2022-05048 - Responsable du service communication et médiation (H/F)

Type de contrat : Mobilité ou CDD

Niveau de diplôme exigé : Bac + 5 ou équivalent

Fonction : Personnel des fonctions support (IT)

Corps d'accueil : Ingénieur d'Etudes / Ingénieur de Recherche (IE/IR)

Niveau d'expérience souhaité : De 5 à 12 ans

A propos du centre ou de la direction fonctionnelle

Inria est l’institut national de recherche en sciences et technologies du numérique. La recherche de rang mondial, l’innovation technologique et le risque entrepreneurial constituent son ADN. Au sein de 200 équipes-projets, pour la plupart communes avec les grandes universités de recherche, plus de 3 500 chercheurs et ingénieurs y explorent des voies nouvelles, souvent dans l’interdisciplinarité et en collaboration avec des partenaires industriels pour répondre à des défis ambitieux.

Institut technologique, Inria soutient la diversité des voies de l’innovation : de l’édition open source de logiciels à la création de startups technologiques (deeptech ).

Le centre de recherche Inria de Paris est l’un des neuf centres de recherche Inria regroupant 700 personnes réparties dans 34 équipes de recherches et 7 services d’appui à la recherche. Il est un acteur majeur et reconnu dans le domaine des sciences numériques en région Ile de France. Il est au cœur d'un riche écosystème de R&D et d’innovation : PME fortement innovantes, grands groupes industriels, pôles de compétitivité, acteurs de la recherche et de l’enseignement supérieur, laboratoires d'excellence, institut de recherche technologique…

Le centre Inria de Paris est partenaire des 3 universités de recherche intensive : Sorbonne Université (SU), Université Paris Cité (UPC) et l’Université Paris Sciences & Lettres (PSL).

Le centre Inria de Paris travaille en étroite collaboration avec les pôles de compétitivité Cap Digital et Systematic, ainsi qu’avec l’incubateur Agoranov. Chaque équipe-projet conduit des collaborations avec des partenaires industriels. Les principaux partenaires industriels du centre sont Microsoft et Nokia Bell (dans des laboratoires communs), ainsi que : Airbus, Dassault Systèmes, Orange, Renault, Safran, Thales , Valeo,  AKKA Technologies, Fair, Google , Linux Foundation, Tatamotors , Waterloo Maple Inc…

Contexte et atouts du poste

Le service communication et médiation intervient sur la stratégie de communication, sa mise en œuvre, et la médiation scientifique, en lien étroit avec la direction du centre, la direction fonctionnelle au niveau national, les services et les équipes de recherche, ainsi qu'avec le réseau local.

Elle/il est membre de l’équipe de direction.

Mission confiée

Le service Communication et Médiation du centre de recherche Inria de Paris est composé de 4 personnes : 1 responsable, 2 chargé.e.s de communication et 1 apprentie.

Les missions du service sont les suivantes :

  • Communication interne : fédérer les agents, développer un sentiment d’appartenance
  • Communication externe (cibles : partenaires institutionnels et académiques, écosystème d’innovation, grand public) : visibilité et attractivité du centre dans l’écosystème local
  • Médiation scientifique
  • Responsabilité éditoriale des sites internet et intranet du centre ainsi que leur animation.

Placé(e) sous l’autorité hiérarchique du directeur de centre, la/le responsable du service communication et médiation recruté(e) sera chargé(e) :

  • De piloter le service : organiser, planifier et coordonner les activités de son équipe, en assurer l’encadrement et garantir sa cohésion ;
  • De définir, en concertation avec le directeur du centre et dans le cadre des orientations de la direction de la communication, la stratégie locale, de concevoir le plan de communication du centre et de conduire sa mise en œuvre.
  • D’assurer la visibilité et le rayonnement du centre dans son écosystème

Principales activités

  • Structurer et piloter la stratégie de communication du centre en lien avec la direction du centre et en cohérence avec la stratégie globale de l'institut.
  • Piloter les actions de communication: définir les priorités et fixer le programme des actions et des moyens de communication
  • Mettre en œuvre le plan de communication interne visant à renforcer la fierté de collaboration au sein d’Inria : compréhension du projet de centre (pilotage et animation du système d'information interne : intranet, newsletter interne, affichage dynamique, actions événementielles, …)
  • Accompagner et conseiller la communauté scientifique et répondre de l'activité du service.
  • Intervenir en conseil et en support auprès des clients internes que sont les équipes de recherche et les services administratifs lorsqu’ils sont confrontés à une problématique de communication.
  • Définir et orchestrer les principaux messages (positionnement, vision, mission) que le centre souhaite véhiculer auprès de ses audiences cibles grâce à un travail de fond constant auprès de la direction et à une veille des prises de paroles des acteurs de l’écosystème.
  • Valider avec la direction les objectifs à atteindre, fixer les priorités et les arbitrer en concertation avec l’équipe de direction.
  • Interagir de manière étroite avec les différents services du centre et la direction selon la nature de la communication (gestion de crise, communication sociale,…)
  • Etablir et mettre en œuvre le plan de communication externe visant à répondre aux problématiques rencontrées par la réalisation d'outils et de supports de communication : magazine, alimentation du site web Inria.fr, animation des comptes Twitter du centre, actions de visibilité diverses (webinaires, salons, conférences…), relations publiques (journalistes, partenaires, étudiants, etc.)
  • Concevoir et conduire des opérations de médiation scientifique, comportant la présentation de la démarche scientifique, devant des publics variés (public familial, groupes scolaires, étudiants, visiteurs étrangers…), organiser des manifestations publiques
  • Déployer les chantiers nationaux où l'approche est globalisée
  • Assurer le management de l’équipe du service Communication et Médiation : encadrement, accompagnement et formation des collaborateurs
  • Gestion des moyens humains, techniques, matériels et financiers du service
  • Évaluer les actions de communication et leur pertinence
  • Constituer et animer des réseaux de relations internes et externes : chercheurs, médias, institutionnels, monde économique...
  • Mener une réflexion sur la communication scientifique avec des partenaires extérieurs
  • Assurer la veille autour des nouvelles technologies de l'information et de la communication et organiser l'actualisation des connaissances

Compétences

Connaissances :

  • Maîtriser les techniques d’ingénierie et de conduite de projets 
  • Maîtriser des théories et des concepts de l’information
  • Maîtriser des technologies de communication (édition, web, audiovisuel, PAO…)
  • Connaître le fonctionnement des médias et du monde institutionnel
  • Maîtriser les règles déontologiques, éthiques et juridiques de la profession (copyright, droits d’auteurs).
  • Avoir une connaissance générale des méthodologies de l’évaluation et des enquêtes

 

Compétences :

  • Mettre en œuvre des techniques de management : techniques d’entretien, conduite de réunion, techniques de négociation, gestion de conflits…
  • Travailler en équipe et en réseau
  • Négocier avec les acteurs internes et externes
  • Représenter son organisme dans les manifestations
  • Savoir planifier et respecter des délais
  • Savoir évaluer et hiérarchiser des besoins et les anticiper
  • Maîtriser les techniques de rédaction (communiqué de presse, rapport, compte-rendu, document…)
  • Savoir faciliter l'accès d'un public à un contenu complexe
  • Savoir développer des relations avec des partenaires divers (communauté scientifique, personnalités politiques et institutionnelles, journalistes...).
  • Établir un cahier des charges et rédiger des documents contractuels
  • Savoir réagir aux situations d’urgence ou de crise, en identifiant les sujets sensibles
  • Maîtrise des procédures budgétaires, de gestion, d’analyse et de contrôle des coûts

Avantages

  • Restauration subventionnée
  • Transports publics remboursés partiellement
  • Congés: 7 semaines de congés annuels + 10 jours de RTT (base temps plein) + possibilité d'autorisations d'absence exceptionnelle (ex : enfants malades, déménagement)
  • Possibilité de télétravail et aménagement du temps de travail (après 12 mois d'ancienneté) 
  • Équipements professionnels à disposition (visioconférence, prêts de matériels informatiques, etc.)
  • Prestations sociales, culturelles et sportives (Association de gestion des œuvres sociales d'Inria)
  • Accès à la formation professionnelle

Rémunération

Selon grille de la fonction publique