2022-04895 - Technicien / Technicienne de maintenance

Type de contrat : Mobilité ou CDD

Contrat renouvelable : Oui

Niveau de diplôme exigé : Bac + 2 ou équivalent

Fonction : Personnel des fonctions support (IT)

Niveau d'expérience souhaité : De 3 à 5 ans

A propos du centre ou de la direction fonctionnelle

Le centre de recherche Inria Grenoble - Rhône-Alpes regroupe un peu moins de 600 personnes réparties au sein de 22 équipes de recherche et 7 services support à la recherche.

Son effectif est distribué sur 3 campus à Grenoble, en lien étroit avec les laboratoires et les établissements de recherche et d'enseignement supérieur (Université Grenoble Alpes, CNRS, CEA, INRAE, …), mais aussi avec les acteurs économiques du territoire.

Présent dans les domaines du calcul et grands systèmes distribués, logiciels sûrs et systèmes embarqués, la modélisation de l’environnement à différentes échelles et la science des données et intelligence artificielle, Inria Grenoble - Rhône-Alpes participe au meilleur niveau à la vie scientifique internationale par les résultats obtenus et les collaborations tant en Europe que dans le reste du monde.

Contexte et atouts du poste

Les services techniques et généraux (STG) sont composés de 4 agents assurant la gestion des problèmes techniques et logistiques ainsi que la sécurité au sein des bâtiments d'Inria dans le but d’offrir le meilleur environnement possible aux utilisateurs du site.

 

Mission confiée

Le(a) technicien(ne) de l’activité sécurité des biens et des personnes participe à la mise en œuvre de la politique de sécurité des biens et des personnes, en veillant notamment aux aspects normatifs, à la qualité et à la cohérence des opérations d’investissement et d’entretien dans un cadre réglementaire. Intégré(e) au sein des services techniques généraux, il/elle gère son domaine d’activité mais doit aussi s’intéresser aux domaines de ses collègues afin de garantir la continuité de service et pouvoir gérer les urgences en cas d’absence de l’un d’eux.

Principales activités

  1. Gestion technique et contrat de maintenance
  • Contribuer à la mise en place des exercices d’évacuation incendie avec la chargée de prévention et le responsable de service,              
  • Assurer le pilotage, l’accompagnement et le suivi des prestataires d’exploitation, maintenance et travaux dans divers domaines et notamment celui de la sécurité (système de sécurité incendie, désenfumage, contrôle d’accès, intrusion, vidéosurveillance, gardiennage, contrôle périodique obligatoire),
  • Contribuer à mettre en œuvre la politique de maintenance du site avec le responsable (participation aux réunions de service et réunions avec les différents prestataires),
  • Tenir à jour les dossiers des prestataires (rapports d’interventions curatifs et préventifs, contrôles périodiques, plans de prévention, registre de sécurité…) pour les inspections,
  • Elaborer et mettre à jour le plan de maintenance (carnet de santé),
  • Etablir les rapports d’exploitation et assurer les reportings techniques auprès du responsable,
  • Piloter et assurer l’achat des prestations (cahier des charges, consultation, analyse des offres) et négocier les contrats de maintenance ou leurs renouvellements, dans un souci de maitrise du budget et de développement de la qualité du bâti, en collaboration avec l’acheteur du centre,
  • Mettre en place et suivre des plans de prévention pour les contrats de maintenance et travaux avec la chargée de prévention et le responsable de service,
  • Veiller au respect des cahiers des charges, des budgets, des délais et des impératifs de qualité
  • Tenir à jour les dossiers des différents prestataires et veiller à la réalisation des différentes visites préventives des entreprises,
  • Identifier et remonter au responsable les besoins en termes d’amélioration, réparation et d’investissement corrélées
  1. Logistique
    • Gestion de la maintenance du bâtiment de 1er niveau, gestion des tickets et des appels pour des interventions d’urgence (panne éclairage, chauffage, sanitaire, fuite d’eau, voir autres…),
    • Gestion de la logistique (livraison courrier, fourniture badges d’accès et clés du bâtiment, suivi des réservations des véhicules de services, aménagement de salle de réunion et/ou bureau, vidéoprojecteur, déménagements mobiliers…),
    • Commandes de matériels liées aux bâtiments et aux services généraux,
    • Participation à l’organisation des manifestations événementielles.                                                                                                                                                        
  2. Contribution à la politique prévention                                                 
    • Contribuer à la définition et la mise en œuvre de la politique hygiène sécurité environnement avec la chargée de prévention auprès de la direction,
    • Participe aux actions avec l’ensemble des acteurs en matière d’environnement, de santé et de sécurité au travail (Chargée de prévention, comité d’hygiène de sécurité et des conditions de travail (CHSCT), coordination sécurité protection de la santé (CSPS), SRH),
    • Préparation et participation aux commissions de sécurité.

 

Des astreintes (nuits, weekend, jours fériés) et des déplacements sur le site lyonnais sont à prévoir.

 

Compétences

Savoir

  • Compétence technique sur plusieurs corps de métier liés à la sécurité serait un plus (système de sécurité incendie, désenfumage, contrôle d’accès, intrusion, vidéosurveillance, gardiennage, contrôle périodique obligatoire),
  • Connaissance des outils de bureautique (Word, Excel, Powerpoint),
  • Connaissance des outils de dessins tel que Autocad serait un plus,
  • Connaissance des outils de GMAO,
  • Connaissance des principes de préventions plus spécifique appliqués au bâtiment,
  • Connaissance des vérifications et contrôles réglementaires,
  • Réglementation en matière de prévention des risques,
  • Connaissance générale des normes hygiène, sécurité et environnement (BBC, etc),
  • La connaissance de la réglementation ERP et ERT serait un plus,
  • La connaissance de la coordination sécurité protection de la santé CSPS serait un plus.              

Savoir-faire

  • Savoir piloter des prestataires
  • Savoir-faire manuel
  • Savoir planifier et respecter des délais
  • Gérer des situations d’urgence
  • Etablir un diagnostic
  • Savoir rendre compte
  • Compétences techniques du bâtiment
  • Compétences en sécurité des biens et des personnes

 

 Savoir-être

  • Capacité d’analyse et savoir identifier les causes
  • Etre force de proposition
  • Sens du service aux clients internes
  • Capacité d’organisation et rigueur
  • Autonomie
  • Savoir travailler en équipe, prendre le relais en cas d’absence

Avantages

  • Restauration subventionnée
  • Transports publics remboursés partiellement
  • Congés: 7 semaines de congés annuels + 10 jours de RTT (base temps plein) + possibilité d'autorisations d'absence exceptionnelle (ex : enfants malades, déménagement)
  • Possibilité de télétravail 90 jours/an fixes ou flottants et aménagement du temps de travail
  • Équipements professionnels à disposition (visioconférence, prêts de matériels informatiques, etc.)
  • Prestations sociales, culturelles et sportives (Association de gestion des œuvres sociales d'Inria)
  • Accès à la formation professionnelle
  • Sécurité sociale
  • Participation Protection Sociale Complémentaire sous conditions

Rémunération

A partir de 2004€ brut mensuel selon qualifications et expérience