Type de contrat : CDD
Contrat renouvelable : Oui
Niveau de diplôme exigé : Bac + 5 ou équivalent
Fonction : Ingénieur scientifique contractuel
Niveau d'expérience souhaité : De 3 à 5 ans
Contexte et atouts du poste
Software Heritage est un projet ambitieux, entièrement logiciel libre (FOSS) et à but non lucratif, dont l'objectif est de récupérer, préserver dans le très long terme et partager la totalité du code source qui est publiquement disponible, avec l'historique de son développement (p.ex., comme stocké dans des systèmes de gestion de version). L'archive de Software Heritage contient déjà plus de 12 milliards des fichiers source uniques récupérés à partir de plus de 150 millions de projets de développement logiciel.
Les bureaux de Software Heritage se trouvent au Centre de Recherche Inria Paris, situé au 2, rue Simone Iff, à Paris.
Mission confiée
L’infrastructure Software Heritage est un mélange de serveurs internes et de ceux basés sur le cloud. Il consiste en un massif basé sur Postgresql et Cassandra stockage plus un grand stockage d'objets répliqués, ainsi que tout le nécessaire parties de gestion (back-end, planificateurs de tâches, supervision et suivi, sauvegarde et réplication, etc.)
Nous recherchons un ingénieur systeme / DevOps pour développer notre équipe d'exploitation. Le candidat doit maîtriser l'administration du système Debian GNU / Linux et avoir un connaissance de l'écosystème Python, avec un fort intérêt pour les logiciels libres / open source Logiciel (FOSS).
En tant que membre de l'équipe Software Heritage, le candidat participera à maintenir la pile et l'infrastructure du patrimoine logiciel:
Il / elle aider l'équipe de développement à concevoir la future architecture logicielle et évolutions des infrastructures. Dans le cadre de ce poste, le/la candidat-e travaillera principalement sur les éléments suivants:
- maintenir l'infrastructure de production du patrimoine logiciel en bon état de fonctionnement (services accessibles au public, travailleurs principaux, bases de données, fichiers et stockage d'objets, planification de tâches, CI / CD, surveillance, outils de développement, etc.);
- automatiser le déploiement de nouvelles parties de l'infrastructure du patrimoine logiciel ou de parties existantes dans de nouveaux contextes, pour assurer une évolutivité automatique en utilisant un mélange de ressources cloud et internes;
- participer activement aux communautés de logiciels libres et de composants d'infrastructure utilisés par Software Heritage;
- aider à la conception de l'architecture des composants à venir de l'écosystème logiciel Software Heritage, visant à assurer une évolutivité horizontale et / ou verticale.
Principales activités
- supervision et maintenance de l'infrastructure Software Heritage
- déploiement et automatisation
- participation active à la vie d'équipe
- interaction avec les communautés Open Source pertinentes et avec les partenaires de Software Heritage
Compétences
Le candidat idéal doit avoir de l'expérience dans la participation à des projets FOSS existants, à quelque titre que ce soit (développeur, organisateur communautaire, rédacteur technique, etc.). Selon l'expérience du candidat, nous attendons des compétences d'auto-organisation et d'autonomie. Les bonnes pratiques d'administration système doivent être bien connues ou maîtrisées, en particulier dans le contexte du développement de logiciels libres, et le développement de logiciels doit être au moins une compétence familière.
Les compétences suivantes sont attendues:
- Administration système Debian GNU / Linux
- Déploiement et fonctionnement des applications Python
- Puppet ou langages d'automatisation d'infrastructure équivalents
- Postgres ou administration DB équivalente
- Technologies de conteneurs
- Bon niveau d'anglais (écrit et oral)
- Bonnes compétences relationnelles et communicationnelles
La connaissance et l'expérience des éléments suivants seront considérées comme un atout:
- Développement d'applications Python
- Technologies de planification distribuées (par exemple, RabbitMQ, Kafka, etc.)
- Bases de données NoSQL (par exemple, Cassandra, MongoDB, etc.)
- Stockage évolutif (par exemple, Ceph, stockage blob basé sur le cloud, ZFS, Swift, etc.)
- Connaissance pratique des architectures logicielles distribuées
- Programmation système en C
Avantages
- Restauration subventionnée
- Transports publics remboursés partiellement
- Congés: 7 semaines de congés annuels + 10 jours de RTT (base temps plein) + possibilité d'autorisations d'absence exceptionnelle (ex : enfants malades, déménagement)
- Possibilité de télétravail (après 6 mois d'ancienneté) et aménagement du temps de travail
- Équipements professionnels à disposition (visioconférence, prêts de matériels informatiques, etc.)
- Prestations sociales, culturelles et sportives (Association de gestion des œuvres sociales d'Inria)
- Accès à la formation professionnelle
- Sécurité sociale
Rémunération
En fonction du diplôme et de l'expérience professionnelle
Partager
Informations générales
- Ville : Paris
- Centre Inria : Siège
- Date de prise de fonction souhaitée : 2022-09-01
- Durée de contrat : 2 ans
- Date limite pour postuler : 2023-01-31
Contacts
- Equipe Inria : DGD-I (DGD-I)
-
Recruteur :
Dupre Laurence / Laurence.Dupre@inria.fr
L'essentiel pour réussir
Le candidat idéal devrait être:
- à l'aise avec la maintenance des systèmes GNU / Linux critiques,
- avoir une connaissance pratique des outils de l'écosystème Python et Python (PyPI, pip, virtualenvs, etc.),
- maîtriser un ou plusieurs langages d'automatisation d'infrastructure (par exemple, Puppet, Chef, Ansible, etc.)
- familier avec les outils de virtualisation (par exemple, Proxmox, kvm / libvirt, etc.)
- familiarisé avec les conteneurs et les outils de déploiement associés (par exemple, Docker, Docker Compose, Docker Swarm, Kubernetes, etc.)
- familier avec les offres d'un ou plusieurs grands fournisseurs de cloud (par exemple, Azure, Amazon, Google),
- familier avec les grands SGBDR (par exemple, Postgres, MySQL, etc.)
- familier avec un système de stockage distribué de minerai (par exemple, Ceph, ZFS, etc.),
- familier avec un ou plusieurs outils de surveillance et de supervision (par exemple, Prométhée, Icinga, stasd, etc.)
- rigoureuse dans l'organisation au jour le jour, en particulier en utilisant des forges logicielles (par exemple, GitHub, GitLab, etc.),
- à l'aise avec les coutumes des communautés de développement FOSS (organisation distribuée, communication basée sur l'IRC et la liste de diffusion, sprints, etc.)
Nous ne demandons pas a ce que le/la candidat-e maitrise l'ensemble de ces technologies, mais la bonne connaissance de l'une ou plusieurs de ces sujet sera grandement appreciée.
A propos d'Inria
Inria est l’institut national de recherche dédié aux sciences et technologies du numérique. Il emploie 2600 personnes. Ses 200 équipes-projets agiles, en général communes avec des partenaires académiques, impliquent plus de 3500 scientifiques pour relever les défis du numérique, souvent à l’interface d’autres disciplines. L’institut fait appel à de nombreux talents dans plus d’une quarantaine de métiers différents. 900 personnels d’appui à la recherche et à l’innovation contribuent à faire émerger et grandir des projets scientifiques ou entrepreneuriaux qui impactent le monde. Inria travaille avec de nombreuses entreprises et a accompagné la création de plus de 180 start-up. L'institut s'efforce ainsi de répondre aux enjeux de la transformation numérique de la science, de la société et de l'économie.
Consignes pour postuler
CV et lettre de motivation
Sécurité défense :
Ce poste est susceptible d’être affecté dans une zone à régime restrictif (ZRR), telle que définie dans le décret n°2011-1425 relatif à la protection du potentiel scientifique et technique de la nation (PPST). L’autorisation d’accès à une zone est délivrée par le chef d’établissement, après avis ministériel favorable, tel que défini dans l’arrêté du 03 juillet 2012, relatif à la PPST. Un avis ministériel défavorable pour un poste affecté dans une ZRR aurait pour conséquence l’annulation du recrutement.
Politique de recrutement :
Dans le cadre de sa politique diversité, tous les postes Inria sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Attention: Les candidatures doivent être déposées en ligne sur le site Inria. Le traitement des candidatures adressées par d'autres canaux n'est pas garanti.