Type de contrat : CDD
Niveau de diplôme exigé : Bac + 5 ou équivalent
Fonction : Ingénieur scientifique contractuel
Niveau d'expérience souhaité : Jusqu'à 3 ans
A propos du centre ou de la direction fonctionnelle
Le centre Inria Lille Nord-Europe, créé en 2008, est implanté sur deux sites : à la Haute-Borne, au coeur du campus universitaire, et à EuraTechnologies, au sein de l’écosystème entrepreneurial. Il compte 15 équipes de recherche, 320 personnes dont 280 scientifiques. Ses équipes ont contribué à l’accompagnement de 17 projets d’entreprises, dont 8 start-up qui ont vu le jour depuis sa création.
Les centres de recherche sont implantés au sein d’un écosystème régional, en forte collaboration avec les partenaires académiques et économiques, et contribuent activement aux programmes européens et aux partenariats internationaux dans le domaine du numérique, en interaction avec les autres disciplines scientifiques.
Contexte et atouts du poste
Le projet Nijta propose des solutions d'anonymisation de la voix aux entreprises afin de les aider à entretenir une relation de confiance avec leurs clients, dans le respect des valeurs européennes et de la réglementation des données RGPD. Les segments de marché potentiels incluent les centres de contact qui peuvent vouloir cacher l'identité de leurs appelants, les médias télévisuels et radiophoniques qui diffusent la voix des policiers, des témoins et d'autres citoyens, et les fabricants d'assistants vocaux qui collectent les échantillons de voix des utilisateurs. La technologie fournie par Nijta garantit qu'ils ne peuvent pas être ré-identifiés à l'aide de leur voix, tout en préservant les attributs de la parole utiles pour la formation et l'extraction de métadonnées pour améliorer l'expérience client.
Nijta est un projet de startup soutenu et accompagné par INRIA Lille – Nord Europe. Le projet a intégré le programme national de soutien à la création de startup « Inria Startup Studio » depuis le 1er octobre 2021.
Ce projet est localisé au bâtiment Inria à Euratechnologies. Ce bâtiment accueille depuis 2018 des équipes de recherche, le service Innovation du centre de recherche, ainsi que l’ensemble des porteurs de projets de startups soutenus et accompagnés par Inria. C’est dans cet écosystème riche et dynamique que le projet de startup Nijta est localisé.
Mission confiée
Missions :
Avec l'appui et sous la direction du chef de projet NIJTA, l'ingénieur(e) logiciel aura pour principales missions :
- Priorisation de la feuille de route technique du projet et des développements logiciel,
- Identification des problèmes de bloquants et résolution des défis liés à la programmation et au déploiement logiciel.
- Déploiement de la solution logicielle en mode SaaS.
- Préparation et documentation nécessaire à la livraison et à la maintenance de la suite logicielle pour les futurs clients.
Principales activités
Principales activés :
- Enrichir la solution logicielle de nouvelles fonctionnalités axées sur des modèles prédictifs issus de l'analyse des données.
- Mettre les modèles SOTA en production
- Industrialiser le traitement des données pour la formation et l'entreienement des modèles
- Maintenir un pipeline prédictif s'exécutant sur l‘ensemble des données client
- Améliorer en permanence la qualité, la fiabilité et l'évolutivité de notre base de code
- Structurer des projets qui traduisent notre preuve de concept (PoC) en un produit déployable.
- Créer un code de haute qualité et des expériences reproductibles
- Interface entre les Data Scientists et les équipes/outils en production
- Être proactif pour améliorer les processus actuels
- Documenter et aider les autres équipes à appliquer les meilleures pratiques
Compétences
- Vous avez au moins 3 ans d'expérience de codage en Python avec un goût prononcé pour la simplicité, l'efficacité et le pragmatisme
- Vous avez de l'expérience dans le déploiement, la maintenance et la surveillance du code métier en production
- Vous avez une grande expérience avec un cadre d'apprentissage profond moderne tel que TensorFlow, PyTorch ou MxNet et une bonne connaissance des architectures d'apprentissage profond modernes (mise en œuvre pour les faire fonctionner d’un point de vue opérationnel)
- Vous maîtrisez l'anglais. Le français est un plus
- Curiosité, explorer de nouveaux sujets
- Rigoureux, synthétique, méthodique
- Autonome avec curiosité intellectuelle
Avantages
- Restauration subventionnée
- Transports publics remboursés partiellement
- Congés: 7 semaines de congés annuels + 10 jours de RTT (base temps plein) + possibilité d'autorisations d'absence exceptionnelle (ex : enfants malades, déménagement)
- Possibilité de télétravail (après 6 mois d'ancienneté) et aménagement du temps de travail
- Équipements professionnels à disposition (visioconférence, prêts de matériels informatiques, etc.)
- Prestations sociales, culturelles et sportives (Association de gestion des œuvres sociales d'Inria)
- Accès à la formation professionnelle
- Sécurité sociale
Partager
Informations générales
- Ville : lille
- Centre Inria : CRI Lille - Nord Europe
- Date de prise de fonction souhaitée : 2022-07-01
- Durée de contrat : 6 mois
- Date limite pour postuler : 2022-05-27
Contacts
- Equipe Inria : STIP-LNE
-
Recruteur :
Srivastava Brij Mohan Lal / brij-mohan-lal.srivastava@inria.fr
L'essentiel pour réussir
Le(la) candidat(e) doit être passionné par la protection de la vie privée, l'intelligence artificielle et bien connaître les dernières tendances technologiques dans le domaine de l'IA, du ML et du traitement de la parole. Le(la) candidat(e) doit avoir un état d'esprit de startup avec une pensée dynamique et organisée. Il/elle doit avoir une bonne connaissance des outils pour organiser et répartir les tâches en plusieurs lots qui pourraient être distribués à plusieurs membres de l’équipe. Une première expérience de développement en équipe avec des sessions de brainstorming et de programmation en binôme sera appréciée.
A propos d'Inria
Inria est l’institut national de recherche dédié aux sciences et technologies du numérique. Il emploie 2600 personnes. Ses 200 équipes-projets agiles, en général communes avec des partenaires académiques, impliquent plus de 3500 scientifiques pour relever les défis du numérique, souvent à l’interface d’autres disciplines. L’institut fait appel à de nombreux talents dans plus d’une quarantaine de métiers différents. 900 personnels d’appui à la recherche et à l’innovation contribuent à faire émerger et grandir des projets scientifiques ou entrepreneuriaux qui impactent le monde. Inria travaille avec de nombreuses entreprises et a accompagné la création de plus de 180 start-up. L'institut s'efforce ainsi de répondre aux enjeux de la transformation numérique de la science, de la société et de l'économie.
Consignes pour postuler
Sécurité défense :
Ce poste est susceptible d’être affecté dans une zone à régime restrictif (ZRR), telle que définie dans le décret n°2011-1425 relatif à la protection du potentiel scientifique et technique de la nation (PPST). L’autorisation d’accès à une zone est délivrée par le chef d’établissement, après avis ministériel favorable, tel que défini dans l’arrêté du 03 juillet 2012, relatif à la PPST. Un avis ministériel défavorable pour un poste affecté dans une ZRR aurait pour conséquence l’annulation du recrutement.
Politique de recrutement :
Dans le cadre de sa politique diversité, tous les postes Inria sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Attention: Les candidatures doivent être déposées en ligne sur le site Inria. Le traitement des candidatures adressées par d'autres canaux n'est pas garanti.