2022-05100 - Post-Doctoral Research Visit F/M Numerical methods (MPM and DEM) for gravity flows in mountains

Contract type : Fixed-term contract

Level of qualifications required : PhD or equivalent

Fonction : Post-Doctoral Research Visit

Level of experience : Recently graduated

About the research centre or Inria department

The Inria Grenoble - Rhône-Alpes research center groups together almost 600 people in 22 research teams and 7 research support departments.

Staff is present on three campuses in Grenoble, in close collaboration with other research and higher education institutions (University Grenoble Alpes, CNRS, CEA, INRAE, …), but also with key economic players in the area.

Inria Grenoble - Rhône-Alpes is active in the fields of high-performance computing, verification and embedded systems, modeling of the environment at multiple levels, and data science and artificial intelligence. The center is a top-level scientific institute with an extensive network of international collaborations in Europe and the rest of the world.

Context


Climate change has many consequences on natural gravity hazards in mountainous areas, in particular by increasing their intensity and frequency.
The objective of this exploratory action concerns the application of digital sciences for the prediction and mitigation of these risks. Numerical simulation of gravity flows (rock falls, rock flows, debris flows, ice, etc.) has certainly reached a certain level of maturity, but its use in a prediction and prevention framework is still in its infancy.

In the context of the GRANIER exploratory action, the so-called "data-driven modelling" methods will be explored for gravity flows and prevention structures. The aim will be to make the most of laboratory and observatory data in order to build and calibrate models, evaluate their sensitivity, improve their predictive character, i.e. control and take into account uncertainties, thanks to variational, statistical and AI methods. In turn, it is hoped that this will lead to improved data generation and sustainability. These methods, which have already been tried and tested in the context of climate modelling, have hardly been employed for gravity flows and complex frictional cohesive rheologies, which are inherently non-smooth. This constitutes the highly exploratory nature of this research.

The TRIPOP team is a joint research team of Inria Grenoble Rhône-Alpes and the Laboratoire Jean Kuntzmann (LJK), which is a continuation of the BIPOP team (2003-2017).
The team is mainly interested in the modelling, mathematical analysis, simulation and control of non-smooth dynamic systems. Non-smooth dynamics concerns the study of the temporal evolution of systems that are not smooth in the mathematical sense of the term, i.e. systems that are characterised by a lack of differentiability, either of the mappings in their formulations or of their solutions with respect to time. The team is one of the few in the world to have brought together researchers in applied mathematics, control theory, computational mechanics, and scientific computing in the field of non-smooth dynamics. In mechanics, the main examples of non-smooth dynamical systems are multi-body systems with one-sided Signorini contact, fixed-value friction (Coulomb type) and impacts, or plasticity.

Assignment

Different modelling approaches are used at INRAE/ETNA/ECRINS depending on the type of hazard. For the study of unitary rock falls and the physical phenomena at play during the propagation of rockfalls and dense snow avalanches, methods that explicitly model the constituent particles of granular materials (notably the Discrete Element Methods - DEM) are favoured, whereas to model flows (debris flows, avalanches and large-scale rockfalls), methods that assimilate materials to fluids with complex rheology are more traditionally used (in particular Material Point Method - MPM, Smooth Particles Hydrodynamics - SPH, Shallow Water models - SWM). It should be noted that these methods are most often explicit and regularise the inequality constraints and thresholds

The aim of this post-doc is to work on the development of an MPM method, coupled with a discrete element method in a non-smooth context.

 

Main activities


The post-doc will develop the following points:

a) Rethinking the Material Point Method MPM in the non-smooth framework. This will allow a simple and efficient modelling of threshold and unilateral phenomena (one-sided contact, impact with Coulomb friction, threshold behaviour laws such as plasticity, damage or fracture, viscoplastic fluids of the Bingham and Herschel-Bulkley type) in order to develop new, implicit and robust numerical methods, where the most important physical features of frictional cohesive materials are well modelled while neglecting second order phenomena.

b) Couple this method with discrete element method to integrate the multi-scale (micro/meso/macro) character of these problems or, more simply, to spatially couple at the same scale several physical phenomena that are better taken into account by different methods, for example with large particles within the discrete element method (DEM).

c) Use data-driven mechanics approaches in cases where behavioural models are not reliable and faithful to the observed physical phenomena. These techniques make it possible to replace the laws of behaviour of materials with experimental data or data from smaller-scale simulations in order to model "sub-mesh" phenomena, which are not or only slightly taken into account in large-scale phenomenological models.

Skills


Theoretical and computational mechanics, software development, modeling of constitutive laws of continuous media.

Benefits package

  • Subsidized meals
  • Partial reimbursement of public transport costs
  • Leave: 7 weeks of annual leave + 10 extra days off due to RTT (statutory reduction in working hours) + possibility of exceptional leave (sick children, moving home, etc.)
  • Possibility of teleworking (90 days / year) and flexible organization of working hours
  • Professional equipment available (videoconferencing, loan of computer equipment, etc.)
  • Social, cultural and sports events and activities
  • Access to vocational training
  • Social security coverage under conditions

 

Remuneration

2653€ gross salary / month

2022-05100 - Post-Doctorant F/H Chercheur Post-doctoral. Méthodes numériques (MPM et DEM) pour les écoulements gravitaires en montagne

Type de contrat : CDD

Niveau de diplôme exigé : Thèse ou équivalent

Fonction : Post-Doctorant

Niveau d'expérience souhaité : Jeune diplômé

A propos du centre ou de la direction fonctionnelle

Le centre de recherche Inria Grenoble - Rhône-Alpes regroupe un peu moins de 600 personnes réparties au sein de 22 équipes de recherche et 7 services support à la recherche.

Son effectif est distribué sur 3 campus à Grenoble, en lien étroit avec les laboratoires et les établissements de recherche et d'enseignement supérieur (Université Grenoble Alpes, CNRS, CEA, INRAE, …), mais aussi avec les acteurs économiques du territoire.

Présent dans les domaines du calcul et grands systèmes distribués, logiciels sûrs et systèmes embarqués, la modélisation de l’environnement à différentes échelles et la science des données et intelligence artificielle, Inria Grenoble - Rhône-Alpes participe au meilleur niveau à la vie scientifique internationale par les résultats obtenus et les collaborations tant en Europe que dans le reste du monde.

Contexte et atouts du poste

 


Le changement climatique a de nombreuses conséquences sur les aléas naturels gravitaires en milieu montagnard, en augmentant en particulier leur intensité et leur fréquence.
L'objectif de cette action exploratoire concerne l'application des sciences du numériques pour la prédiction et l'atténuation de ces aléas.
La simulation numérique des écoulements gravitaires (chute de blocs, écoulement rocheux, laves torrentielles, glace, ...) a, certes, atteint un certain niveau de maturité, mais son utilisation dans un cadre de prédiction et de prévention reste encore à ses balbutiements.

Dans le contexte d'une action exploratoire, GRANIER, les méthodes dites de "data-driven modeling" seront explorées pour les écoulements gravitaires et les ouvrages de protection. Il s'agira de tirer le maximum des données de laboratoire et d'observatoire afin de pouvoir constituer et calibrer les modèles, évaluer leur sensibilité, améliorer leur caractère prédictif, c'est à dire, contrôler et prendre en compte les incertitudes, grâce aux méthodes variationnelles, statistiques et d'IA. En retour, on espère que cela permettra d'améliorer la génération et la pérennisation des données. Ces méthodes, qui ont déjà été éprouvées dans le contexte de la modélisation du climat, n'ont été pratiquement pas employées pour les écoulements gravitaires et les rhéologies complexes de type cohésives frottantes, qui sont intrinsèquement nonlisses. Cela constitue le caractère fortement exploratoire de ces recherches.


L'équipe TRIPOP est une équipe de recherche conjointe de l'Inria Grenoble Rhône-Alpes et du Laboratoire Jean Kuntzmann (LJK), qui s'inscrit dans la continuité de l'équipe BIPOP (2003-2017).
L'équipe s'intéresse principalement à la modélisation, l'analyse mathématique, la simulation et le contrôle des systèmes dynamiques non lisses. La dynamique non lisse concerne l'étude de l'évolution temporelle de systèmes qui ne sont pas lisses au sens mathématique du terme, c'est-à-dire des systèmes qui sont caractérisés par un manque de différentiabilité, soit des mappings dans leurs formulations, soit de leurs solutions par rapport au temps.L'équipe est l'une des rares au monde à avoir réuni des chercheurs en mathématiques appliquées, en théorie du contrôle, en mécanique computationnelle et en informatique scientifique dans le domaine de la dynamique non lisse. En mécanique, les principaux exemples de systèmes dynamiques non lisses sont les systèmes multicorps avec contact unilatéral Signorini, friction à valeur fixe (de type Coulomb) et impacts, ou encore la plasticité.

Mission confiée


Différentes approches de modélisation sont utilisées à INRAE/ETNA/ECRINS en fonction des types d’aléas. Pour l’étude des chutes de blocs unitaires et des phénomènes physiques en jeu lors de la propagation des éboulements rocheux et des avalanches de neige dense, les méthodes permettant de modéliser explicitement les particules constitutives des matériaux granulaires (notamment les Méthodes aux Eléments Discrets - DEM) sont privilégiées alors que, pour modéliser les écoulements (coulées de débris, avalanches et éboulements de grande ampleur), des méthodes assimilant les matériaux à des fluides de rhéologie complexe sont plus classiquement utilisées (notamment Material Point Method - MPM, Smooth Particles Hydrodynamics - SPH, Shallow Water models - SWM). Il est à noter que ces méthodes sont le plus souvent explicites et régularisent les contraintes d’inégalités et les seuils.

L'objet de ce post-doc est de travailler sur le développement d'une méthode MPM, couplée avec une méthode aux élements discrets dans un contexte non lisse.

Principales activités


Le post-doc développera les points suivants :

a) Repenser dans le cadre non-lisse la méthode Material Point Method MPM. Cela permettra une modélisation simple et efficace des phénomènes de seuil et d’inégalités (contact unilatéral, impact avec frottement de Coulomb, lois de comportement à seuil telles que la plasticité, l’endommagement ou la rupture, fluides viscoplastiques de type Bingham et Herschel-Bulkley) afin de développer de nouvelles méthodes numériques, implicites et robustes, où les traits physiques les plus importants des matériaux cohésifs frictionnels sont bien modélisés en négligeant les phénomènes du second ordre.

b) Coupler cette méthode avec la DEM pour intégrer le caractère "multi-échelles (micro/meso/macro)" de ces problèmes ou, plus simplement, pour coupler spatialement à une même échelle plusieurs phénomènes physiques mieux pris en compte par différentes méthodes, par exemple avec des particules de grande taille au sein de la méthode aux éléments discrets (DEM).

c) Utiliser les approches "data-driven mechanics" dans le cas où les modèles de comportement ne sont pas fiables et fidèles aux phénomènes physiques observés. Ces techniques permettent de remplacer les lois de comportement des matériaux par des données expérimentales ou issues de simulations à plus petite échelle de manière à modéliser des phénomènes "sous-maille", pas ou peu pris en compte dans des modèles phénoménologiques à grande échelle.


Ce travail sera mené en collaboration étroite avec l'UR ETNA de l'INRAe (F. Bourrier, T. Faug, G. Chambon, N. Eckert) ainsi qu'avec d'autres chercheurs de l'INRIA (E. Arnaud, A. Vidard (AIRSEA), P. Vigneaux (NUMED)) et constituera, à l'avenir et en cas de réussite, un nouvel axe fort de l'équipe TRIPOP. Ces recherches entrent aussi dans le contexte plus général de plateforme numérique autour du risque environnemental en montagne comprenant du calcul intensif et infonuagique qui sera portée dans un consortium en cours de création.

Compétences

Mécanique théorique et numérique, développement logiciel, modélisation des comportements des milieux continus.

Avantages

  • Restauration subventionnée
  • Transports publics remboursés partiellement
  • Congés: 7 semaines de congés annuels + 10 jours de RTT (base temps plein) + possibilité d'autorisations d'absence exceptionnelle (ex : enfants malades, déménagement)
  • Possibilité de télétravail 90 jours/an fixes ou flottants et aménagement du temps de travail
  • Équipements professionnels à disposition (visioconférence, prêts de matériels informatiques, etc.)
  • Prestations sociales, culturelles et sportives (Association de gestion des œuvres sociales d'Inria)
  • Accès à la formation professionnelle
  • Sécurité sociale
  • Participation Protection Sociale Complémentaire sous conditions

Rémunération

2653€ brut / mois