Type de contrat : Contrat d'apprentissage
Niveau de diplôme exigé : Bac + 4 ou équivalent
Fonction : Apprenti des fonctions support
A propos du centre ou de la direction fonctionnelle
Le centre Inria de l’Université de Lille, créé en 2008, compte 360 personnes dont 305 scientifiques répartis dans 16 équipes de recherche. Reconnu pour son implication forte dans le développement socio-économique sur le territoire des Hauts de France, le centre Inria de l’Université de Lille poursuit une démarche de proximité avec les grandes entreprises et les PME. En favorisant ainsi les synergies entre chercheurs et industriels, Inria participe au transfert de compétences et d’expertises dans les technologies numériques et donne accès aux meilleures recherches européennes et internationales au bénéfice de l’innovation et des entreprises notamment en région.
Contexte et atouts du poste
L'ambition d'Inria est de garantir un impact économique et sociétal maximal de ses recherches sur les territoires pour contribuer à la revitalisation et à la pérennité d'une base industrielle française et européenne par et dans le numérique. Inria collabore de façon intégrée avec des entreprises à fort potentiel dans des domaines tels que la santé, les transports, la sécurité, l’industrie du futur. Inria développe aussi une culture entrepreneuriale et participe aux programme Horizon Europe, aux enjeux scientifiques et socio-économiques majeurs pour le monde de demain.
Le rôle du Service Transfert Innovation et Partenariats (STIP) du centre Inria de l’Université de Lille est d’accompagner la diffusion des résultats de la recherche effectuée par les équipes de recherche Inria vers la société et ainsi augmenter leur impact.
Le(la) chargé(e) de Projet Innovation travaillera au sein du STIP. Il(elle) est placé(e) sous la responsabilité hiérarchique du responsable de service. La responsabilité fonctionnelle du STIP relève de la Direction Générale Déléguée à l’Innovation et s’exerce conformément à l’organisation de celle-ci.
Mission confiée
Le(la) Chargé(e) de Projet Innovation sera en charge de porter un projet transverse visant à amplifier le rayonnement socio-économique du centre par une démarche fédératrice et agile. Ce projet sera réalisé en étroite collaboration avec les autres membres de l’équipe, avec le Service d’Expérimentation et Développement (SED), le Service de Communication et Médiation (SCOM), avec les chercheurs du centre ainsi qu’avec les services support pouvant être impliqués dans le projet.
Principales activités
Les principales activités de l’apprenti(e) vont s’organiser autour de la conception et de l’instanciation d’une série d’ateliers de cartographie et de prospective sur les projets de recherche et les actifs logiciels issus des 16 équipes de recherche du centre. Cette analyse multidimensionnelle prendra en compte les secteurs socio-économiques d’intérêt, ainsi que le potentiel de valorisation et d’enrichissement à travers des collaborations avec des entreprises, des créations d’entreprise, des participations à des projets collaboratifs, des démonstrateurs ayant vocation à être exposés dans notre espace de démonstrateurs Interface (https://www.inria.fr/fr/interface-decouvrez-les-demonstrateurs-du-centre-inria-de-lille).
- Veille et identification des secteurs socio-économiques prioritaires en tenant compte des stratégies du centre et de l’écosystème local (par ex, Cybersécurité, Logistique, Retail, Environnement, …)
- Exploration et analyse des domaines scientifiques représentés dans le centre à travers des rapport scientifiques d’activités, de nombreux supports déjà existants de dissémination scientifique et médiation (dont l’espace de démonstrateur Interface) ou des manifestations scientifiques (le 13h45, les 30’ de Sciences, les rendez-vous exploratoires)
- Participation au design d’atelier d’innovation créative dans une démarche orientée utilisateur et agile
- Animation d’ateliers de co-construction en lien avec le SED et le SCOM
- Création de valeur et de contenu visant à promouvoir l’offre scientifique et technologique du centre
- Soutien au SCOM pour la production des supports de communication associés au projet
Compétences
Savoir faire
- Excellentes capacités d’analyse et de rédaction
- Forte curiosité pour les nouvelles technologies et les sciences du numérique
- Capacité à faire une veille socio-économique et à aller chercher des informations auprès des différents interlocuteurs et sources
- Compétences en (ou curiosité pour la) conduite de projets agiles
- Capacité à rendre compte
- Capacité à animer / conduire des réunions
Compétence souhaitée
- Anglais
Savoir-être
- Sens de l’organisation et rigueur
- Proactivité et curiosité
- Savoir interagir avec différents interlocuteurs
- Habilité à agir « out of the box »
- Autonomie
Avantages
- Restauration subventionnée
- Transports publics remboursés partiellement
- Congés: 7 semaines de congés annuels + possibilité d'autorisations d'absence exceptionnelle (ex : enfants malades, déménagement)
- Équipements professionnels à disposition (visioconférence, prêts de matériels informatiques, etc.)
- Prestations sociales, culturelles et sportives (Association de gestion des œuvres sociales d'Inria)
- Accès à la formation professionnelle
- Sécurité sociale
Rémunération
Selon barême légal
Partager
Informations générales
- Ville : Villeneuve d'Ascq
- Centre Inria : CRI Lille - Nord Europe
- Date de prise de fonction souhaitée : 2022-09-01
- Durée de contrat : 12 mois
- Date limite pour postuler : 2022-06-13
Contacts
- Equipe Inria : STIP-LNE (DGD-I)
-
Recruteur :
Desnoulez Charlotte / charlotte.leal-claro@inria.fr
L'essentiel pour réussir
Profils recherchés :
Double profil sciences de l’ingénieur - marketing; Profil business avec une forte appétence pour le numérique; profil ingénieur avec une sensibilité pour la communication et le marketing; UX Designer ; Sciences Po
A propos d'Inria
Inria est l’institut national de recherche dédié aux sciences et technologies du numérique. Il emploie 2600 personnes. Ses 200 équipes-projets agiles, en général communes avec des partenaires académiques, impliquent plus de 3500 scientifiques pour relever les défis du numérique, souvent à l’interface d’autres disciplines. L’institut fait appel à de nombreux talents dans plus d’une quarantaine de métiers différents. 900 personnels d’appui à la recherche et à l’innovation contribuent à faire émerger et grandir des projets scientifiques ou entrepreneuriaux qui impactent le monde. Inria travaille avec de nombreuses entreprises et a accompagné la création de plus de 180 start-up. L'institut s'efforce ainsi de répondre aux enjeux de la transformation numérique de la science, de la société et de l'économie.
Consignes pour postuler
Envoyer CV et lettre de motivation
Sécurité défense :
Ce poste est susceptible d’être affecté dans une zone à régime restrictif (ZRR), telle que définie dans le décret n°2011-1425 relatif à la protection du potentiel scientifique et technique de la nation (PPST). L’autorisation d’accès à une zone est délivrée par le chef d’établissement, après avis ministériel favorable, tel que défini dans l’arrêté du 03 juillet 2012, relatif à la PPST. Un avis ministériel défavorable pour un poste affecté dans une ZRR aurait pour conséquence l’annulation du recrutement.
Politique de recrutement :
Dans le cadre de sa politique diversité, tous les postes Inria sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Attention: Les candidatures doivent être déposées en ligne sur le site Inria. Le traitement des candidatures adressées par d'autres canaux n'est pas garanti.