1er janvier 2022. Il regroupe environ 270 personnes (dont 110 agents Inria) au sein de 15 équipes de recherche et de services supports à la recherche.

Ses effectifs sont aujourd’hui répartis sur 2 campus : à Villeurbanne, La Doua (Centre / INSA Lyon / UCBL) d’une part, et à Lyon Gerland (ENS de Lyon) d’autre part. Une 3ème implantation devrait voir le jour dans le courant de l’année 2022. Les équipes-projet du centre sont essentiellement hébergées chez nos partenaires. Elles travaillent en lien étroit avec les établissements de recherche et d'enseignement supérieur (ENS de Lyon, UCBL, INSA Lyon, …), leurs laboratoires, et autres organismes de recherche de Lyon (CNRS, INRAE, pôles de compétitivité, …) présents sur le site lyonnais. Ils collaborent également avec les acteurs économiques locaux et régionaux. De nombreuses collaborations sont par ailleurs en cours à l’international. Le centre de Lyon est présent dans les domaines du logiciel, du calcul distribué et haute performance, des systèmes embarqués, du calcul quantique et de respect de la vie privée dans le monde numérique, mais aussi de la santé et de la biologie numériques.

Contexte et atouts du poste

L’évolution de la politique de site d’Inria, avec l’inscription de ses actions territoriales au service des grands sites universitaires de recherche, est un élément crucial du Contrat d’Objectifs et de Performance d'Inria pour la période 2019-2023.

C’est dans ce cadre, en complément du renforcement de ses centres de recherche existants, que s’est créé le centre de recherche Inria à Lyon, site universitaire de niveau mondial, au sein duquel l’Institut est déjà présent depuis de nombreuses années. La création d’un centre de plein exercice va permettre une nouvelle synergie en région et le développement de nouvelles interactions avec les écosystèmes académiques et les acteurs industriels, notamment entre sciences du numérique, biologie et santé, ou l’ensemble des disciplines impliquées dans le développement de l’intelligence des mondes urbains.

Le Centre de recherche Inria de Lyon ne dispose pas à ce stade de l'ensemble des services support d'un centre classique.

Le poste de Responsable des ressources humaines est une création de poste.

La personne recrutée aura pour mission de créer le service des Ressources Humaines (SRH) du centre Inria de Lyon et de recruter ses futurs collaborateurs.

Dans les premiers temps et jusqu’au renforcement du service, elle/il bénéficiera du support du SRH du centre Inria Grenoble – Rhône-Alpes (en lien et accord avec la responsable de ce service) pour mener les activités du service RH de Lyon. A ce titre, quelques déplacements au centre Inria de Grenoble / Montbonnot seront à prévoir. Par ailleurs, le centre de Lyon étant multi-localisé, des déplacements seront aussi à organiser pour assurer une présence sur les différents sites.

Le/la Responsable des Ressources Humaines est placé(e) sous l'autorité hiérarchique de la Secrétaire Générale du centre et est rattaché(e) de manière fonctionnelle à la Direction des Ressources Humaines d’Inria (DRH). Elle/il est membre de l'équipe de direction du centre de Lyon, ainsi que du réseau métier RH d’Inria.

Mission confiée

Le SRH est responsable des personnes rémunérées et accueillies dans le centre et assure à ce titre un rôle de conseil et d’accompagnement de proximité auprès des responsables d’équipe et de service et de tous les personnels.

Ce service travaille en coordination étroite avec l’ensemble des services de la DRH. Il échange également avec les autres services RH des centres, notamment dans le cadre des rencontres dédiées organisées par la DRH.

Dans un environnement dynamique de création de centre, le SRH de Lyon se développera en axant sa mission initiale sur le déploiement d’une offre de service RH de proximité, au plus près des personnels de Lyon.

Le/la Responsable des Ressources Humaines (RRH) :

  • décline et met en œuvre la politique de ressources humaines de l'Institut définie par la DRH à l'échelle du centre;
  • contribue à cette même politique en assurant le partage d’information adéquat avec la DRH et en développant toutes actions innovantes adaptées aux spécificités de l'environnement local, conformément à la stratégie définie par le Directeur de centre (DCR) ;
  • participe aux instances locales du centre ;
  • crée son équipe RH pour déployer toutes les activités inhérentes au service ;
  • encadre, coordonne et anime l’équipe RH à laquelle elle/il apporte l’expertise technique nécessaire ;
  • garantit la qualité de la collaboration avec les autres services du centre et avec les directions fonctionnelles, notamment la DRH ;
  • participe au développement de la politique de site en proposant en mutualisant les bonnes pratiques entre acteurs du site universitaire.

Principales activités

- Politique de développement RH :

  • Participer aux réflexions nationales (groupe de travail …) implémentées par la DRH
  • Conseiller et accompagner la direction du centre dans le cadre de sa réflexion stratégique et la mise en œuvre de ses projets au niveau du site lyonnais, dans le cadre de la politique générale définie par la Direction générale et la DRH :
    • Contribuer, avec la Direction, à l'élaboration de la politique RH du centre, en cohérence avec les axes stratégiques de la politique RH nationale ;
    • Déployer la gestion prévisionnelle des emplois et compétences en appui de la direction du centre ;
    • Développer et mettre en place des indicateurs de pilotage et d'aide à la décision ;
    • Piloter et mettre en oeuvre l'ensemble des processus et de campagnes en matière de recrutement, de promotion, d'évaluation et de formation, le cas échéant en lien avec nos partenaires.

 - Accompagnement de proximité

  • Accompagner les responsables d’équipe et de service en matière de conduite du changement, de transformation des organisations et de management ;
  • Informer et accompagner les agents par un conseil individualisé dans le cadre de leur carrière et leur parcours professionnel.

 - Politique sociale

  • Contribuer au dialogue social dans le cadre des instances représentatives du centre ;
  • Piloter les actions de développement social en partenariat avec les acteurs sociaux du centre (qualité de vie au travail, santé au travail, prestations sociales, restauration, handicap, diversité, etc).

- Pilotage du service RH

  • Définir et piloter le budget du service ;
  • Construire le service RH et en piloter l’activité : encadrement, coordination, suivi et développement de l’équipe ;
  • Communiquer sur les activités du service en interne et en externe.

 

Compétences

Savoirs :

  • Connaissance du Statut de la fonction publique, si possible de la réglementation applicable aux EPST
  • Maîtrise des concepts et méthodes de la gestion des ressources humaines
  • Méthodes et outils de recrutement, mobilité, formation et orientation professionnelle
  • Sociologie et psychosociologie du travail et des organisations
  • Anglais (niveau B2 minimum)

Savoir faire :

  • Traduire la stratégie RH en orientations, priorités, plans d'action et moyens dans son domaine d'activité
  • Maîtriser les techniques de management
  • Gérer des situations de crise
  • Conseiller et sensibiliser les agents au regard de son domaine de compétences
  • Analyser les parcours, les compétences et les potentiels
  • Mettre en œuvre les techniques d'entretien, d'analyse et de diagnostic
  • Utiliser des outils de pilotage et les logiciels métier
  • Concevoir et exploiter des indicateurs pertinents relatifs à l'activité
  • Élaborer un cahier des charges
  • Piloter un projet

Savoir être :

  • Capacité à communiquer de façon efficace et pertinente auprès des équipes et des managers
  • Aptitudes au travail en réseau avec des interlocuteurs multiples (internes, externes)
  • Capacité d’écoute, de prise de recul et de neutralité
  • Sens de la confidentialité
  • Capacité d’organisation et de priorisation

Avantages

  • Restauration subventionnée
  • Transports publics remboursés partiellement
  • Congés: 7 semaines de congés annuels + 10 jours de RTT (base temps plein) + possibilité d'autorisations d'absence exceptionnelle (ex : enfants malades, déménagement)
  • Possibilité de télétravail et aménagement du temps de travail
  • Équipements professionnels à disposition (visioconférence, prêts de matériels informatiques, etc.)
  • Prestations sociales, culturelles et sportives (Association de gestion des œuvres sociales d'Inria)
  • Accès à la formation professionnelle
  • Sécurité sociale

Rémunération

Le poste est ouvert :

  • au CDD de la fonction publique 
  • à la mobilité inter fonction publique, par voie de détachement pour une durée de deux ans renouvelable (rémunération selon conditions statutaires) ;