2022-05135 - Acheteur public (H/F)

Type de contrat : CDD

Niveau de diplôme exigé : Bac + 3 ou équivalent

Fonction : Personnel des fonctions support (IT)

Niveau d'expérience souhaité : De 3 à 5 ans

Mission confiée

L’acheteur exerce sa mission au sein du service administratif et financier du centre Inria Bordeaux Sud-Ouest. Sous la responsabilité du responsable administratif et financier, il pilote et coordonne l'ensemble des achats du centre, vise à en assurer la performance économique, technique et juridique, et à anticiper et réduire les risques associés, en vue de satisfaire les besoins nécessaires au fonctionnement de son centre de recherche.

Il contribue à l'optimisation et à l'efficacité de la politique achat de l’institut en participant, à l'intérieur du réseau des acheteurs d'lnria à l'expression des besoins en termes d'outils d'analyse et d'évaluation de l'achat en lien avec le Responsable National des Achats.

Principales activités

  • Recenser, évaluer et formaliser les besoins d’achat en lien avec les prescripteurs, les accompagner dans l'établissement d'une expression fonctionnelle des besoins
  • Identifier les gisements d'économies et les leviers d'optimisation des achats
  • Définir avec les prescripteurs les critères de sélection et le tableau d’évaluation des réponses à partir d’une approche en coûts complets intégrant un plan de progrès
  • Proposer la procédure de consultation la plus adaptée aux objectifs, aux enjeux et au niveau de sensibilité de l’achat
  • Piloter l’intégralité de la procédure de consultation jusqu’à notification et négocier dans le cadre de procédures autorisées
  • Analyser les propositions avec le prescripteur et évaluer les options possibles
  • Assurer avec le prescripteur la correcte exécution et le suivi des marchés
  • Mesurer la performance de l’achat (coût, qualité, délais, satisfaction des utilisateurs, scoring fournisseur)
  • Assurer le suivi budgétaire et financier de ses achats
  • Participer au développement de la politique achat de l’établissement

Compétences

Savoir :

  • Connaissance approfondie de la réglementation applicable à l’achat public
  • Connaissance opérationnelle en technique d’achat et de négociation
  • Connaissance opérationnelle en droit public et/ou droit public européen
  • Connaissance de base des administrations publiques
  • Connaissance des méthodes de gestion et de suivi de projet
  • Une connaissance des établissements publics à caractère scientifique et technologique (EPST) serait appréciée

Savoir-faire :

  • Capacité de raisonnement analytique et de synthèse
  • Savoir analyser les risques
  • Capacité à travailler en équipe
  • Savoir appliquer la réglementation des marchés publics
  • Savoir piloter des prestataires
  • Capacité rédactionnelle
  • Savoir conseiller

Savoir-être :

  • Qualité d’écoute
  • Sens de l’organisation
  • Capacité relationnelle
  • Capacité de conviction
  • Adhérer à la démarche de l’achat public
  • Ouverture d’esprit

Avantages

  • Restauration subventionnée
  • Transports publics remboursés partiellement
  • Congés: 7 semaines de congés annuels + 10 jours de RTT (base temps plein) + possibilité d'autorisations d'absence exceptionnelle (ex : enfants malades, déménagement)
  • Possibilité de télétravail et aménagement du temps de travail
  • Équipements professionnels à disposition (visioconférence, prêts de matériels informatiques, etc.)
  • Prestations sociales, culturelles et sportives (Association de gestion des œuvres sociales d'Inria)
  • Accès à la formation professionnelle
  • Sécurité sociale

Rémunération

Entre 2300€ et 3000€ brut mensuel en fonction de l'expérience