2022-04886 - Chargé.e de gestion des contrats de recherche

Type de contrat : Mobilité ou CDD

Contrat renouvelable : Oui

Niveau de diplôme exigé : Bac + 2 ou équivalent

Fonction : Personnel des fonctions support (IT)

Corps d'accueil : Assistant Ingénieur / Ingénieur d'Etudes (AI/IE)

Niveau d'expérience souhaité : De 3 à 5 ans

Contexte et atouts du poste

Placé sous la responsabilité hiérarchique du responsable des affaires financières (RAF) du Centre de recherche de Nancy, vos responsabilités vous amènent à travailler en étroite collaboration avec les juristes, les chargés de partenariat industriel, les équipes scientifiques. Ainsi, vous êtes positionné au cœur des sujets de développements scientifiques, technologies, économiques et financiers.

Mission confiée

Vous contribuez à l'optimisation des ressources propres d'lnria au regard de la réalisation et de l'exécution des contrats de recherche qui vous sont confiés.

Garant de la bonne gestion administrative et financière des collaborations de recherche dont vous avez la responsabilité, vous êtes également amené à appuyer l’action du RAF dans le domaine du suivi de l’exécution budgétaire du Centre.

 

 

Principales activités

Participer au montage financier des contrats de recherche en conseillant et alertant les directions fonctionnelles et/ou les chefs de projets;

Piloter le processus financier, budgétaire et comptable des contrats de recherche, en appréciant les risques et les enjeux pour le Centre;

Organiser et planifier les activités des contrats avec les interlocuteurs dans le respect des échéances contractuelles;

Elaborer les rapports financiers et participer aux opérations de pré-clôture et clôture comptable pour l'ensemble des contrats de recettes du siège;

Garantir la fiabilité de la mise en oeuvre des produits à recevoir et des produits constatés d'avance;

Assurer une veille règlementaire externe et interne en lien avec les évolutions communautaires et les enjeux de l'institut;

Participer aux travaux du réseau national d'expertise opérationnelle;

Participer à la gestion et au suivi budgétaire en appui du responsable des affaires financières : ouverture et mouvements de crédits dans les outils, suivi des prévisionnels d’encaissements, suivi des opérations d’investissement, reporting mensuel pour la Direction, etc.

Compétences

Connaissances opérationnelles en gestion budgétaire et financière publique

Maîtrise des règles de comptabilités générale et analytique

Connaissances de base du travail sur tableur appréciées (Excel, Business Object)

Connaissances de base sur les règles et méthodes de contrôle gestion

Connaissances juridiques et financières en droit des contrats de recettes serait un plus

Capacité de travail en mode projet

Capacité d’adaptation aux évolutions internes et externes

Capacité de négociation avec les acteurs internes

Qualités de rigueur d’organisation et de réactivité

Savoir rendre compte et alerter

Forte capacité relationnelle

Forte capacité d’initiative et d’autonomie

Une bonne connaissance de l’anglais à l’écrit et à l’oral

Avantages

  • Prise en charge à 50 % des frais de transport en commun sur le trajet domicile-travail ou FMD.
  • Restauration subventionnée
  • Prise en charge partielle des frais de mutuelle
  • Possibilité de télétravail (à hauteur de 90 jours annuels) et d'aménagement du temps de travail

Rémunération

Pour les fonctionnaires, selon la grille indiciaire

Pour les contractuel.le.s, selon diplômes et expériences