2022-04921 - Chef de projet Processus et amélioration continue H/F

Type de contrat : Mobilité ou CDD

Niveau de diplôme exigé : Bac + 5 ou équivalent

Fonction : Personnel des fonctions support (IT)

Corps d'accueil : Ingénieur d'Etudes / Ingénieur de Recherche (IE/IR)

Niveau d'expérience souhaité : De 5 à 12 ans

Contexte et atouts du poste

Inria, institut de recherche dédié au numérique, promeut "l'excellence scientifique au service du transfert technologique et de la société". Inria emplSoie 2700 collaborateurs issus des meilleures universités mondiales, qui relèvent les défis des sciences informatiques et mathématiques. Son modèle ouvert et agile lui permet d’explorer des voies originales avec ses partenaires industriels et académiques. Inria répond ainsi efficacement aux enjeux pluridisciplinaires et applicatifs de la transition numérique.

L’activité de la direction de l’organisation et de la transformation (DOT), rattachée à la Direction générale déléguée à l’administration, s’inscrit dans l’axe majeur du COP « construire une organisation efficace et sereine ». En filigrane, le projet central pour lequel cette direction a été créée, consiste à mettre en place une démarche d’amélioration de la qualité du service rendu à la recherche et à l’innovation, et des conditions de travail des agents qui y concourent.

Le poste de chef.fe de projet processus et démarche d’amélioration continue est sous la responsabilité hiérarchique directe du directeur de l’organisation et de la transformation.

Mission confiée

Le.la chef.fe de projet processus et amélioration continue pilote la revue des processus dans les différents métiers d’appui à la recherche. Ces processus sont traités :

  • lors d’une approche systématique, en privilégiant en premier lieu les processus qui peuvent être simplifiés ou numérisés avec un réel gain d’efficacité,
  • en vérifiant que les procédures sont cohérentes entre elles, bien documentées, et facilement accessibles,
  • avec un regard sur la simplification des données métiers qui circulent dans le SI, et qui impactent des processus.

S’agissant de la mise en place d’un cadre propice à l’innovation collaborative, une première revue de processus a pu être conduite, dans une démarche « bottom-up » durant l’année 2021. Il reste à établir, sur le moyen/long terme, un suivi au long cours de ce type de dispositif, et à organiser l’installation d’une démarche d’amélioration continue qui valorisera les initiatives et les bonnes pratiques de chacun afin d’initier chez Inria une boucle d’intelligence collective au service de la recherche.

Vis-à-vis des directions nationales et des centres de recherche régionaux, Le.la chef.fe de projet processus et amélioration continue aura donc un rôle d’identification et de mise en œuvre de l’amélioration des processus.

Les processus étant transverses, la mission implique par définition de collaborer et de veiller à la bonne articulation avec d’autres métiers. Le.la chef.fe de projet processus et amélioration continue travaillera donc en en appui de ces directions fonctionnelles propriétaires des processus métiers, et en partenariat privilégié avec la direction des systèmes d’information.

Le.la chef.fe de projet processus et amélioration continue sera ainsi impliqué.e dans le déploiement de la démarche de qualité à tous les niveaux de l’institut. Par ses actions, il.elle établira un suivi et un questionnement réguliers et efficaces des pratiques et des processus pour amener progressivement les agents à acquérir des bonnes pratiques (processus, documentation, référentiels…)

Le.la chef.fe de projet processus et amélioration continue sera en charge de concevoir, formaliser puis modéliser les processus fonctionnels dans un outil de cartographie.

Le service de transformation numérique (STN) rattaché à la DOT est doté d’un outil de workflow, lui permettant d’automatiser les processus étudiés : le service prendra le relais pour leur bonne intégration dans l’outil de workflow, et pour le suivi de l’évolution des processus modélisés dans ce même outil, en lien étroit avec le.la chef.fe de projet processus et amélioration continue.

Enfin, il.elle veillera également à une bonne prise en compte des nouveaux processus dans le système d’information, en favorisant leur amélioration, tout en tenant compte de l’impact utilisateurs et applicatifs. Pour cela, Le.la chef.fe de projet processus et amélioration continue travaillera en collaboration étroite avec les chefs de projets maîtrise d’ouvrage du système d’information du STN.

Principales activités

Principales activés:

  • Travailler sur des processus complexes, dont la simplification permettrait un réel gain d’efficacité et une amélioration de la qualité de travail des agents ;
  • Piloter les groupes de travail sur les processus métiers réalisés avec les directions fonctionnelles ;
  • Analyser en profondeur ce ou ces processus ;
  • Élaborer et proposer un processus cible remanié permettant d’obtenir le même résultat, mais avec beaucoup moins d’efforts ;
  • Travailler au déploiement de ce ou ces processus, en apportant une attention toute particulière à la conduite du changement ;
  • Veiller au traitement des données sur ces processus : leur utilité, la RGPD, les flux dans le SI… ;
  • Cartographier et veiller à la bonne diffusion de ces processus pour une pérennisation de leur mise en application ;
  • Effectuer une veille technologique sur les outils aidant à la transformation numérique des organisations.

Compétences

Connaissance en modélisation de processus (BPMN), avec si possible connaissance d’un outil de modélisation.

Connaissance du fonctionnement d’un SI. Idéalement, connaissance des bases de données et des différents métiers de l’institut.

Gestion de projet :

  • Sens de l’organisation et de la planification
  • Force de proposition pour faire évoluer le SI en s’adaptant aux évolutions internes et externe
  • Gestion de projet transverse
  • Animation et coordination d’équipe plurielle, dans le cadre d'une démarche d'amélioration continue
  • Efficacité dans la conduite de réunion
  • Diplomatie, qualités relationnelles

Savoir rendre compte et organiser la circulation de l’information

Maîtrise des outils informatiques

Maitrise de l'anglais non obligatoire mais appréciée

Avantages

  • Navettes gratuites depuis Paris ou versailles (A/R)
  • Organisation du temps de travail modulable entre 35h ou 39h/hebdo et télétravail ;
  • Poste éligible au télétravail  (90 jours annuels)
  • 7 semaines de congés annuels + 10 jours de RTT (base temps plein) 

 

  • Restauration subventionnée
  • Transports publics remboursés partiellement
  • Protection sociale complémentaire (remboursement partiel de la mutuelle)

 

  • Équipements professionnels à disposition (visioconférence, prêts de matériels informatiques, etc.)
  • Prestations sociales, culturelles et sportives (Association de gestion des œuvres sociales d'Inria) : salle de sport sur site accessible pour tous les agents d'Inria.

Rémunération

Selon expérience et grille de salaire.