2022-05092 - Doctorant F/H Théorie du transport quantique

Type de contrat : CDD

Niveau de diplôme exigé : Bac + 3 ou équivalent

Autre diplôme apprécié : Master in Mathematics, Computer Science or Physics

Fonction : Doctorant

A propos du centre ou de la direction fonctionnelle

Le centre de recherche Inria de Lyon (précédemment antenne lyonnaise du centre Inria de Grenoble), est le 9ème centre de recherche Inria, créé formellement en décembre 2021. Il regroupe environ 270 personnes (dont 110 salariés Inria) au sein de 15 équipes de recherche et de services supports à la recherche.

Ses effectifs sont distribués à ce stade sur 2 campus : à Villeurbanne, La Doua (Centre / INSA Lyon / UCBL) d’une part, et à Lyon Gerland (ENS de Lyon) d’autre part. Une 3ème implantation devrait voir le jour dans le courant de 2022. Les équipes sont essentiellement hébergées chez nos partenaires. Les équipes du centre travaillent en lien étroit avec les établissements de recherche et d'enseignement supérieur (ENS de Lyon, UCBL, INSA Lyon, …), leurs laboratoires, et autres organismes de recherche de Lyon (CNRS, INRAE, pôles de compétitivité, …), mais aussi avec les acteurs économiques lyonnais et régionaux. De nombreuses collaborations sont par ailleurs en cours à l’international. Le centre de Lyon est présent dans les domaines du logiciel, du calcul distribué et haute performance, des systèmes embarqués, du calcul quantique et de respect de la vie privée dans le monde numérique, mais aussi de la santé et de la biologie numériques.

Contexte et atouts du poste

Le candidat sera co-encadré par Guillaume Aubrun et sera un membre de l'équipe INRIA Q-INFO, reliée à AT-LYS pour l'instant, basée à Lyon et Grenoble, qui regroupe plusieurs experts de renommée mondiale en théorie quantique de l'information.

Mission confiée


La théorie classique du transport optimal, une branche ancienne des mathématiques, a développé dans les dernières décennies de nombreuses connexions avec l'analyse fonctionnelle, les probabilités et la géométrie (voir par exemple [1]). En particulier, elle s'est avéré un outil très efficace pour démontrer des inégalités de concentration.

La théorie quantique du transport optimal est une branche de l'information quantique qui est en plein essor. Il y a plusiuers façons d'étendre au cadre non-commutatif les techniques du transport optimal [2, 3, 4, 5, 6] et le candidat y développera sa propre expertise. Nous prévoyons que les outils du transport optimal quantique seront pertinents pour l'étude des données de sortie des systèmes quantiques bruités de taille intermédiaire. Actuellement, ces données sont analysées via des estimations de premiers moments. Les outils plus affûtés du transport optimal permettront au candidat d'obtenir des estimations plus précises sur les limitations des système quantiques bruités.

Principales activités

Recherche en information et le calcul quantiques.

Avantages

  • Restauration subventionnée
  • Transports publics remboursés partiellement
  • Congés: 7 semaines de congés annuels + 10 jours de RTT (base temps plein) + possibilité d'autorisations d'absence exceptionnelle (ex : enfants malades, déménagement)
  • Possibilité de télétravail 90 jours/an fixes ou flottants et aménagement du temps de travail
  • Équipements professionnels à disposition (visioconférence, prêts de matériels informatiques, etc.)
  • Prestations sociales, culturelles et sportives (Association de gestion des œuvres sociales d'Inria)
  • Accès à la formation professionnelle
  • Sécurité sociale
  • Participation Protection Sociale Complémentaire sous conditions

Rémunération

1ère et 2ème année : 1 982 euros brut /mois

3ème année: 2 085 euros brut / mois