2022-05081 - Chargé.e de communication en apprentissage

Type de contrat : Contrat d'apprentissage

Niveau de diplôme exigé : Bac + 2 ou équivalent

Autre diplôme apprécié : Niveau visé par l'apprentissage: Licence 3, Master 1 ou Master 2

Fonction : Apprenti des fonctions support

A propos du centre ou de la direction fonctionnelle

Inria est l’institut national de recherche en sciences et technologies du numérique. La recherche de rang mondial, l’innovation technologique et le risque entrepreneurial constituent son ADN. Au sein de 200 équipes-projets, pour la plupart communes avec les grandes universités de recherche, plus de 3 500 chercheurs et ingénieurs y explorent des voies nouvelles, souvent dans l’interdisciplinarité et en collaboration avec des partenaires industriels pour répondre à des défis ambitieux.

Institut technologique, Inria soutient la diversité des voies de l’innovation : de l’édition open source de logiciels à la création de startups technologiques (deeptech ).

Le centre de recherche Inria de Paris est l’un des neuf centres de recherche Inria regroupant 700 personnes réparties dans 34 équipes de recherches et 7 services d’appui à la recherche. Il est un acteur majeur et reconnu dans le domaine des sciences numériques en région Ile de France. Il est au cœur d'un riche écosystème de R&D et d’innovation : PME fortement innovantes, grands groupes industriels, pôles de compétitivité, acteurs de la recherche et de l’enseignement supérieur, laboratoires d'excellence, institut de recherche technologique…

Le centre Inria de Paris est partenaire des 3 universités de recherche intensive : Sorbonne Université (SU), Université Paris Cité (UPC) et l’Université Paris Sciences & Lettres (PSL).

Le centre Inria de Paris travaille en étroite collaboration avec les pôles de compétitivité Cap Digital et Systematic, ainsi qu’avec l’incubateur Agoranov. Chaque équipe-projet conduit des collaborations avec des partenaires industriels. Les principaux partenaires industriels du centre sont Microsoft et Nokia Bell (dans des laboratoires communs), ainsi que : Airbus, Dassault Systèmes, Orange, Renault, Safran, Thales , Valeo,  AKKA Technologies, Fair, Google , Linux Foundation, Tatamotors , Waterloo Maple Inc…

Contexte et atouts du poste

Le service communication et médiation (SCM) intervient sur la stratégie de communication, sa mise en œuvre, et la médiation scientifique, en lien étroit avec la direction du centre, la direction fonctionnelle au niveau national, les services et les équipes de recherche, ainsi qu'avec le réseau local.

L’apprenti.e sera donc intégré.e au sein du service communication et médiation, sous l’autorité du responsable de service qui sera également son maître d’apprentissage.

 

Mission confiée

Les missions du service sur lesquelles interviendra l'apprenti.e sont les suivantes :

  • Communication interne : fédérer les agents, développer un sentiment d’appartenance
  • Communication externe (cibles : partenaires institutionnels et académiques, écosystème d’innovation, grand public) : visibilité et attractivité du centre dans l’écosystème local
  • Médiation scientifique
  • Responsabilité éditoriale des sites internet et intranet du centre ainsi que leur animation.

 

Principales activités

Au titre des missions évoquées, l'appenti.e intervient comme support pour les différents projets du service communication :

  • Assurer la mise en place et le suivi d'événements internes : conférences, fête du centre, événements de cohésion interne ;
  • Participer aux actions de médiation scientifique et à l'animation d'événements externes comme le Salon culture et jeux mathématiques, la fête de la science, les cérémonies de remise des prix des olympiades de mathématiques, les rendez-vous entre chercheurs et industriels ;
  • Assurer l'animation éditoriale des medias internes et externes : vous recherchez des sujets, rédigez des articles et mettez en page les supports de ces contenus (newsletters, etc.) ;
  • Créer des supports de communication : affiches, animations, vidéos, infographies... ;
  • Mettre à jour et animez le site web externe Inria.fr ainsi que l'intranet ;
  • Déployer notre présence sur les réseaux sociaux ;

Cette liste de tâches n’est pas exhaustive. L’apprenti.e pourra être amené.e à travailler sur d’autres aspects en fonction des besoins du calendrier du service.

Compétences

  • Maîtrise des outils web
  • Maîtrise d'outils de création graphique de la suite Adobe : Photoshop, InDesign, Illustrator...
  • Connaissances en création/montage vidéo 
  • Compétences rédactionnelles 
  • Un bon niveau d'anglais serait un plus

Avantages

  • Restauration subventionnée
  • Transports publics remboursés partiellement
  • Congés: 7 semaines de congés annuels + 10 jours de RTT (base temps plein) + possibilité d'autorisations d'absence exceptionnelle (ex : enfants malades, déménagement)
  • Équipements professionnels à disposition (visioconférence, prêts de matériels informatiques, etc.)
  • Prestations sociales, culturelles et sportives (Association de gestion des œuvres sociales d'Inria)
  • Accès à la formation professionnelle

Rémunération

Le contrat d’apprentissage d’un an est à pourvoir pour l'année universitaire 2022/2023.

La rémunération se fait en fonction de la grille disponible sur le site du service public.