2022-05157 - Ingénieur·e développement Unity3D C#

Niveau de diplôme exigé : Bac + 5 ou équivalent

Fonction : Ingénieur scientifique contractuel

A propos du centre ou de la direction fonctionnelle

Potioc conçoit, développe, et évalue de nouvelles approches qui exploitent l’interaction multimodale afin de favoriser une expérience utilisateur stimulante. En particulier, nous explorons des approches basées sur la réalité mixte (RA, RV), l’interaction tangible, les interfaces cerveaux-ordinateurs et les interfaces physiologiques. Les principaux domaines d’application que nous visons sont l’éducation, le bien-être, l’art, et le domaine de l’accessibilité.

Contexte et atouts du poste

Au sein de l’équipe de recherche Potioc [1] du centre Inria Bordeaux Sud-Ouest, nous explorons de nouvelles approches en IHM-RA-RV et mettons au point de nouveaux outils interactifs pour dépasser les limites des outils informatiques traditionnels. Dans ce cadre là, nous avons notamment travaillé avec des collègues physiciens,
électroniciens, et en sciences de l’éducation, pour faire émerger le dispositif HOBIT (Hybrid Optical Bench for Innovative Teaching) [2], une plateforme pédagogique de rupture qui permet de simuler et augmenter des expérimentations en optique sur une table dédiée. Aujourd’hui, nous voulons étendre le concept (et le code associé) pour permettre une double hybridation, Physique/Numérique, mais aussi Presentiel/Distanciel et permettre la réalisation de TP collaboratifs à distance. Nous disposons actuellement de SHIRE (Simulation of Hobit for Interactive and Remote Experience), un logiciel de simulation de Hobit qui fait permet une expérience proche de celle de la table sur un ordinateur. L'objectif sera d'améliorer les fonctionnalités collaboratives de SHIRE dans
le cadre d'une utilisation en réseau avec plusieurs instances de SHIRE, et de connecter ce dernier avec le dispositif Hobit (en réseau également).

[1] https://team.inria.fr/potioc
[2] https://project.inria.fr/hobit

Mission confiée

L’ingénieur·e recruté·e assurera le développement du code informatique, en lien avec
les membres du projet. Il s’agit notamment de travailler sur:

  • la mise en réseau des différentes versions de la plateforme et la mise en place d’éléments d’interaction favorisant la collaboration
  • l’interface graphique 2D permettant à des utilisateurs novices de prendre en main l’outil facilement
  • le prototypage d’éléments physiques (tangibles) pour la manipulation des éléments virtuels du simulateur de bureau
  • l’optimisation du code pour une utilisation sur machines standards.

 

Principales activités

Participation à des séances de brainstorming et conception avec les membres
du projet
Développement informatique
Suivi et qualité logicielle (versioning, tests, documentation…)
Participation à des séances d’évaluation avec les utilisateurs finaux
Participation à la vie de l’équipe et du projet

Compétences

  • Excellent niveau et experience en programmation Unity3D C#
  • Une expérience en IHM serait très appréciée
  • Compétences/expérience en réseau
  • Une compétence en UX serait appréciée
  • Des compétences en Optique serait un veritable plus.
  • Appétences pour le domaine de la recherche, et de l’Education
  • Bonne ouverture d'esprit, dynamisme, et optimisme


Avantages

  • Restauration subventionnée
  • Transports publics remboursés partiellement
  • Possibilité de télétravail et aménagement du temps de travail
  • Équipements professionnels à disposition (visioconférence, prêts de matériels informatiques, etc.)
  • Prestations sociales, culturelles et sportives (Association de gestion des œuvres sociales d'Inria)
  • Accès à la formation professionnelle
  • Sécurité sociale

Rémunération

Entre 2562 et 2632€ brut mensuel selon expérience