2022-05196 - Responsable du Service des Assistant(e)s (F/H)

Type de contrat : CDD

Niveau de diplôme exigé : Bac + 3 ou équivalent

Fonction : Personnel des fonctions support (IT)

Corps d'accueil : Ingénieur d'Etudes (IE)

A propos du centre ou de la direction fonctionnelle

La recherche Inria s’effectue au sein de 9 centres de recherche : Paris, Rennes – Bretagne Atlantique, Sophia Antipolis – Méditerranée, Grenoble Rhône – Alpes, Lyon, Nancy – Grand Est, Bordeaux – Sud-Ouest, Lille – Nord Europe, et Saclay – Île-de-France. Le siège de l’institut est situé sur le site Inria de Rocquencourt.

Les centres de recherche sont implantés au sein d’un écosystème régional, en forte collaboration avec les partenaires académiques et économiques, et contribuent activement aux programmes européens et aux partenariats internationaux dans le domaine du numérique, en interaction avec les autres disciplines scientifiques.

Chaque centre de recherche est dirigé par un(e) directeur(trice) (DCR), personnalité scientifique de haut niveau, qui s’appuie d’une part sur un(e) délégué(e) scientifique, chargé(e) d’animer le dispositif des équipes de recherche et d’autre part sur un(e) secrétaire général(e) (SG), chargé(e) de seconder la/le DCR pour toutes les actions d’appui à la recherche, et de coordonner les activités des services concernés du centre.

Chaque centre de recherche a un ensemble de services d'appui à la recherche, dont en particulier un Service Administratif et Financier (SAF), un Service des Assistantes d’Equipes de Recherche (SAER), un Service des Ressources Humaines (SRH), un Service Technique et Général (STG) placés sous la responsabilité hiérarchique de la/du SG.

Les services Transfert Innovation Partenariat (STIP), Expérimentation et développement (SED) et Communication et Médiation (SCM) sont placés sous la responsabilité de la/du DCR.

Tous les services d’appui à la recherche ont une direction fonctionnelle de rattachement au niveau du siège.

 

Le centre de recherche Inria Rennes - Bretagne Atlantique regroupe plus de 700 personnes réparties dans une trentaine d’équipes de recherche et sept services d’appui et soutien à la recherche. Le centre Inria est un acteur majeur et reconnu dans le domaine des sciences numériques. Il est au cœur d'un riche écosystème de R&D et d’innovation : PME fortement innovantes, grands groupes industriels, pôles de compétitivité, acteurs de la recherche et de l’enseignement supérieur, laboratoires d'excellence, institut de recherche technologique.

Le centre de Rennes est une des tutelles de l’Unité Mixte de Recherche (UMR) de l’IRISA avec laquelle il partage les locaux et des services. Les deux entités travaillent en très étroite collaboration.

Contexte et atouts du poste

Le SAER est une « originalité » et un rouage important dans le modèle organisationnel Inria. En effet, l’assistant(e) d’équipes de recherche exerce ses missions au sein des équipes de recherche et assure l’interface entre les scientifiques et les services administratifs. Le service contribue à offrir aux équipes de recherche un environnement optimal pour que les scientifiques consacrent l’essentiel de leur temps à la recherche.

Le SAER, service commun au centre Inria Rennes – Bretagne Atlantique et à l’UMR IRISA, est composé de 18 personnes dont la/le responsable du service.

Ce recrutement s’inscrit dans un contexte d’absence de longue durée de la cheffe de service actuelle, ce qui pourrait amener à un aménagement du poste pendant la période des deux ans.

Mission confiée

Placé(e) sous la responsabilité hiérarchique de la secrétaire générale du centre, la/le responsable du SAER assure le management des membres du service, l’organisation et le pilotage des activités du service en collaboration avec les responsables scientifiques des équipes de recherche.

Elle/il est garant(e) du respect des processus qui impactent le service en lien avec les services support et soutien du centre et avec le service des affaires générales de l’IRISA.

Elle/il est membre de l’équipe de direction du centre.

Principales activités

Elles consisteront notamment à :

  • Coordonner le service des AER : évaluation, répartition et suivi de la charge de travail et des portefeuilles d’équipe, évaluation des compétences des membres du service, suivi budgétaire du service...
  • Conduire et/ou animer le changement dans le cadre d’évolution et de l’amélioration des processus
  • Assurer l’interface avec les responsables d’équipe scientifique et l’ensemble des services administratifs et le lien avec les services des partenaires.
  • Suivre l’évolution de la réglementation et des procédures dans le domaine de compétences et les faire appliquer (domaines RH, budgétaire et financier…)
  • Être garant de la communication et l’application des décisions nationales des lignes "métier"
  • Participer et contribuer au réseau national des responsables des SAER
  • En fonction du volume d’équipes de recherche et/ou du nombre d’AER, assurer le suivi d’une ou plusieurs équipes ou projets particuliers de recherche

Compétences

Savoir-faire :

  • Mettre en œuvre les techniques de management (analyse et répartition de la charge de travail, techniques d’entretien, conduite de réunion, techniques de négociation, gestion de conflits…)
  • Maitriser les outils bureautiques et informatiques et être en capacité de mettre en œuvre les procédures et les modes opératoires
  • Savoir travailler et interagir avec des interlocuteurs différents
  • Savoir s’adapter aux évolutions d’organisation, de lignes "métier" et accompagner le service à travers ces évolutions

 

Savoir être :

  • Faire preuve d’un bon relationnel (écoute, diplomatie, pédagogie) et d’un sens du service
  • Faire preuve de réactivité, d’un sens développé de l’organisation et de gestion des priorités
  • Faire preuve de fortes capacités d’adaptation

 

Une expérience en management sera vivement appréciée.

Une connaissance de la fonction publique et de l'environnement de la recherche sera un atout supplémentaire, tout comme une connaissance de la langue anglaise.

Avantages

  • Prise en charge à 50 % des frais de transport en commun sur le trajet domicile-travail ou Forfait Mobilité Durable (FMD)
  • Prise en charge partielle des frais de mutuelle
  • Restauration subventionnée
  • Possibilité de télétravail (jusqu'à 90 jours annuels)
  • Congés: 7 semaines de congés annuels + 10 jours de RTT (base temps plein) + possibilité d'autorisations d'absence exceptionnelle (ex : enfants malades, déménagement)
  • Prestations sociales, culturelles et sportives (Association de gestion des œuvres sociales d'Inria)
  • Accès à la formation professionnelle

Rémunération

Rémunération mensuelle brute de 2 328€ à 3 037€ selon profil et expérience