2022-04827 - Technicien en fabrication additive (maker 3D) : Fabrication des dispositifs expérimentaux et des poignées dans le cadre du projet DORNELL (Défi Inria)

Niveau de diplôme exigé : Bac + 2 ou équivalent

Fonction : Personnel des fonctions support (IT)

Corps d'accueil : Technicien de la Recherche / Assistant Ingénieur (TR/AI)

A propos du centre ou de la direction fonctionnelle

Le centre Inria Rennes - Bretagne Atlantique est un des huit centres d’Inria et compte plus d'une trentaine d’équipes de recherche. Le centre Inria est un acteur majeur et reconnu dans le domaine des sciences numériques. Il est au cœur d'un riche écosystème de R&D et d’innovation : PME fortement innovantes, grands groupes industriels, pôles de compétitivité, acteurs de la recherche et de l’enseignement supérieur, laboratoires d'excellence, institut de recherche technologique.

Contexte et atouts du poste

Si la technologie permet de compenser de nombreux handicaps moteurs, les déficiences visuelles et/ou cognitives continuent d'affecter de manière significative les capacités des personnes en situation de handicap à se déplacer facilement et en toute sécurité. DORNELL propose une poignée haptique innovante, multisensorielle, multimodale et intelligente qui peut être facilement installée sur les aides à la mobilité. Spécifiquement fabriquée pour répondre aux besoins d'une personne, elle offre un large éventail de sensations tactiles dans un format portable et prêt à l'emploi, et combine, en un seul dispositif, rendus haptiques et technologies d'assistance. DORNELL fournit de manière adaptative à l'utilisateur un retour tactile personnalisé (comme l'étirement de la peau, la pression, la chaleur et les vibrations...), pour transmettre un ensemble d'informations environnementales, comme la distance par rapport aux obstacles ou la direction à prendre. La poignée répond ainsi à un besoin important relatif aux technologies d'assistance : fournir de riches informations de navigation d'une manière discrète, peu coûteuse, naturelle, personnalisée et facile à utiliser. En effet, la poignée sera sans fil et compatible plug-and-play avec de nombreuses aides à la mobilité, telles que les fauteuils roulants électriques, les cannes blanches et les déambulateurs, afin de couvrir les besoins de multiples handicaps. DORNELL s'attache à relever d'importants défis scientifiques et technologiques, à travers l'étude de la perception multisensorielle, l'utilisation de nouveaux matériaux pour une rétroaction haptique multimodale, et le développement d'une API de rendu haptique pour adapter le rendu sensoriel à différents scénarios d'assistance et aux souhaits de l'utilisateur. Il est conçu en collaboration avec les utilisateurs et les thérapeutes, en fonction de leurs attentes et de leurs besoins.

Équipes Inria impliquées : MFX, POTIOC, RAINBOW

Partenaires : ISIR Paris (INTERACTION team), INSA Rennes (LCGCM team), Institut des jeunes aveugles (Les Charmettes, Yzeure), Pôle de Médecine Physique et de Réadapation St Hélier (Living Lab, ISAR, Rennes)

Mission confiée

Vous accompagnerez les chercheurs dans le développement de leurs dispositifs expérimentaux en impression 3D souple et déformable.

 

 

Principales activités

Vous serez en charge de

  • de l’adaptation des fichiers numériques aux spécificités du procédé d'impression 3D ;
  • du paramétrage mécanique et software des imprimantes (densité de l'objet, vitesse de l'impression, gestion multimatériaux, ...) ;
  • de l’impression des objets en 3D à l'aide du ou des matériau(x) nécessaire(s) ainsi que du nettoyage des pièces imprimées ;
  • de la vérification que l'objet correspond à son cahier des charges ;
  • de la rédaction des fiches descriptives de chaque travaux ou expérimentations ;
  • de la mise en service, la maintenance et le dépannage des équipements de fabrication additive ;
  • des différentes commandes de matériaux pour l’impression et de pièces des imprimantes.

Compétences

De formation bac +2/+3 de type DUT/BTS/Licence Pro, vous devez avoir un attrait pour le travail collaboratif dans une équipe dynamique pluridisciplinaire. Idéalement, vous possédez une expérience dans le domaine de l’impression 3D :

  • Imprimantes 3D ;
  • Connaissance en logiciel d'impression 3D (Gcode).

Des connaissances en logiciels CAO traditionnels et/ou en électronique ainsi qu’en mécanique générale seraient un plus.

Avantages

  • Prise en charge à 50 % des frais de transport en commun sur le trajet domicile-travail ou
    FMD.
  • Restauration subventionnée
  • Prise en charge partielle des frais de mutuelle
  • Possibilité de télétravail (à hauteur de 90 jours annuels) et d'aménagement du temps de travail
  • Congés: 7 semaines de congés annuels + 10 jours de RTT (base temps plein)
  • Prestations sociales, culturelles et sportives (Association de gestion des œuvres sociales d'Inria)

Rémunération

Rémunération brute mensuelle : à partir de 1992  brut selon niveau et expériences