Type de contrat : Mobilité ou CDD
Contrat renouvelable : Oui
Niveau de diplôme exigé : Bac + 5 ou équivalent
Fonction : Personnel des fonctions support (IT)
Corps d'accueil : Ingénieur de Recherche (IR)
Niveau d'expérience souhaité : De 5 à 12 ans
A propos du centre ou de la direction fonctionnelle
La Direction des systèmes d'information (DSI) coordonne la mise en œuvre de la politique informatique d'Inria. Elle fait partie du siège de l’Institut et est implantée sur tous les sites Inria du territoire national.
Elle est en charge :
- de la conception et du développement du Système d'Information, de la mutualisation des services numériques ainsi que de la mise en oeuvre de la sécurité informatique ;
- de l'administration et du maintien en condition opérationnelle des différents services numériques communs à Inria (messagerie, agendas, visioconférence...) ;
- du maintien du catalogue de services numériques
- de l'achat et de la maintenance des équipements, logiciels et prestations informatiques.
et est composée de huit services :
- le Centre de services (DSI-CDS),
- le Service de production (DSI-SP),
- le Centre d'opérations de sécurité (DSI-SOC),
- le Service des référents SI (DSI-SRSI),
- le Service d'urbanisation et appui aux projets (DSI-SUAP),
- le Service de conception d'infrastructure (DSI-SCI),
- le Service applications (DSI-SA),
- le Service des équipements informatiques et du budget (DSI-SEIB).
Le service urbanisation et appui aux projets de la DSI recherche un.e urbaniste du SI à partir du 1er septembre 2022.
Ce poste est à pourvoir en mobilité inter-fonction publique par la voie du détachement dans le corps des ingénieurs de recherche ou par contrat à durée déterminée pour une période initiale de 3 ans.
Mission confiée
L’urbaniste est en charge de l'évolution de l’architecture globale du système d’information (SI) d’Inria, pour qu’elle soit alignée avec la stratégie de l’Institut. Il-elle propose et met à jour la stratégie d’urbanisation.
Il-elle participe aux choix menés dans les projets de transformation du SI menés par l’Institut. Il-elle s’assure que les solutions s’intègrent bien dans l’architecture globale du SI.
L’urbaniste conseille les responsables de projet et les architectes techniques pour conserver la cohérence du SI et pour assurer ses capacités d’évolution.
L’urbaniste identifie, modélise et implémente les données de référence du SI. Il-elle s’assure de la bonne utilisation des référentiels globaux et sectoriels, qu’ils soient internes ou externes. Il tient à jour la cartographie des applications sous le prisme des flux de données du SI.
Principales activités
En tant qu'urbaniste du SI :
- Vous proposez la stratégie d’urbanisation du SI, ainsi que ses évolutions au fur et à mesure de l’exécution du plan d’urbanisation.
- Vous construisez le plan annuel d’urbanisation du SI Inria en cohérence avec la stratégie SI de l’Institut, et vous coordonnez les plans d’action qui en découlent,
- Vous agissez en conseil auprès du DSI et de son équipe de direction ; vous participez à la gouvernance des projets SI.
- Vous proposez des schémas d’évolutions du SI pour le rendre plus évolutif et pour renforcer sa cohérence.
- Vous coordonnez les évolutions du référentiel central des données de référence du SI, en cohérence avec les projets de modernisation du SI,
- Vous agissez en expert auprès des chefs de projets et des architectes logiciels pour mettre en œuvre les référentiels de données et rationaliser les échanges de données,
- Vous intervenez dans la phase d’instruction des projets de transformation du SI, pour définir avec les parties prenantes les modalités d’intégration des futures solutions dans le SI,
- Vous assurez une veille sur les outils et méthodes pour l’urbanisation du SI, et participez à des réseaux métiers des urbanistes,
- Vous coopérez avec les autres établissements pour aligner nos stratégies d’interopérabilité et partager les bonnes pratiques d’urbanisation des SI.
- Vous travaillez notamment avec le pôle données du service « applications » pour que la solution décisionnelle de l’institut soit parfaitement urbanisée, et vous vous appuyez sur la Direction de l’Organisation et de la Transformation pour faire évoluer les processus métiers qui pourraient améliorer la qualité des données.
Compétences
Pour réussir dans ce poste une expérience de conduite de projets SI dans plusieurs domaines fonctionnels est requise.
Ce poste est fait pour vous si :
- Vous êtes en capacité de construire et faire partager une vision d’ensemble d’un SI,
- Vous avez des connaissances de l’architecture logicielle et de l’architecture des infrastructures SI,
- Vous avez connaissance des principes de l’urbanisation du SI,
- Vous maîtrisez la modélisation des données et avez une bonne compréhension de la sécurité des données,
- Vous maîtrisez l’anglais technique.
Vous avez développé une aptitude à l'écoute et au dialogue avec tous types d’interlocuteurs (MOA, spécialistes de la donnée scientifique, acteurs de la DSI, prestataires). Vous êtes à l'aise dans la communication tant orale que écrite.
Vous avez le goût du travail en équipe et saurez collaborer à distance avec l'ensemble de vos interlocuteurs internes et externes.
Avantages
- Restauration subventionnée
- Congés: 7 semaines de congés annuels + 10 jours de RTT (base temps plein) + possibilité d'autorisations d'absence exceptionnelle (ex : enfants malades, déménagement)
- Possibilité de télétravail (jusqu'à 90 jours/an) et aménagement du temps de travail
- Équipements professionnels à disposition (visioconférence, prêts de matériels informatiques, etc.)
- Prestations sociales, culturelles et sportives (Association de gestion des œuvres sociales d'Inria)
- Accès à la formation professionnelle
Partager
Informations générales
- Ville : Inria Siège (Le Chesnay Rocquencourt - 78) ou Centres de recherche Inria (Paris, Palaiseau, Villeneuve d'Ascq, Nancy, Rennes, Bordeaux, Sophia Antipolis, Grenoble, Lyon)
- Centre Inria : Siège
- Date de prise de fonction souhaitée : 2022-09-01
- Durée de contrat : 3 ans
- Date limite pour postuler : 2022-08-31
Contacts
- Equipe Inria : DSI-SUAP (DSI)
-
Recruteur :
Lacouture Noemie / noemie.lacouture@inria.fr
L'essentiel pour réussir
En qualité d'urbaniste du SI vous saurez être porteur-se d’une vision d’ensemble du SI.
Vous disposez des compétences pour être à l’aise dans la conception de systèmes complexes.
Vous êtes dynamique et disposez d’un excellent relationnel qui vous permet de discuter avec différents groupes de travail et équipes.
Vous devrez savoir construire, faire vivre et faire évoluer le SI.
A propos d'Inria
Inria est l’institut national de recherche dédié aux sciences et technologies du numérique. Il emploie 2600 personnes. Ses 200 équipes-projets agiles, en général communes avec des partenaires académiques, impliquent plus de 3500 scientifiques pour relever les défis du numérique, souvent à l’interface d’autres disciplines. L’institut fait appel à de nombreux talents dans plus d’une quarantaine de métiers différents. 900 personnels d’appui à la recherche et à l’innovation contribuent à faire émerger et grandir des projets scientifiques ou entrepreneuriaux qui impactent le monde. Inria travaille avec de nombreuses entreprises et a accompagné la création de plus de 180 start-up. L'institut s'efforce ainsi de répondre aux enjeux de la transformation numérique de la science, de la société et de l'économie.
Consignes pour postuler
Sécurité défense :
Ce poste est susceptible d’être affecté dans une zone à régime restrictif (ZRR), telle que définie dans le décret n°2011-1425 relatif à la protection du potentiel scientifique et technique de la nation (PPST). L’autorisation d’accès à une zone est délivrée par le chef d’établissement, après avis ministériel favorable, tel que défini dans l’arrêté du 03 juillet 2012, relatif à la PPST. Un avis ministériel défavorable pour un poste affecté dans une ZRR aurait pour conséquence l’annulation du recrutement.
Politique de recrutement :
Dans le cadre de sa politique diversité, tous les postes Inria sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Attention: Les candidatures doivent être déposées en ligne sur le site Inria. Le traitement des candidatures adressées par d'autres canaux n'est pas garanti.