2022-05030 - Ingénieur(e) développement logiciel IoT et analyse de données

Type de contrat : CDD

Contrat renouvelable : Oui

Niveau de diplôme exigé : Bac + 5 ou équivalent

Fonction : Ingénieur scientifique contractuel

Niveau d'expérience souhaité : Jeune diplômé

A propos du centre ou de la direction fonctionnelle

Le centre Inria d’Université Côte d’Azur compte 36 équipes de recherche, ainsi que 7 services d’appui à la recherche. Le personnel du centre (500 personnes environ dont 320 salariés Inria) est composé de scientifiques de différentes nationalités (250 personnes étrangères sur 50 nationalités), d’Ingénieurs, de Techniciens et d’Administratifs. 1/3 du personnel est fonctionnaire, les autres sont contractuels.

La majeure partie des équipes de recherche du centre sont localisées à Sophia Antipolis et Nice dans les Alpes-Maritimes.  Quatre équipes   sont   implantées   à   Montpellier   et   une   équipe est hébergée par le département d’informatique de l’université de Bologne en Italie. Inria est membre fondateur d’Université Côte d’Azur et partenaire de l’I-site MUSE porté par l’Université de Montpellier.

Contexte et atouts du poste

LOCANAC est un projet de startup deeptech numérique en cours de maturation à Inria Startup Studio au centre INRIA de l'Université Côte d'Azur.

Notre ambition est de rendre effective l'exploitation des données domotiques et immotiques en fournissant des solutions qui en déduisent des informations pertinentes, et apportent une réelle plus-value aux occupants ou aux gestionnaires de bâtiments.

Au cœur de notre technologie est le processus de fabrication de cette information à partir d'une multitude de données mesurées hétérogènes :

  • Les premières étapes d'acquisition, de validation, de consolidation et de fusion transforment de la donnée.
  • Les technologies et les méthodologies mises en œuvre relèvent des réseaux, des protocoles de communication, du traitement du signal, de l'analyse en fréquence, ou statistique simple. On ne commence à parler d'information qu'à partir des étapes de sémantisation et d'interprétation, puis d'analyses, où l'on emploie des techniques avancées de modélisations ou d'intelligence artificielle.

Mission confiée

En collaboration avec le porteur du projet, vous participerez au développement de ce socle technologique, ainsi qu'à la conception et à la réalisation d'une preuve de concept dans le domaine de l'analyse d'activités dans les résidences pour seniors. 

 

Principales activités

Vous serez notamment en charge de :

  • tester et identifier la plate-forme domotique Open Source (Jeedom, HomeAssistant, OpenHab...) qui servira de base à la partie "données" de nos solutions, et réaliser son intégration
  • mettre en œuvre une solution applicative complète à base de capteurs utilisant le protocole KNX
  • expérimenter et répertorier les possibilités d'acquisition locale de données à partir de produits domotiques grand publics (Netatmo, Somfy, Withings, ...)

Compétences

Vous êtes familier(e) de Java, de Python, de Javascript, de C++, ou prêt(e) à le devenir.

Vous êtes coutumier(e) de Git, Docker, des API Rest, de Json, de XML, ou prêt(e) à le devenir.

Vous êtes habitué(e) à utiliser des machines Linux, Windows, MacOS, Android, IOS, des Raspberry Pi ou prêt(e) à le devenir.

Vous êtes doté(e) de bonnes capacités d'organisation et aussi d'adaptation. Vous pouvez travailler en équipe, tout en étant autonome, et savez être force de proposition. Vous avez de la rigueur et du sérieux, et aussi de la curiosité.

Avantages

  • Restauration subventionnée
  • Transports publics remboursés partiellement
  • Congés: 7 semaines de congés annuels + 10 jours de RTT (base temps plein) + possibilité d'autorisations d'absence exceptionnelle (ex : enfants malades, déménagement)
  • Possibilité de télétravail (après 6 mois d'ancienneté) et aménagement du temps de travail
  • Équipements professionnels à disposition (visioconférence, prêts de matériels informatiques, etc.)
  • Prestations sociales, culturelles et sportives (Association de gestion des œuvres sociales d'Inria)
  • Accès à la formation professionnelle
  • Sécurité sociale