2022-04704 - Responsable Services Techniques Généraux (F/H)

Type de contrat : Mobilité ou CDD

Contrat renouvelable : Oui

Niveau de diplôme exigé : Bac + 3 ou équivalent

Fonction : Personnel des fonctions support (IT)

Corps d'accueil : Ingénieur d'Etudes / Ingénieur de Recherche (IE/IR)

Niveau d'expérience souhaité : De 5 à 12 ans

A propos du centre ou de la direction fonctionnelle

Présent en Nouvelle-Aquitaine depuis 20 ans, Inria y emploie aujourd’hui plus de 250 personnes à Bordeaux et Pau qui collaborent avec 180 autres employées par ses partenaires académiques et industriels. Le centre Inria de l’université de Bordeaux regroupe l’essentiel de ces personnes autour de dix-huit équipes-projets communes avec l’université, Bordeaux INP, le CNRS, l’Inserm, INRAE, l’ENSTA Paris et Naval Group. Inria a également une antenne à Pau, rattachée au centre de Bordeaux, avec deux équipes-projets communes avec l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, le CNRS, Bordeaux INP et TotalEnergies.

Les recherches de ces vingt équipes-projets couvrent des thématiques scientifiques très variées (modélisation, calcul haute-performance, robotique, intelligence artificielle et interaction humain-machine, par exemple), avec des applications dans des domaines tels que la santé, l’aéronautique, l’environnement ou l’éducation.

Le centre Inria de l'université de Bordeaux entretient des liens importants avec les acteurs économiques du numérique (startups, PME, ETI, grands groupes, collectivités, centres de ressources technologiques, pôles et clusters, technopoles et incubateurs, etc.). Depuis 2007, 19 projets de startup ont pu bénéficier de son accompagnement, de ses compétences scientifiques et de ses technologies.

Mission confiée

Le/la responsable des services techniques généraux prend en charge l’ensemble des activités liées à l’immobilier et à la logistique du centre Inria de l’Université de Bordeaux et des sites qui lui sont rattachés. Il/elle met à disposition des occupants un environnement de travail en adéquation avec les besoins de leur métier dans le respect des normes en matière d’hygiène, de sécurité et d’environnement et en veillant à la maîtrise des coûts et d’amélioration de la qualité des services rendus.
Son périmètre d’activité comprend la gestion du patrimoine immobilier et mobilier et la gestion du budget affecté au service et les achats. Quand les activités supports sont externalisées, le/la responsable des services techniques généraux est garant(e) de la bonne exécution contractuelle des prestations.

Principales activités

- Conseil auprès de la Direction du centre en terme de politique des services techniques généraux
- Organiser, planifier et coordonner les activités du service et assurer l'encadrement des agents du service
- Définir la politique de gestion immobilière et les orientations liées à l'exploitation du site et des équipements
- Assurer la maitrise d'ouvrage de certains travaux de réhabilitation (en lien avec le chargé de mission immobilier)
- Veiller au bon pilotage des prestataires
- Accompagner la mise en oeuvre en terme d’hygiène sécurité et environnement
- Elaborer et piloter le budget des services techniques généraux
- Définir les besoins de prestation et piloter l'achat et le suivi contractuel des prestations externalisées (sécurité, maintenance, ...)
- Assurer le conseil technique et un reporting auprès des acteurs concernés (direction, agents)
- Assurer la veille technologique et réglementaire sur les installations et les bâtiments
- Contribuer à l'élaboration de la politique environnementale du site
- Coordonner la gestion des sinistres en lien avec le service achat

Compétences

Savoir
- Connaissances techniques en maintenance et entretien de bâtiments
- Notions d’électricité, de chauffage et de climatisation
- Connaissances Loi MOP
- Connaissances en matière de sécurité et de réglementation sur la sécurité et l’environnement
- Connaissances du code des marchés publics
- Connaissance générale de la réglementation budgétaire et financière
- Maitrise des outils bureautiques
- Maîtrise des principaux logiciels du domaine (SI Patrimonial active 3D), sécurité anti-intrusion, domotique


Savoir-faire
- Maîtriser les techniques de management
- Maitriser les techniques de gestion de projet
- Savoir piloter des prestataires
- Maitriser les techniques de négociation
- Savoir rédiger des argumentaires techniques
- Maitriser les techniques bâtimentaires (réglementations techniques)
- Savoir animer une équipe (interne et externe)
- Savoir conduire et animer une réunion
‐ Savoir organiser, motiver et convaincre
‐ Maitriser les outils de reporting

Savoir-être
- Bon relationnel
- Esprit de synthèse et réactivité face à des problèmes multiples
- Sens du service et forte autonomie
- Etre force de proposition
- Capacité d’anticipation et d'adaptabilité
- Travail en équipe
- Sens de l’organisation et rigueur

Avantages

  • Restauration subventionnée
  • Transports publics remboursés partiellement
  • Possibilité de télétravail et aménagement du temps de travail

Rémunération

En mobilité : en fonction des statuts

En CDD : entre 2300€ et 3600€ brut mensuel (en fonction du diplôme et de l'expérience)