Type de contrat : CDD
Niveau de diplôme exigé : Bac + 5 ou équivalent
Autre diplôme apprécié : Doctorat
Fonction : Personnel des fonctions support (IT)
Corps d'accueil : Ingénieur d'Etudes / Ingénieur de Recherche (IE/IR)
Niveau d'expérience souhaité : De 3 à 5 ans
Contexte et atouts du poste
Dans le cadre de la stratégie nationale en intelligence artificielle, la DINUM (Direction interministérielle du numérique de l'État, ministère de la transformation et de la fonction publique) a mis en place un Lab IA pour accompagner les administrations publiques dans le développement et l’utilisation d’intelligence artificielle. Concrètement, le Lab IA accompagne les administrations pour expérimenter et déployer des IA sur des besoins spécifiques, développe des ressources mutualisées pour l’IA dans l’administration et anime la communauté IA et data science de l’administration (https://www.etalab.gouv.fr/lab-ia/). Le lab IA est situé au sein du département Etalab de la DINUM.
Le Lab IA s’appuie sur un partenariat avec Inria (institut national de recherche dédié aux sciences et technologies du numérique) pour permettre aux administrations publiques de travailler en partenariat avec des équipes de recherche en intelligence artificielle. En 2022, le Lab IA accompagne notamment 5 projets recherche dans les administrations en partenariat avec des équipes de recherche d’Inria.
Mission confiée
Le/la chef-fe de projet du programme recherche du Lab IA a pour mission :
- de suivre la mise en œuvre des projets recherche du Lab IA
- de contribuer aux outils mutualisés du Lab IA
- de faire l’interface entre la DINUM et l’INRIA pour identifier des coopérations potentielles.
Il/elle travaille au sein de l’équipe du Lab IA de la DINUM en collaboration étroite avec la direction scientifique du Lab IA à Inria, et avec les responsables scientifiques des projets et les services support impliqués.
Principales activités
Le/la chef-fe de projet assurera notamment les tâches suivantes :
- Suivi et accompagnement des projets recherche de l’accompagnement recherche du Lab IA : lien entre les équipes de recherche mobilisées et les administrations accompagnées.
- Soutien opérationnel aux projets recherche de l’accompagnement recherche et notamment accompagnement au recrutement des ingénieurs de recherche, doctorants ou post doctorants mobilisés sur les projets.
- Mise en place, suivi et accompagnement de projets d’innovation pour le secteur public en s’appuyant sur l’expertise de la communauté de recherche et d’innovation, animée par Inria.
- Suivi proactif des progrès réalisés par rapport aux objectifs du plan de travail ; suivi des échéances, des jalons et des livrables.
- Soutien opérationnel dans la préparation, la diffusion, la finalisation et la distribution de tous les travaux contractuels.
- Mise en valeur des projets de la collaboration Inria DINUM : Mises à jour régulières du site web et de la plate-forme du projet. Rédaction des communiqués de presse, présence sur les réseaux sociaux, etc. Contribution à la dissémination des résultats scientifiques.
- Amélioration continue des pratiques et renforcement des compétences en termes de management et de suivi contractuel des projets du LabIA.
- Contributions aux outils mutualisés du Lab IA
Compétences
- Connaissance du secteur de l’enseignement supérieur et de la recherche et/ou de l’administration publique.
- Une connaissance de l’intelligence artificielle et des sciences des données, et/ou des enjeux de politiques publiques, constituera un avantage certain.
- Une bonne connaissance des mécanismes de soutien à l’innovation ou une expérience en entreprise seraient un plus apprécié.
- Maitrise des logiciels bureautiques courants (Word, Excel, PowerPoint) exigées.
- Excellente maitrise de l’anglais écrit et oral (niveau C2 du CECR)
- Excellentes compétences analytiques et organisationnelles.
- Qualités rédactionnelles (rédaction de rapports, de support de communication) et esprit de synthèse.
- Capacité à gérer efficacement le temps et à produire des résultats à temps et selon des standards de qualité très exigeants.
- Excellentes capacités relationnelles, capacité à animer et à collaborer efficacement avec de multiples acteurs, dans un environnement intersectoriel, interdisciplinaire et interculturel, de manière indépendante et à un niveau élevé.
Savoir être
- Aptitude à gérer sa charge de travail et à rendre compte de son activité.
- Sens de la précision et aptitude à coordonner.
- Autonomie, esprit d’initiative, réactivité et indépendance.
Avantages
- Restauration subventionnée
- Transports publics remboursés partiellement
- Congés: 7 semaines de congés annuels + 10 jours de RTT (base temps plein) + possibilité d'autorisations d'absence exceptionnelle (ex : enfants malades, déménagement)
- Possibilité de télétravail (après 6 mois d'ancienneté) et aménagement du temps de travail
- Équipements professionnels à disposition (visioconférence, prêts de matériels informatiques, etc.)
- Prestations sociales, culturelles et sportives (Association de gestion des œuvres sociales d'Inria)
- Accès à la formation professionnelle
- Sécurité sociale
Rémunération
Selon expérience
Partager
Informations générales
- Ville : Le Chesnay
- Centre Inria : Siège
- Date de prise de fonction souhaitée : 2022-07-01
- Durée de contrat : 12 mois
- Date limite pour postuler : 2022-05-31
Contacts
- Equipe Inria : DGD-S (DGD-S)
-
Recruteur :
Gamboa Viviane / viviane.gamboa@inria.fr
L'essentiel pour réussir
- Niveau de diplôme exigé : Master ou Doctorat en sciences / ingénierie ou management / relations internationales / sciences politiques ou équivalent
- Une expérience significative (au moins 2 ans) dans des fonctions de support à des activités de recherche (gestion contractuelle, gestion RH, gestion de la mobilité, gestion financière) et/ou à des actions d’innovation (création de start-up, relations industrielles) constitue un avantage certain.
A propos d'Inria
Inria est l’institut national de recherche dédié aux sciences et technologies du numérique. Il emploie 2600 personnes. Ses 200 équipes-projets agiles, en général communes avec des partenaires académiques, impliquent plus de 3500 scientifiques pour relever les défis du numérique, souvent à l’interface d’autres disciplines. L’institut fait appel à de nombreux talents dans plus d’une quarantaine de métiers différents. 900 personnels d’appui à la recherche et à l’innovation contribuent à faire émerger et grandir des projets scientifiques ou entrepreneuriaux qui impactent le monde. Inria travaille avec de nombreuses entreprises et a accompagné la création de plus de 180 start-up. L'institut s'efforce ainsi de répondre aux enjeux de la transformation numérique de la science, de la société et de l'économie.
Consignes pour postuler
Déposez votre CV et votre lettre de motivation.
Sécurité défense :
Ce poste est susceptible d’être affecté dans une zone à régime restrictif (ZRR), telle que définie dans le décret n°2011-1425 relatif à la protection du potentiel scientifique et technique de la nation (PPST). L’autorisation d’accès à une zone est délivrée par le chef d’établissement, après avis ministériel favorable, tel que défini dans l’arrêté du 03 juillet 2012, relatif à la PPST. Un avis ministériel défavorable pour un poste affecté dans une ZRR aurait pour conséquence l’annulation du recrutement.
Politique de recrutement :
Dans le cadre de sa politique diversité, tous les postes Inria sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Attention: Les candidatures doivent être déposées en ligne sur le site Inria. Le traitement des candidatures adressées par d'autres canaux n'est pas garanti.