Type de contrat : Contrat d'apprentissage
Niveau de diplôme exigé : Bac + 3 ou équivalent
Fonction : Apprenti des fonctions support
A propos du centre ou de la direction fonctionnelle
Inria est l’institut national de recherche dédié aux sciences et technologies du numérique. Il emploie 2600 personnes. Ses 200 équipes- projets agiles, en général communes avec des partenaires académiques, impliquent plus de 3500 scientifiques pour relever les défis du numérique, souvent à l’interface d’autres disciplines. L’institut fait appel à de nombreux talents dans plus d’une quarantaine de métiers différents. 900 personnels d’appui à la recherche et à l’innovation contribuent à faire émerger et grandir des projets scientifiques ou entrepreneuriaux qui impactent le monde. Inria travaille avec de nombreuses entreprises et a accompagné la création de plus de 180 start-up. L'institut s'efforce ainsi de répondre aux enjeux de la transformation numérique de la science, de la société et de l'économie.
Contexte et atouts du poste
La Direction des Ressources Humaines (DRH) est chargée d’élaborer et de mettre en œuvre la politique des ressources humaines d’Inria.
Au sein de la DRH, le Service Parcours Professionnels, recherche un apprenti Chargé(e) de mission handicap.
L’apprenti Chargé(e) de mission handicap exerce son activité sous l’autorité de la Chargé(e) de mission handicap au niveau national. Il/Elle travaille en coordination étroite avec les acteurs de la DRH, les Services des Ressources Humaines des centres de recherche Inria.
Mission confiée
En lien avec la chargée de mission handicap, il/elle participe au déploiement et au suivi des actions mises en œuvre dans le cadre de la politique handicap d’Inria :
- Recrutement et maintien dans l’emploi,
- Communication, Sensibilisation,
- Actions de formation,
- Achats responsables.
Principales activités
- Participer aux actions de communication et de sensibilisation interne et externe de la mission handicap (web conférence, newsletter, intranet, DuoDay, SEEPH, création de divers supports, etc.)
- Développer le réseau des partenaires externes de la mission handicap (Cap Emploi, Fagerh, Associations, Universités, etc.)
- Participer aux réunions du réseau des correspondants handicap
- Développer les projets liés au handicap au sein de l’Institut
- Participer au bilan des actions mises en œuvre
- Assurer une veille législative sur la thématique du handicap
- Participer à la gestion administrative et à la déclaration d’obligation d’emploi des travailleurs handicapés (DOETH).
En fonction des appétences de la personne recrutée, les missions pourront évoluer.
Compétences
- Être force de proposition et de conviction,
- Savoir identifier les priorités et organiser son activité en tenant compte des contraintes et des échéances,
Avantages
- Restauration subventionnée sur place, Installations sportives sur le site
- Transports publics remboursés partiellement
- Congés : 7 semaines de congés annuels + 10 jours de RTT (base temps plein)
- Prestations sociales, culturelles et sportives (Association de gestion des œuvres sociales)
Partager
Informations générales
- Ville : Le Chesnay - Rocquencourt
- Centre Inria : Siège
- Date de prise de fonction souhaitée : 2022-09-01
- Durée de contrat : 2 ans
- Date limite pour postuler : 2022-09-30
Contacts
- Equipe Inria : SPP (DRH)
-
Recruteur :
Cosmidis Lucas / lucas.cosmidis@inria.fr
L'essentiel pour réussir
Avoir un intéret prononcé pour les thématiques liées au handicap
A propos d'Inria
Inria est l’institut national de recherche dédié aux sciences et technologies du numérique. Il emploie 2600 personnes. Ses 200 équipes-projets agiles, en général communes avec des partenaires académiques, impliquent plus de 3500 scientifiques pour relever les défis du numérique, souvent à l’interface d’autres disciplines. L’institut fait appel à de nombreux talents dans plus d’une quarantaine de métiers différents. 900 personnels d’appui à la recherche et à l’innovation contribuent à faire émerger et grandir des projets scientifiques ou entrepreneuriaux qui impactent le monde. Inria travaille avec de nombreuses entreprises et a accompagné la création de plus de 180 start-up. L'institut s'efforce ainsi de répondre aux enjeux de la transformation numérique de la science, de la société et de l'économie.
Consignes pour postuler
Merci d'adresser CV et Lettre de motivation
Sécurité défense :
Ce poste est susceptible d’être affecté dans une zone à régime restrictif (ZRR), telle que définie dans le décret n°2011-1425 relatif à la protection du potentiel scientifique et technique de la nation (PPST). L’autorisation d’accès à une zone est délivrée par le chef d’établissement, après avis ministériel favorable, tel que défini dans l’arrêté du 03 juillet 2012, relatif à la PPST. Un avis ministériel défavorable pour un poste affecté dans une ZRR aurait pour conséquence l’annulation du recrutement.
Politique de recrutement :
Dans le cadre de sa politique diversité, tous les postes Inria sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Attention: Les candidatures doivent être déposées en ligne sur le site Inria. Le traitement des candidatures adressées par d'autres canaux n'est pas garanti.