2022-04858 - Contrôleur/se de Gestion Sociale

Type de contrat : Mobilité ou CDD

Contrat renouvelable : Oui

Niveau de diplôme exigé : Bac + 3 ou équivalent

Fonction : Personnel des fonctions support (IT)

Corps d'accueil : Ingénieur d'Etudes (IE)

Niveau d'expérience souhaité : De 3 à 5 ans

A propos du centre ou de la direction fonctionnelle

La direction des ressources humaines (DRH) est chargée d’élaborer et de mettre en œuvre la politique des ressources humaines d’Inria. Au sein de celle-ci, le Service du Pilotage et de l'Information (SPI) a pour finalité principale de rassembler toute information susceptible d’aider à la conception des politiques RH, de garantir la bonne exploitation de la donnée RH dans les outils et de fournir les reporting réglementaires à destination de la direction de l’Institut et de ses ministères de tutelle.

Placé/e sous l’autorité du responsable du Service du Pilotage et de l'Information dans une équipe de trois personnes, vous travaillez en coordination étroite avec les responsables des services RH et avec la Direction des Affaires Financières. Des échanges réguliers avec la Direction Générale sont également nécessaires.

 

Mission confiée

Vous collectez, analysez et synthétisez les informations et les données sociales nécessaires à Inria dans l’élaboration et l’optimisation de sa politique RH. Vous êtes en particulier chargé/e de maîtriser l’information relative à la structure humaine de l'Institut (populations, emplois, effectifs, etc.), aux mouvements d’effectifs et aux évolutions des dépenses de masse salariale et participez, à ce titre, à la production des études et l'élaboration des documents et reporting nécessaires au pilotage RH et au suivi budgétaire des frais de personnel. Ces informations sont mises à disposition de la direction de l’institut et de ses ministères de tutelle.

Principales activités

Dans une équipe de trois personnes, vous prenez en charge tout ou partie des activités suivantes :

  • Planifier et réaliser des enquêtes, études et bilans relatifs au personnel,
  • Systématiser le suivi des mouvements de personnel prévus et réels,
  • Participer à l'élaboration du budget initial et des budgets rectificatifs de frais de personnel,
  • Produire les reportings spécifiques aux effectifs et à la masse salariale, en collaboration avec la DAFP, à destination de la DRH, des directions fonctionnelles, de la Direction Générale, du Contrôleur général ou des ministères des tutelles
  • Participer à l’amélioration des outils et bases de données nécessaires à votre activité et veiller à la qualité des données,
  • Formaliser les méthodes de réalisation des différentes productions de l'équipe,
  • Proposer toute étude permettant d’éclairer la Direction dans ses choix.
 

Compétences

Issu/e d’une formation en contrôle de gestion ou gestion des ressources humaines, vous savez exploiter les données d’un SIRH et maîtrisez des outils statistiques, de requêtes et de prévisions RH comme Business Objects ou Scénario RH.

Vous maîtrisez des techniques de gestion financière appliquées à la masse salariale et au calcul des coûts (GVT, effet de noria…). Des connaissances dans les principes financiers relatifs aux établissements publics seraient un plus.

Force de proposition, innovant/e et curieux/se, vous souhaitez mettre à profit vos compétences au sein d’un environnement porteur et riche intellectuellement.

Autonome et doté/e du sens de l’initiative, vous êtes sociable, volontaire et démontrez une certaine vivacité d’esprit vous permettant d’allier, au quotidien, action et réflexion.

Force de conviction et résistant à la pression, vous faites preuve de rigueur, de méthode et d’un réel goût pour le travail en équipe.

Avantages

  • Restauration subventionnée,
  • Navettes gratuites depuis Versailles et Paris.
  • Équipements professionnels à disposition (visioconférence, prêts de matériels informatiques, etc.)
  • Prestations sociales, culturelles et sportives (Association de gestion des œuvres sociales d'Inria)
  •  Congés: 7 semaines de congés annuels + 10 jours de RTT (base temps plein) + possibilité d'autorisations d'absence exceptionnelle (ex : enfants malades, déménagement)
  • Possibilité de télétravail (jusqu'à 90 jours annuels) et aménagement du temps de travail

Ancré à Inria depuis plusieurs années déjà, le télétravail fait partie de nos habitudes de travail.

Chaque agent bénéficie, dès son arrivée, de tout l’équipement matériel adéquat. Nous privilégions ainsi des environnements qui facilitent la collaboration et des outils de travail qui exploitent toutes les possibilités offertes par le numérique.

Le télétravail et la flexibilité des horaires permettent à chaque agent de préserver son équilibre dans ses différents temps de vie.


Inria s’engage, en adéquation avec les règles de la fonction publique, pour l’égalité des chances et la lutte contre toutes les discriminations en plaçant l’adéquation des compétences du candidat et les attentes métiers au centre de son processus de recrutement

Rémunération

Sur la base des régles statutaires, et en fonction des diplômes et de l'expérience professionnelle.