2022-04933 - Doctorant F/H INSTRUMENTS COADAPTATIFS POUR LES COCKPITS INTELLIGENTS

Type de contrat : CDD

Niveau de diplôme exigé : Bac + 5 ou équivalent

Fonction : Doctorant

A propos du centre ou de la direction fonctionnelle

Le centre de recherche Inria Saclay – Île-de-France, créé en 2008, accueille 450 scientifiques et 60 membres des services d’appui à la recherche. Les scientifiques sont organisés en 28 équipes de recherche dont 23 sont communes avec des partenaires du plateau de Saclay.

Le centre Inria Saclay - Île-de-France est un acteur essentiel de la recherche en sciences du numérique sur le plateau de Saclay. Il porte les valeurs et les projets qui font l’originalité d’Inria dans le paysage de la recherche : l’excellence scientifique, le transfert technologique, les partenariats pluridisciplinaires avec des établissements aux compétences complémentaires aux nôtres, afin de maximiser l’impact scientifique, économique et sociétal d’Inria.

 

Contexte et atouts du poste

Les experts humains ont bénéficié d'une automatisation accrue, mais ils ont également dû s'adapter à un flux d'informations sans cesse croissant. C'est particulièrement le cas pour le cockpit d'un avion, où les pilotes humains doivent réagir de manière dynamique à une situation en constante évolution, tant à l'extérieur qu'à l'intérieur. Le cockpit est un microcosme qui permet d'étudier comment l'automatisation peut augmenter ou diminuer les capacités humaines.
Les stratégies actuelles de l'IA en matière d'interaction 'humaine dans la boucle' traitent généralement l'utilisateur humain comme une source d'informations pour informer l'algorithme, mais ne prennent pas directement en compte l'expérience de l'utilisateur humain. Si nous voulons créer des systèmes interactifs où les utilisateurs humains et les algorithmes d'IA se fournissent et se révèlent mutuellement des informations, nous devons concevoir l'interaction de manière à ce qu'elle puisse être partagée efficacement entre eux.

Nous développons une nouvelle base pour le partage de l'agence entre les utilisateurs humains et les systèmes intelligents : donner du pouvoir aux utilisateurs plutôt que de les déqualifier en les laissant apprendre tout au long du processus, et laisser les utilisateurs garder le contrôle, même si leurs objectifs et les circonstances changent. Nous nous appuyons sur la théorie générative suivante pour créer de tels systèmes :

- L'interaction instrumentale sépare les outils utilisés pour manipuler les objets des objets eux-mêmes. En utilisant les principes de réification, de polymorphisme et de réutilisation, nous transformons les actions en instruments, avec lesquels les utilisateurs peuvent composer à leur manière, dans un environnement distribué, collaboratif et/ou multi-surface, distribué, collaboratif, et/ou multi-surface.

- Les substrats d'information sont des artefacts logiciels qui englobent le contenu, le calcul et l'interaction, brouillant ainsi la distinction entre documents et applications. Les substrats créent un support malléable qui peut être manipulé de diverses manières, favorisant naturellement l'interaction instrumentale et la co-adaptation.

- La co-adaptation réciproque est le processus par lequel les utilisateurs s'adaptent aux outils qu'ils utilisent et adaptent les outils à leurs besoins. Les systèmes coadaptatifs doivent permettre aux utilisateurs de découvrir et de s'approprier les fonctionnalités.

Mission confiée

Cette thèse produira des résultats d'études empiriques des utilisateurs (pilotes d'avion), ainsi que la conception, la mise en œuvre et le test d'un système interactif illustrant un cockpit interactif qui permet au pilote de contrôler le niveau d'agence entre le système et le pilote. Le système illustrera comment incorporer une assistance intelligente qui augmente, plutôt que de diminuer, les compétences du pilote humain au fil du temps.

L'étudiant devra :
- mener des études empiriques sur les pilotes novices et/ou experts, y compris les méthodologies de recherche suivantes : entretiens, observation structurée, conception participative avec des pilotes ou d'autres utilisateurs pertinents, et expériences contrôlées en laboratoire ;
- concevoir, développer et tester un nouveau système interactif ; et
- explorer et appliquer les principes théoriques des substrats et des systèmes co-adaptatifs.

Avantages

  • Restauration subventionnée
  • Transports publics remboursés partiellement
  • Congés: 7 semaines de congés annuels + 10 jours de RTT (base temps plein) + possibilité d'autorisations d'absence exceptionnelle (ex : enfants malades, déménagement)
  • Possibilité de télétravail (après 6 mois d'ancienneté) et aménagement du temps de travail
  • Équipements professionnels à disposition (visioconférence, prêts de matériels informatiques, etc.)
  • Prestations sociales, culturelles et sportives (Association de gestion des œuvres sociales d'Inria)
  • Accès à la formation professionnelle
  • Sécurité sociale

Rémunération

1982 € brut par mois les 2 premières années et 2085 € brut par mois la 3eme année